Jump to content
publicité

Recommended Posts

Coolopolis est un blogue tenu par un anglophone qui donne trop souvent son point de vue politique, mais un blogue, ça sert à ça donc, ce n'est pas la raison de mon intervention. J'ai bien ce blogue car il nous tire souvent des photos anciennes qui mérite d'être vues.

 

Cette fois ci, il montre un Square Phillips avec deux escaliers et je me demandais, les dates de ces photos et la raison d'être de ces deux "décentes aux enfers" comme il aime bien le préciser.

 

phillips.jpg

Link to comment
Share on other sites

publicité
  • Replies 24
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je tient à préciser qu'à l'endroit où ces escaliers se trouvaient il y a maintenant des "bacs" en béton qui dépassent d'environ un demi-mètre du sol avec un arbre planté au milieu.

Les toilettes sont peut-être donc, là aussi, toujours là.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir lu dans les documents qui accompagnait le projet pour réimaginer la Place d'armes que les toilettes étaient présentes sur les deux sites... mais on s'entend que ce sont des trous à rats...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, nous vivons dans une société ou les toilettes publqiues comme celle-ci serait complètement infesté de graffiti et de rongeur de tout genre. En plus les sans-abris s'en servirait comme abris (commencez pas j'ai rien contre les sans abris) et si quelques bars ont de la misère à garder leur toilettes propres, imaginez ici.....qui changerait le rouleau ?? QUI?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait de recherches mais je corrobore les déductions des uns et des autres : c'est sûrement la fin des années 1930. Comparez la voiture à la droite qui se dirige vers le sud avec une Buick 1936 :

 

1936roadmastersr4drsd08dv6.jpg

 

Les décorations au-dessus de l'entrée de Morgan's semble vouloir commémorer la visite du roi George VI qui a eu lieu au printemps 1939 (j'ai déjà vu une photo de ces décorations quelque part...). Il y a des feuilles dans les arbres (il n'y en aurait pas eu autant au printemps) ce qui me fait penser que la photo a pu être pris à l'été 1939 après la visite du roi. Les dirigeants du magasin ont pu décider de laisser les décorations longtemps après la visite du roi...

Le tramway ressemble à la série 2100 mis en service en 1927 (source : http://www.stcum.qc.ca/en-bref/tramways/description/S61111_28.htm) ou de la série 2650*mise en service en 1930 (source: http://www.stcum.qc.ca/en-bref/tramways/description/S61111_32.htm)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Create New...