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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Est-ce que les ponts ne sont pas de responsabilité fédérale? Dans l'article, on semble parler du ministère provincial. Certains ponts sont fédéraux, d'autre provinciaux of course! Je me demande ça, parce que la politicaillerie fédérale semble toutjours retarder les projets au Québec.

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Ce qui bloque le provincial d'agir, c'est aussi le fait que l'emplacement idéal pour un pont, c'est déja Champlain qui l'occupe et celui-ci appartient au fédéral. Je verrais mal le provincial construire un pont à La Prairie où St-Lambert. Il faudrait exproprier beaucoup trop de gens.

 

Donc, on doit attendre que le fédéral se décide et que, alors, il fasse chanter le provincial pour obtenir son argent, tout en mettant le tout bien sûr conditionnel à ce que les municipalité de la CMM s'entendent conjointement pour financer le tiers.... (ok, je suis pessimiste là dessus, mais c'est vraiment chiant de voir des projet de qualité ou de nécessité ne pas avancer)

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J"ai toujours cru que le provincial n'avait pas le "droit" sur le fleuve Saint-Laurent. Donc, le provincial a le droit de construire un pont traversant le fleuve?

 

Le pont-tunnel en est un exemple. Sinon Laviolette, Pierre-Laporte... Ce n'est que principalement pour des raisons de financement que les autres ponts sont fédéraux, je crois.

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La décision de construire le pont-tunnel Lafontaine a été prise par le gouvernement Lesage dans le prolongement de l'autoroute 20 qui incidement porte son nom !!

 

Le pont Mercier a été construit par le gouvernement provincial et inauguré par le premier ministre du Québec Louis-Alexandre Taschereau en 1934. Sur le site de la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée on en dit ceci :

Construit par l’entreprise Dominion Bridge Company Limited dans le cadre de travaux financés par le gouvernement pour contrer la crise, ce pont est l'œuvre de onze ingénieurs canadiens français, tous diplômés de l'École Polytechnique de Montréal.

 

Dans un document pdf de la société PJCCI, il est dit ceci :

 

En août 1963, c'est le doublement. En effet, les deux voies du pont

Honoré-Mercier ne répondant plus aux besoins sans cesse grandissants

de la circulation, le Ministère des Travaux publics du Québec fit

construire un second pont en aval de l'autre.

 

 

 

 

Voici comment on explique le contexte dans lequel le pont Jacques-Cartier fût finalement construit par le Port de Montréal :

 

Nouvelle demande pour un pont (1921)

En 1921, des comités de citoyens, le Board of Trade, la Chambre de commerce de Montréal, la Ligue pour l'amélioration de la Ville et plusieurs autres organismes présentèrent un rapport à l'Honorable P.J.A. Cardin, alors ministre de la Marine et des Pêcheries. À l'époque, il n'y avait que le pont Victoria qui assurait le lien entre l'Île de Montréal et la rive sud. À la hauteur de Longueuil, la traversée du fleuve était assurée par deux traversiers l'été; l'hiver, on fabriquait un pont de glace sur lequel on se risquait, durant les quelques semaines de grand froid, à passer en voiture. Le besoin d'un nouveau lien entre Montréal et la rive sud se faisait de plus en plus pressant.

 

 

 

Concours pour la trajectoire du pont (14 août 1922)

Le Conseil privé du Dominion du Canada avait accordé le 14 août 1922 une somme de 50 000 $ aux Commissaires du Havre de Montréal afin de lancer un concours pour la trajectoire du futur pont : Quatre projets furent retenus et la trajectoire finale fut choisie au printemps 1924. Les firmes d'ingénieurs-conseils furent invitées à soumettre divers projets pour la construction du pont. Le 19 novembre 1924, les Commissaires annoncèrent qu'ils avaient retenu les firmes Monsarrat et Pratley de Montréal et J.B. Strauss de Chicago faisant affaires sous le nom de Monsarrat, Pratley & Strauss à titre d'ingénieurs-conseils du projet.

 

 

 

Projet du Port de Montréal (19 juillet 1924)

C'est l'Honorable Wilfrid Laurier McDougald, président des Commissaires du Havre de Montréal qui réussit à persuader le gouvernement fédéral d'en faire un projet du Port de Montréal. Il fut décidé que ce pont serait à péage afin de permettre l'amortissement du capital acquis grâce à l'émission de Bons du Trésor sur le marché. C'est donc par un acte du parlement, Acte 14-15, Georges V, Chapitre 58, que les Commissaires reçurent le 19 juillet 1924 le pouvoir de financer, construire et opérer le projet.

 

Par ailleurs, le pont Victoria serait selon Wikipédia détenu et exploité par le Canadien National en partenariat avec le gouvernement fédéral et le Ministère des transports du Québec.

 

Je suis toujours à chercher de l'info sur les ponts ferroviaires de Sainte-Anne-de-Bellevue...

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Il n'y a tout simplement plus d'espace dans la périphérie du Pont Champlain pour enjamber le fleuve St.Laurent. L'Ile des Soeurs est presque entièrement construite, on ne peut construite immédiatement à gauche ou à droite du pont Champlain et démolir celui-ci ensuite. Il faudrait le démolir et ensuite construire au même emplacement, ce qui est somme toute impensable. Plus à l'ouest on a les rapides de Lachine, plus à l'est on a le Pont Victoria et in between il y a une ligne à haute tension d'Hydro qui enjambe le fleuve directement sur le Technoparc. Très problématique.

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Il n'y a tout simplement plus d'espace dans la périphérie du Pont Champlain pour enjamber le fleuve St.Laurent. L'Ile des Soeurs est presque entièrement construite, on ne peut construite immédiatement à gauche ou à droite du pont Champlain et démolir celui-ci ensuite. Il faudrait le démolir et ensuite construire au même emplacement, ce qui est somme toute impensable. Plus à l'ouest on a les rapides de Lachine, plus à l'est on a le Pont Victoria et in between il y a une ligne à haute tension d'Hydro qui enjambe le fleuve directement sur le Technoparc. Très problématique.

 

 

Ce n'est pas vrai. D'Après les discussions sur le nouveau Pont Champlain, le nouveau pont serait situé entre le Pont Champlain et le Pont Victoria...juste à côté du Pont Champlain. Du côté de Montréal, le pont aboutirait sur l'autoroute bonaventure(en face des studios Mel's).

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