Jump to content

Recommended Posts

Les projets publics soutiendront la construction

1 décembre 2008 - 11h59

Presse Canadienne

 

Les chantiers de construction seront soutenus par les investissements publics en 2009, estime la Commission de la construction du Québec (CCQ).

 

En rendant publiques ses perspectives, lundi, la CCQ a souligné que l'industrie bénéficiera notamment du Plan québécois des infrastructures qui, à lui seul, permettra l'investissement de 30 G$ d'ici 2012 dans le réseau routier, le transport en commun, les infrastructures municipales, la santé et l'éducation.

 

Parallèlement au Plan québécois des infrastructures, Hydro-Québec augmentera ses investissements puisque le chantier du complexe La Romaine s'ajoutera à celui de l'Eastmain-1A-Rupert-La Sarcelle, a ajouté la Commission.

 

Le bâtiment institutionnel devrait aussi profiter d'une croissance grâce aux investissements publics qui seront faits dans les écoles et les hôpitaux. Une croissance de 10% est anticipée dans ce secteur, ce qui permettra de compenser en bonne partie les baisses possibles dans le bâtiment commercial.

 

Le bâtiment industriel, qui est éprouvé depuis quelques années par la vigueur du dollar canadien et par la vivacité de la concurrence étrangère, conservera, en 2009, son niveau actuel.

 

Quant à la construction résidentielle, la CCQ anticipe un léger ralentissement - de sept pour cent - des heures travaillées dans ce secteur en 2009.

 

Selon les prévisions de la CCQ, la légère diminution des investissements dans le secteur résidentiel et dans le bâtiment commercial sera compensée, en 2009, par les investissements publics - qui représentent près de 70% des investissements non résidentiels en construction.

 

La Commission prévoit qu'en 2009 la construction occupera plus de 140 000 travailleurs et que l'industrie aura besoin en moyenne annuellement de 14 000 nouveaux travailleurs d'ici 2012 afin de réaliser les travaux prévus.

 

En 2008, l'industrie a attiré et intégré 14 000 nouveaux travailleurs pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre des entrepreneurs.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value