Aller au contenu

Reconstruction des viaducs du boulevard de l'Ile-des-Soeurs / Parc West Vancouver


KOOL

Messages recommendés

Vrai que la dalle centrale est surélevée, mais la deuxième couche d’asphalte n’a pas été appliquée. Ça devait être fini en novembre, mais l’entrepreneur a été en retard sur son contrat. Six mois pour accoucher de ça! Il a beaucoup de rattrapage à faire pour rendre le tout acceptable. Souhaitons que l’entrepreneur ne va pas demander des dollars en plus pour éponger ses propres turpitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rocco a dit :

Pleins de graffitis, on dirait un mini-turcot. Pauvres insulaires!

Disons que les insulaires ne sont pas si pauvres que ça pour la plupart et que le graffiti rouge sera enlevé et au pire le bleu sera démoli au plus tard le printemps prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dès le 26 avri, ça  repartira pour une voie dans les deux sens en direction de la pointe Sud. J'ose espèrer que ça ne prendra pas 5 mois comme l'an dernier pour démolir un petit viaduc et en construire un nouveau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-19 à 19:29, Rocco a dit :

Pleins de graffitis, on dirait un mini-turcot. Pauvres insulaires!

Pauvres insulaires?  -- Tu parles comme des Montréalais des temps anciens, par exemple des oncles et des tantes de ma mère, qui décrivaient Montréal comme étant sur la "terre ferme", par opposition aux territoires au-delà des ponts, notamment Longueuil* et l'île Jésus (Vaudreuil devait faire partie de la terra incognita).  Naturellement, j'ai écrit "île Jésus" plutôt que "Laval" pour que ça fasse plus authentique, plus en accord avec l'époque.😇

* Une chance que je n'ai pas mentionné la célèbre Ville Jacques-Cartier...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Pauvres insulaires?  -- Tu parles comme des Montréalais des temps anciens, par exemple des oncles et des tantes de ma mère, qui décrivaient Montréal comme étant sur la "terre ferme", par opposition aux territoires au-delà des ponts, notamment Longueuil* et l'île Jésus (Vaudreuil devait faire partie de la terra incognita).  Naturellement, j'ai écrit "île Jésus" plutôt que "Laval" pour que ça fasse plus authentique, plus en accord avec l'époque.😇

* Une chance que je n'ai pas mentionné la célèbre Ville Jacques-Cartier...

Techniquement, Rocco a raison pour le terme « Insulaires ».

Ironiquement ecore à ce jour les gens de l'IDS, et ils n'ont pas tous l'âge des tes oncles et tantes, se considèrent eux-mêmes comme des « Insulaires » par opposition aux  « Verdunois de la terme ferme »... qui eux-mêmes sont aussi sur une ile tout comme ceux Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KOOL a dit :

Techniquement, Rocco a raison pour le terme « Insulaires ».

Ironiquement ecore à ce jour les gens de l'IDS, et ils n'ont pas tous l'âge des tes oncles et tantes, se considèrent eux-mêmes comme des « Insulaires » par opposition aux  « Verdunois de la terme ferme »... qui eux-mêmes sont aussi sur une ile tout comme ceux Laval.

Tout cela n'est pas important, y compris mon message précédent.  Mais on a beau être "techniquement" correct, il me semble qu'on n'est pas porté à rire de quelqu'un quand on est dans une situation identique.  Dans le cas de "Montréal Terre Ferme", je sais que l'expression est encore usuelle aujourd'hui.  Ce n'est pas l'erreur proprement dite qui me dérange, mais l'implication ou le sous-entendu, à la façon de "Omnibus viis Romam pervenitur" (Tous les chemins mènent à Rome), ou "Toronto Center of the Universe".  A l'échelle du monde et de l'histoire de l'humanité, c'est ridicule et prétentieux.  Pour Montréal, l'idée qu'elle puisse survivre étant privée de toutes ses liaisons terrestres, et dépendant uniquement de ses liaisons maritimes et aériennes, est une impossibilité.  Ce n'est qu'aux beaux jours de la traite des fourrures qu'on pouvait le concevoir (juste un peu).   J'insiste pour dire que ce n'est pas de la haute-voltige: la réflexion a des implications sur les rapports entre Montréal et ses banlieues.  Ainsi, alors qu'il est vrai que beaucoup plus de banlieusards travaillent à Montréal que l'inverse, on ne peut pas concevoir que l'appareil productif montréalais (des biens mais encore davantage des services) resterait intact sans justement la participation active des banlieusards: il serait désarticulé, il lui manquerait trop de composantes essentielles.  A ce stade dans la discussion, le caractère insulaire de Montréal n'a plus d'importance: les mêmes conclusions s'appliqueraient à Toronto dans ses limites administratives (correspondant au "416") si elle prétendait fonctionner sans ses banlieues, qui sont d'ailleurs sensiblement plus peuplées. 

De tout cela je ne veux tirer qu'une simple conclusion pratique:  attention à ne pas faire obstacle à la mobilité des personnes (et des biens) entre la ville centrale et la banlieue.

p.s. je ne parlais pas de mes oncles et de mes tantes, mais ceux et celles de ma mère -- une façon de dire que c'est une très vieille histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique, en ces temps où la ville de Montréal fait des pieds et des mains pour verdir la ville et retirer un maximum de béton, ils ont le culot de faire un nouveau pont qui a 2 fois plus de béton que l'ancien de 1967! Aucun bon sens!

Screenshot_20210415-000736_Samsung Internet.jpg

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...