Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 7 minutes, ToxiK a dit :

J'ai manqué cette partie.  Te souviens-tu de ce qu'ils disaient à propos des changements à Berri-UQAM ?

L'ancien DG de la STM n'allait pas dans ce détail pour la critique.  C'était dans des études au début des années 2010 portant sur des potentiels prolongements de métro commandés par le gouvernement Charest. Il était recommandé par la STM d'en cas de prolongement de la ligne bleue d'installer des portes palières sur des stations de la ligne orange.  L'autre demande était d'ajouter un nouveau corridor de correspondance entre la ligne verte et orange.  Une option potentielle était également de prolonger la ligne jaune jusqu'à McGill.

Au fait le DG ne voulait pas de REM sur René Lévesque car ça enlevait des usagers dans le métro, du fait réduisant les recettes de la STM au profit de la CDPQi.  C'était ce point le plus gros litige et la cannibalisation.  Ce modèle de compétition a des avantages comme on peut le voir à Tokyo.  La compétition ça devrait être bon mais faut mettre les mêmes règles.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

Au fait le DG ne voulait pas de REM sur René Lévesque car ça enlevait des usagers dans le métro, du fait réduisant les recettes de la STM au profit de la CDPQi.  

Ben voyons, la quasi-majorité des usagers fonctionnent avec une carte mensuelle. Ça ne change donc rien au niveau des revenus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

L'ancien DG de la STM n'allait pas dans ce détail pour la critique.  C'était dans des études au début des années 2010 portant sur des potentiels prolongements de métro commandés par le gouvernement Charest. Il était recommandé par la STM d'en cas de prolongement de la ligne bleue d'installer des portes palières sur des stations de la ligne orange.  L'autre demande était d'ajouter un nouveau corridor de correspondance entre la ligne verte et orange.  Une option potentielle était également de prolonger la ligne jaune jusqu'à McGill.

Au fait le DG ne voulait pas de REM sur René Lévesque car ça enlevait des usagers dans le métro, du fait réduisant les recettes de la STM au profit de la CDPQi.  C'était ce point le plus gros litige et la cannibalisation.  Ce modèle de compétition a des avantages comme on peut le voir à Tokyo.  La compétition ça devrait être bon mais faut mettre les mêmes règles.

Les portes Pallières seraient une bonne idée de toutes façons, même si uniquement pour la sécurité.  En prime il y aurait moins d'interruptions de services pour personnes sur la voie.  Et on aurait pu envisager d'automotiser les trains.

La compétition est une bonne chose (sauf aux yeux des syndicats...).  Ça donne des bons coups de pieds dans la complaisance d'une organisation.

Un nouveau corridor de correspondance entre les lignes verte et orange ?  Je présume pour désengorger Berri-UQAM.  Le REM de l'est n'aurait-il pas justement permis de détourner des usagers de la ligne verte pour leurs permettre de se rendre directement à des stations sur René-Lévesque ?  Ça aurait permis de désengorger Berri-UQUM, non ?  Ou bien est-ce que ça aurait "cannibalisé" Berri-UQAM  ?

Merci pour tes réponses.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut son tramway la madame... Aucun esprit de la réalité. Imaginez comment ça sera slow..... J'en peux pu de leurs niaiseries à Val et l'ARTM. Et en plus, en cachette!

Facque c'est évident qu'ils ont voulu démoniser le REM de l'Est avec leur épouvantail à 36 Milliards pour ensuite faire passer la pilule dorée du tramway pas trop cher! Des snorros de la pire espèce.

https://lp.ca/y11kN7?sharing=true

Screenshot_20230817_192559_La Presse.jpg

  • Like 2
  • Haha 2
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

Ben voyons, la quasi-majorité des usagers fonctionnent avec une carte mensuelle. Ça ne change donc rien au niveau des revenus. 

Ouais

Pourquoi ressentir la compétition ? Pour des statistiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Elle veut son tramway la madame... Aucun esprit de la réalité. Imaginez comment ça sera slow..... J'en peux pu de leurs niaiseries à Val et l'ARTM. Et en plus, en cachette!

Facque c'est évident qu'ils ont voulu démoniser le REM de l'Est avec leur épouvantail à 36 Milliards pour ensuite faire passer la pilule dorée du tramway pas trop cher! Des snorros de la pire espèce.

https://lp.ca/y11kN7?sharing=true

Screenshot_20230817_192559_La Presse.jpg

Donc cette fois, c'est pas le gouvernement qui est cheap, c'est eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, montrealgoalie a dit :

T'aura le temps de faire une bonne sieste a partir de pointe au trembles!

Je guarantie que leur cochonnerie de tramway coutera plus cher que le projet de REM de l'Est que la Caisse avait presenté (~10 bil)

Les tramways sont surcôtés.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...