Jump to content

Recommended Posts

Les Canadiens se disent fiers de leur pays

 

Photo La Presse

 

Presse Canadienne

 

Ottawa

 

La majorité des Canadiens ont une bonne estime de leur pays, plus de la moitié affirmant même qu'ils ne pourraient pas en être plus fiers, selon un nouveau sondage. Les Québécois sont ceux qui se sont dits les moins fiers du Canada.

 

Le sondage La Presse Canadienne-Harris-Decima demandait aux Canadiens d'évaluer leur fierté envers leur pays sur une échelle de un à dix. Un total de 57 pour cent des participants ont donné à leur pays la note la plus haute, tandis que 25 pour cent lui ont donné un huit ou un neuf. Seuls 3 pour cent des participants ont évalué leur fierté à moins de cinq.

 

La moyenne canadienne est de 8,85. Les femmes, avec une moyenne de 8,94, se sont montrées un peu plus fières de leur pays que les hommes, qui ont donné une note de 8,75 en moyenne.

 

Les Albertains sont les plus fiers du Canada, avec une note moyenne de 9,43, tandis que les Québécois arrivent derniers avec une moyenne de 7,82. Toutefois, seul un petit pourcentage des Québécois a donné une note de moins de cinq.

 

Dans toutes les autres provinces et territoires, une majorité des répondants ont donné la note de 10 au Canada.

 

Selon le président de Harris-Decima, Brunce Anderson, le sondage démontre que bien que les Canadiens ne montrent pas leur patriotisme comme le font leurs voisins du sud, il existe tout de même au pays un grand sentiment de fierté.

 

Les partisans libéraux sont ceux qui ont donné l'évaluation la plus haute de leur fierté, avec 9,26. Suivent les conservateurs à 9,18, les verts à 8,94 et les néo-démocrates à 8,70.

 

Une majorité des partisans du Bloc québécois se sont dits fiers de leur pays, le quart d'entre eux ayant donné une note de neuf ou dix, tandis que 31 pour cent ont évalué leur fierté à six, sept ou huit. Environ 20 pour cent des partisans du Bloc ont évalué leur fierté en dessous de cinq.

 

Le sondage démontre également que la fierté canadienne n'a pas vacillé dans les dernières années, 68 pour cent des participants ayant déclaré que leur fierté est demeurée au même niveau. Quinze pour cent ont affirmé que leur fierté a diminué, mais le même pourcentage a vu sa fierté augmenter.

 

Lorsqu'on leur a demandé la principale raison de leur fierté, 30 pour cent des participants ont répondu la liberté. Les soins de santé suivaient (9 pour cent), puis la diversité (7 pour cent), la beauté et l'environnement (6 pour cent) et le mode de vie (4 pour cent).

 

Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 1000 Canadiens entre les 26 et 29 juin. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...