Aller au contenu

Reconstruction des viaducs du boulevard de l'Ile-des-Soeurs / Parc West Vancouver


KOOL

Messages recommendés

Ça n’aurait pas été plus simple et moins coûteux de remblayer cet espace et de remplacer le tunnel par une traverse piétonne au niveau de la chaussée?

À moins que ces viaducs aient une autre utilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, begratto said:

Ça n’aurait pas été plus simple et moins coûteux de remblayer cet espace et de remplacer le tunnel par une traverse piétonne au niveau de la chaussée?

À moins que ces viaducs aient une autre utilité?

Ça fait partie du concept original de Bobrow/Van Der Rohe de communauté piétonne distincte des voies de circulation. Ça aurait été un sacrilège de remblayer et faire une traverse piétonne, et c'est là qu'on remarque qu'il ne faut pas toujours écouter ce que la populasse pense qui est 'meilleur'. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Ça fait partie du concept original de Bobrow/Van Der Rohe de communauté piétonne distincte des voies de circulation. Ça aurait été un sacrilège de remblayer et faire une traverse piétonne, et c'est là qu'on remarque qu'il ne faut pas toujours écouter ce que la populasse pense qui est 'meilleur'. 

Je sais, je connais l’histoire de l’aménagement de l’île-des-Sœurs, j’ai étudié en urbanisme (notamment).  Ça n’empêche pas qu’à l’usage, je ne vois pas trop l’utilité de ce tunnel à part de faire beau “sur plan”.

Les projets de Le Corbusier ne sont pas tous révélés être de grands succès au niveau de l’expérience de l’utilisateur ... Sa Cité Radieuse, avant de devenir une quasi attraction touristique, était devenu un repaire mal-famé, sombre, plein de graffitis et même dangereux pour ses habitants.  Le concepteur d’un projet a beau être fameux et reconnu, il faudrait l’écouter davantage que ceux qui utilisent l’espace dans le quotidien?  

Ça me fait penser au concepteur des voiture de métro Azur, qui a affirmé que les sangles qui permettent de se tenir dénaturent son concept. Peut-être, mais elles auraient dues faire partie de son concept dès le départ.   Visiblement il ne prend pas en métro à l’heure de pointe, il aurait compris l’utilité des sangles.  Oui, à l'occasion, faut tenir compte de l'opinion de la "populasse".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-09 à 16:05, begratto a dit :

Je sais, je connais l’histoire de l’aménagement de l’île-des-Sœurs, j’ai étudié en urbanisme (notamment).  Ça n’empêche pas qu’à l’usage, je ne vois pas trop l’utilité de ce tunnel à part de faire beau “sur plan”.

Je n'ai pas étudié en urbanisme mais par contre j'ai vécu toute ma jeunesse à l'IDS et particulièrement dans les Seventies. Déjà, ce «tunnel» permettait aux jeunes des rues Berlioz, Corot et Darwin d'avoir accès au parc Vancouver en toute sécurité  sans avoir à traverser le boulevard de l'IDS, mais l'intérêt pour nous se trouvait surtout entre les deux viaducs : en été pour jouer au docteur avec nos contemporaines,  en automne pour cueillir les «pommes-cerises» des arbres pour les lancer dans les vitres des autobus et en hiver pour faire de la luge sur les petites pentes. 😎

C'est toute la différence en la théorie et la pratique. ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 2020-08-17 at 1:15 PM, Monsieur_MA said:

Le développement s'était fait d'abord loin du pont. La recherche de tranquillité, sans doute.

Surtout de profiter de la section boisée qui permettait de garder des arbres matures dans le développement. Ils ont construit les premières phases directement dans la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...