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Le Quartier des spectacles


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Quartier des spectacles: Québec et Ottawa concluent enfin une entente

 

Antoine Robitaille

Édition du vendredi 27 mars 2009

 

L'annonce sera faite la semaine prochaine et Montréal pourra alors compter sur l'appui financier promis des gouvernements supérieurs

 

En difficulté dans les sondages, Stephen Harper et Jean Charest se sont pointés hier à Lévis pour annoncer le déblocage de deux volets d'une entente-cadre sur Chantier Canada, signée il y a sept mois. Un geste qu'ils ont présenté comme des mesures pour combattre la crise économique. L'autre volet, celui des «grands projets», sera relancé la semaine prochaine. Annoncera-t-on de nouveau le Quartier des spectacles, le PEPS et l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec?

 

Près de sept mois après l'échéance prévue, Ottawa et Québec annonceront la semaine prochaine une «entente de contribution» concernant le Quartier des spectacles, a appris Le Devoir en marge d'une conférence de presse des premiers ministres Harper et Charest, hier à Lévis.

 

Les deux chefs de gouvernement, réunis pour la première fois depuis longtemps, annonçaient le déblocage de deux volets du Fonds Chantier Canada: «collectivités» (municipalités de moins de 100 000 habitants) et «grandes villes», ainsi que la création du nouveau programme d'aide PRECO, qui vise le renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées; en tout, 2,3 milliards de dollars. Le Quartier des spectacles relève du volet «grands projets», celui qui a été le plus problématique. Selon eux, la crise rend urgents les investissements en infrastructures.

 

Trois jours avant le déclenchement des élections fédérales, le 4 septembre 2008, des ministres du Québec et du gouvernement fédéral signaient une entente-cadre qu'ils qualifiaient «d'historique», représentant une dépense de quatre milliards sur sept ans et s'inscrivant dans Chantier Canada, un fonds créé en 2007. On visait des projets très attendus et qui ne sont pour la plupart pas encore en phase de réalisation, tels le Quartier des spectacles (QdS) de Montréal, l'agrandissement du pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) de l'Université Laval, l'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que le parachèvement de l'autoroute 30.

Entente de contribution

 

Pour que l'argent fédéral soit versé, toutefois, une entente de «contribution» devait être conclue pour chaque projet. Dans le texte de l'entente-cadre, on déterminait des «dates visées» pour signer les ententes spécifiques. Celle du Quartier des spectacles devait par exemple être paraphée en «septembre 2008», tout comme celle du PEPS. Celle du Musée national des beaux-arts du Québec devait être signée en novembre 2008.

 

Or, depuis, aucune de ces ententes n'a été signée. Dès le 29 septembre, en pleine campagne électorale fédérale, le gouvernement Charest, dans une lettre aux partis fédéraux, signalait que «le mécanisme mis en place par l'entente-cadre peut alourdir l'approbation des projets qui en découleront». Il exigeait un engagement de la part des partis «à conclure rapidement les ententes de contribution qui découlent de l'entente-cadre, de manière à minimiser les délais dans l'obtention des fonds fédéraux et ainsi, à ne pas retarder le début des chantiers et des travaux». Le Parti conservateur ne répondit pas à la lettre de M. Charest. Et ayant fait réélire un gouvernement minoritaire, le premier ministre Charest a tout de suite après déclenché une campagne électorale.

 

Dans le cas du Quartier des spectacles, le chantier a démarré, mais en l'absence d'argent de Québec et d'Ottawa, c'est la Ville de Montréal qui, seule, a dû payer. La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a expliqué hier que le Québec a refusé de transiger sur ses compétences en acceptant que le fédéral verse l'argent directement aux municipalités. «Nos compétences, ce n'est pas négociable», a affirmé la ministre en indiquant que d'autres provinces n'ont pas eu les mêmes réticences. Le fédéral demandait aussi une «reddition de comptes», voulait savoir comment l'argent avait été dépensé. C'est sur ce point que Québec a bougé, a-t-on appris, ce qui a permis la conclusion d'une entente de contribution touchant le Quartier des spectacles, laquelle sera annoncée la semaine prochaine. Pour cesser de perdre du temps à négocier d'autres ententes spécifiques, l'entente de contribution du QdS servira de modèle pour toutes les autres.

 

Au demeurant, hier, les deux premiers ministres, devant une pelle mécanique et un camion rutilants, ont annoncé un seul projet: l'augmentation de la capacité de l'usine de filtration d'eau potable Desjardins de Lévis, qui découle du volet «grands projets» de Chantier Canada. Québec et Ottawa contribuent chacun pour 11,75 millions et Lévis investit 46,5 millions de dollars.

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  • 2 semaines plus tard...
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09 avril 2009

Sara Champagne et Mario Cloutier

La Presse

 

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Il était une fois trois projets immobiliers à l'intérieur de trois intersections sur le boulevard Saint-Laurent dans le Quartier des spectacles. Près de 200 millions de dollars d'investissements, dont environ 10 % des gouvernements. Un seul promoteur, la Société de développement Angus.

 

Les trois projets - l'édifice culturel du 2-22 Sainte-Catherine, la tour de 15 étages du Quadrilatère Saint-Laurent et l'édifice des Ateliers de danse moderne (LADMMI) au métro Saint-Laurent - seront toutefois soumis à l'Office de consultation publique de Montréal en mai.

 

Pas question, donc, de régler le sort de ce secteur historique en deux temps, trois mouvements dans le cadre d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU), selon l'arrondissement de Ville-Marie, et ce, pour les trois constructions projetées par le promoteur qui a créé le Technopôle Angus.

 

«Différents groupes, dont le Comité consultatif d'urbanisme de notre arrondissement, sont en train d'analyser le projet, explique Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de Ville-Marie. À ce moment-ci, je peux déjà vous confirmer qu'une révision architecturale sera exigée pour respecter le caractère distinctif, patrimonial, du boulevard Saint-Laurent. On travaille là-dessus, en simultanée avec la ville centre.»

 

De ce côté, au comité exécutif du maire Gérald Tremblay, Bernard Larin, porte-parole, a expliqué que le projet déroge en termes de hauteur et qu'il nécessitera forcément un amendement au plan d'urbanisme du boulevard.

 

«En conséquence, les élus seront appelés à se prononcer sur le projet. Et à l'instar du projet Griffintown, dans le Sud-Ouest, une consultation publique en bonne et due forme devrait être tenue par l'arrondissement de Ville-Marie», a-t-il dit.

 

L'édifice de sept étages du 2-22 Sainte-Catherine comprendra la Vitrine culturelle et CIBL. Le projet de 16,5 millions devrait être terminé en 2010. Le Quadrilatère Saint-Laurent serait un édifice de 15 étages de 160 millions qui serait inauguré en 2012 aux côtés du Monument-National. Angus développerait aussi le terrain du métro Saint-Laurent pour y construire d'ici 2011 un édifice de huit étages occupé par LADMMI et le Cinéma Parallèle, notamment.

 

Une assemblée de consultation publique se tiendra mardi soir au Monument-National en présence des architectes. La Société Angus fait paraître, ces jours-ci dans les journaux de quartier, un encart expliquant les trois projets.

 

Dans cette publicité, la Société de développement prévient que «la consultation ne doit pas mener à la paralysie. Arrive un certain moment où trop consulter ne sert que les intérêts de particuliers ou de ceux qui gagnent leur vie... à ce que rien ne change».

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Il est vrai que l'on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus ''punché'' surtout avec la collaboration d'un star-architecte. Mais avouons qu'avec un terrain aussi minuscule et tous les éléments:restos, salles et bureaux qu'ils veulent intégrer au projet, les possibilités sont assez limitées et demandent inévitablement plus de hauteur avec quelques planchers supplémentaires pour accommoder tout le monde.

 

Ça fait effectivement un peu aérogare comme design mais y a pas de quoi s'envoyer en l'air.

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