Aller au contenu
publicité

Projet Amazon-Broccolini (anciens terrains de Shell)


IluvMTL

Messages recommendés

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2706097/est-de-montreal-broccolini-achete-25-millions-de-pieds-carres-des-anciens-terrains-de-shell/

POINTE-AUX-TREMBLES & MONTRÉAL-EST

Est de Montréal: Broccolini achète 2,5 millions de pieds carrés des anciens terrains de Shell

Le terrain a été acquis pour 56,8 M$.Photo: Archives/Métro Média

Coralie Hodgson - Métro

5 octobre 2021 à 17h58 - Mis à jour 5 octobre 2021 à 17h59 2 minutes de lecture

L’entreprise Broccolini, spécialisée en construction, développement et services immobiliers, a acquis 2,5 millions de pieds carrés des anciens terrains de Shell au Groupe C. Laganière pour 56,8 M$. Ce terrain à vocation commerciale et industrielle sera redéveloppé «selon les plus hauts standards environnementaux», soutient l’entreprise.

Le terrain, composé de deux lots adjacents, est situé en bordure de l’Autoroute 40 et chevauche l’arrondissement d’Anjou et la ville de Montréal-Est. Il s’agit d’une partie de l’ancien terrain appartenant à raffinerie de Shell Produits Canada, qui a été racheté par le Groupe C. Laganière en 2017.

«Nous sommes fiers de participer au développement durable de ce secteur et nous avons hâte de présenter un projet audacieux qui contribuera à la relance économique verte de l’est de Montréal», a déclaré par voie de communiqué Roger Plamondon, président du Groupe immobilier Broccolini, ajoutant que ce projet sera une «première incursion d’envergure dans l’est de Montréal».

Broccolini s’est engagé à céder une partie de son nouveau terrain et à participer activement à l’aménagement d’un corridor vert. Des discussions avec les différentes instances gouvernementales auraient également été amorcées afin d’assurer le respect de l’ensemble des orientations environnementales pour ce secteur, selon le communiqué.

Du côté du Groupe Laganière, on soutient que cette transaction « permettra de donner un élan supplémentaire à leur Complexe environnemental Montréal-Est (CEME)».

«La vente d’une portion de notre terrain à Broccolini s’inscrit dans notre mission de convertir d’anciens passifs environnementaux en actifs permettant le redéveloppement durable de notre territoire, en plus de contribuer à la réalisation de nos projets futurs et d’assurer la relève de l’entreprise», affirme le président du Groupe Laganière, Guy Laganière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

https://estmediamontreal.com/broccolini-met-main-sur-anciens-terrains-shell-montreal/

Photo Ville de Montréal – raffineries secteur est Mtl.

5 OCTOBRE 2021

BROCCOLINI ACHÈTE UNE PARTIE DES ANCIENS TERRAINS DE SHELL POUR 56,8 M $

Rédaction : EMM

Broccolini, leader canadien de l’immobilier et de la construction, vient d’annoncer l’acquisition d’un terrain de 2,5 millions de pieds carrés dans l’est de Montréal. Situé en bordure de l’Autoroute 40 et chevauchant l’arrondissement d’Anjou et la ville de Montréal-Est, là où s’élevait autrefois la raffinerie de Shell Produits Canada, ce terrain à vocation commerciale et industrielle « sera redéveloppé selon les plus hauts standards environnementaux », indique l’entreprise.

« Nous sommes fiers de participer au développement durable de ce secteur et nous avons hâte de présenter un projet audacieux qui contribuera à la relance économique verte de l’est de Montréal » a déclaré Roger Plamondon, président du Groupe immobilier Broccolini. « L’achat de ce terrain marque notre première incursion d’envergure dans l’est de Montréal et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec les différentes instances gouvernementales et partenaires d’affaires, comme nous l’avons fait tout au long du processus d’acquisition, pour réaliser un éventuel projet qui soit ancré dans sa communauté. »

Le terrain, composé de deux lots adjacents, a été vendu à Broccolini par le Groupe C. Laganière, pour la somme de 56,8 M$. Selon son président, Guy Laganière, cette somme permettra de donner un élan supplémentaire à leur Complexe environnemental Montréal-Est : « Je suis très fier du travail accompli par mon équipe pour en arriver à cette transaction, que j’entrevois positivement pour la pérennité de Groupe C. Laganière et la revitalisation de l’est de Montréal. La vente d’une portion de notre terrain à Broccolini s’inscrit dans notre mission de convertir d’anciens passifs environnementaux en actifs permettant le redéveloppement durable de notre territoire, en plus de contribuer à la réalisation de nos projets futurs et d’assurer la relève de l’entreprise ».

Selon le communiqué de presse officiel, Broccolini se serait engagé à céder une partie de son nouveau terrain et à participer activement à l’aménagement d’un corridor vert. Les discussions avec les différentes instances gouvernementales « ont également été amorcées afin d’assurer le respect de l’ensemble des orientations environnementales pour ce secteur ».

* Plus de détails à venir dans le cadre de notre dossier spécial d’octobre-novembre EST en développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brocco va faire renaître à sa façon et manière beaucoup plus écologique un No man's Land qui faisait jadis la fierté du Canada... au point de l'imprimer sur les billets de 10 dollars...

CAN_P088_10CADv-xs.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KOOL a dit :

Brocco va faire renaître à sa façon et manière beaucoup plus écologique un No man's Land qui faisait jadis la fierté du Canada... au point de l'imprimer sur les billets de 10 dollars...

CAN_P088_10CADv-xs.jpg

ishh qu'on verrait pu ça aujourd'hui! Quelle époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

ishh qu'on verrait pu ça aujourd'hui! Quelle époque!

Ah bon ? Ci-dessous une photo d'actuelles images de raffineries en Alberta :

1132170.jpg

Mais je serai le dernier à leur lancer la première pierre car ils ont longtemps versé des dividendes lors de la péréquation et que le Québec était presqu'une province sur le B.S... derrière certaines provinces maritimes au pro-rata. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...