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Pont Samuel-De Champlain


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Je tiens ici à apporter une précision, en tout respect, le Québec ne représente pas l'entièreté de ce peuple francophone. Le peuple acadien en fait aussi parti, mais la Confédération a divisé notre entité territoriale en différentes provinces, qui ont en conséquence marginalisé les territoires hors Québec. Le pouvoir fédéral a aussi empêché l'établissement dans les provinces de l'ouest, des québécois qui voulaient sortir de la misère et de la pauvreté. Pendant qu'Ottawa payait intégralement l'établissement d'européens de l'est, il refusait toute aide aux canadiens-français, les obligeant à s'installer aux USA comme main-d'oeuvre bon marché, leurs descendants disparaissant dans l'assimilation.

 

Désolé de cette diversion voici un autre article sur le sujet http://www.lapresse.ca/actualites/national/201411/07/01-4816661-peage-sur-champlain-quebec-poursuivrait-les-mauvais-payeurs.ph

 

Péage sur Champlain: Québec poursuivrait les mauvais payeurs

Publié le 07 novembre 2014 à 07h26 | Mis à jour le 07 novembre 2014 à 08h01

MARTIN CROTEAU

La Presse

(QUÉBEC) Québec pourrait devoir poursuivre les automobilistes n'ayant pas payé leur facture après avoir traversé le futur pont Champlain, selon des documents fédéraux obtenus par La Presse. Mais le gouvernement Couillard affirme qu'il n'est pas question de négocier une entente pour faciliter l'implantation du péage.

 

Infrastructure Canada a confirmé à la fin de septembre que le péage sur le futur pont sera entièrement électronique. Cette technologie permet d'éviter de poser des barrières, ce qui ralentirait la circulation.

 

Ce système, muni d'un dispositif de détection des plaques d'immatriculation, forcerait Québec à mobiliser des ressources pour poursuivre les contrevenants, révèle un rapport de la firme IBI Group obtenu par La Presse grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Le document note qu'il reviendra au ministère de la Justice de poursuivre les automobilistes qui omettraient de payer leur facture.

 

Pour ce faire, l'implantation du péage sur le futur pont Champlain doit faire l'objet d'une entente comme celle qu'a conclue l'entreprise qui exploite le pont de l'autoroute 25, au nord de Montréal.

 

Chaque fois qu'une voiture franchit le pont de l'A25, une caméra capte son numéro de plaque. Lorsque la voiture n'est pas munie d'un transpondeur, l'entreprise qui exploite l'infrastructure peut obtenir de la Société de l'assurance automobile (SAAQ) l'adresse du propriétaire pour lui expédier une facture.

 

Lorsque le client omet de payer, le Bureau des infractions et des amendes (BIA), relevant du ministère de la Justice, est chargé de le poursuivre.

 

«À ce jour, le BIA n'a pas reçu d'information sur le traitement des dossiers du futur pont Champlain», a indiqué le porte-parole du Ministère, Paul-Jean Charest.

 

Le ministre des Transports, Robert Poëti, affirme qu'il n'est pas question de négocier avec Ottawa à ce stade-ci. Le consortium qui mènera le projet n'est pas encore sélectionné et le pont ne sera mis en service qu'en 2018, dit-il. D'ici là, il presse le gouvernement conservateur de renoncer au péage.

 

«J'ai plusieurs leviers pour combattre le péage, et je le leur dis, a indiqué M. Poëti hier. Je pense qu'eux-mêmes, quand ils ont lu leur étude sur ce qui se passerait s'il y avait un péage, se sont aperçus du capharnaüm que ça va provoquer. Je pense qu'eux-mêmes, bien qu'ils ne le disent pas, se questionnent sur le fait d'imposer un péage sur le pont Champlain.»

 

Les questions de La Presse à Infrastructure Canada sur d'éventuelles négociations avec Québec sont restées sans réponse. Au bureau du lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, on a refusé de préciser quand les pourparlers seront engagés.

 

«Les modalités sur le péage seront annoncées en temps et lieu», a indiqué la porte-parole du ministre, Michèle-Jamali Paquette.

 

- Avec la collaboration de William Leclerc

 

Quelques difficultés liées au péage électronique

Les clients hors Québec

 

Pendant que les automobilistes montréalais passent à la caisse, ceux de l'Ontario ou des États-Unis pourraient ne pas être contraints à payer pour traverser le futur pont Champlain, révèlent nos documents. La collecte de clients non locaux est l'un des «plus grands défis», selon IBI Group, car rares sont les provinces ou les États qui ont conclu des ententes de réciprocité pour poursuivre les automobilistes fautifs.

 

Facturer à la bonne personne

 

Il incombe au propriétaire du véhicule qui traverse le pont de payer la note en tout temps, mais qui paye lorsque le véhicule a été volé? Les autorités doivent prévoir un cadre législatif adéquat pour affronter des situations inhabituelles, note IBI Group. Parmi celles-ci, on compte les véhicules de location ou ceux qui ont été vendus récemment et dont les nouveaux propriétaires ne sont pas encore inscrits auprès des autorités.

 

Suspendre le permis des mauvais payeurs?

 

La plupart des automobilistes payent leur facture à temps, mais pour certains, les pénalités sont trop minimes pour les convaincre de passer à la caisse. IBI Group note que certains États suspendent les permis de conduire ou l'immatriculation des véhicules pour forcer la main aux récalcitrants. Une telle mesure nécessiterait un encadrement serré des autorités législatives et des ministères concernés, note la recherche.

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On va relancer le débat quand même, en Ontario, au pays des Beer Stores, on a voulu nommer le futur pont payé par le fédéral et les ontariens entre Windsor et Détroit en l'honneur de ... Gordie Howe...

 

http://www.cbc.ca/news/canada/gordie-howe-s-son-supports-father-s-name-on-bridge-1.1102122

 

C'est drôle quand même que le McParland et les commentaires dans le Post ne l'ont pas mentionné. Mais je persiste à croire que le Quebec bashing dans le Post en particulier se manifeste presque quotidiennement. Pour moi, le Pont Champlain Bridge doit demeurer le Pont Champlain Bridge s'il est fédéral et sinon le Pont Champlain s'il est dévolu au gouvernement québécois. Et en dépit du fait que les "whiners" que nous sommes excitent mark_ac au plus haut point, je me réjouis que la majorité se sent interpellée par cette ignominie. Il n'est pas question que l'Ontario nomme le Pont en l'honneur de Pontchartrain ou du Sieur de Cadillac, mais ce qu'ils font avec leurs pont les occupent, pas nous...

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Exactement, il faut faire preuve de maturité lors des débats d'idées, et ne pas jeter d'opinions personnelles sur les participants. Les idées peuvent être contraires, et c'est ça qui apporte des débats d'idées.

 

Je suis outré de voir que certaines personnes (amis et collègues) mentionnent que le pont est de juridiction fédérales, alors ils ont la possibilité de faire ce qu'il veulent : un instant! Oui la juridiction est fédérale, mais ces gens sont des élus pour représenter des gens... Et de plus, lorsqu'on dit le fédéral... on parle de députés et fonctionnaires qui pourraient avoir le dernier mot sur des centaines de milliers de gens? Ca ne fait pas de sens! Dans un territoire démocratique, les députés peuvent émettre des idées pour des projets, mais bien que certains domaines soient de leurs juridiction, ils doivent tout de même aller dans le sens logique, et dans le sens de l'avis de l'ensemble de la population. Mais lorsqu'il y a absence de logique et de prise en compte de la population concernée, on dirait que les gens à Ottawa se croient tout permis. C'est décevant de voir de telles décision, mais qui au final, risquent de se reproduire prochainement puisqu'ils ont peine à réfléchir avec le gros bon sens ... -_-

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Il ne faut mêler les choses légales ou constitionelles comme les jurisdictions fédérales et provinciales, avec les aspects (et hommes) politiques. On peut ou peut pas être d'accord, mais cela ne change pas les faits. Parfois il faut faire appel a la cours quand les personnes s'aventurent trop loin, mais je ne crois pas que cest le cas avec le nom du pont. Au moins on a systeme pour changer la partie au pouvoir, les elus ou même notre système. C'est beau la democrate, non?

 

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Aux nouvelles de tva ce midi. Plus flamboyant (pas difficle) et moins coûteux. Un clin d'oeil aux voiliers de Samuel. Construction en moins de temps aussi.

 

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