Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Nonobstant son mystérieux nom, ce parc sera le bienvenu. Nous sommes au coeur du Mile Ex, un secteur mi industriel mi résidentiel. Très déstructuré il y a à peine 10 ans et qui a vu depuis l'ajout de quelques condos neufs et la transformation de certaines vieilles usines en vocation résidentielle. Le quartier se restructure lentement, mais il manque cruellement d'espaces de verdure. 

Bien hâte de voir des esquisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Weka 29 a dit :

Nonobstant son mystérieux nom, ce parc sera le bienvenu.

Le nom a été donné à ce parc lorsque le promoteur Olymbec a promptement coupé tous les arbres du boisé après avoir acheté le terrain.

il y a 24 minutes, Weka 29 a dit :

Nous sommes au coeur du Mile Ex, un secteur mi industriel mi résidentiel. Très déstructuré il y a à peine 10 ans et qui a vu depuis l'ajout de quelques condos neufs et la transformation de certaines vieilles usines en vocation résidentielle.

Surtout depuis l'établissement du complexe d'intelligence artificielle O Mile-Ex en 2018.

il y a 25 minutes, Weka 29 a dit :

Le quartier se restructure lentement, mais il manque cruellement d'espaces de verdure. 

Les citoyens se sont mobilisé afin de retrouver l'espace vert qu'ils avaient perdu aux mains des gorilles et ont finalement eu gain de cause auprès de la Ville qui a cependant dû procéder à l'expropriation d'Olymbec afin de récupérer le terrain pour en faire un parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète un terrain me semble que j'ai le droit de faire ce que je veux avec selon les règlements en vigueur. Est-ce qu'il y a un règlement qui interdit la coupe d'arbres sur les terrains privés?

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Si j'achète un terrain me semble que j'ai le droit de faire ce que je veux avec selon les règlements en vigueur. Est-ce qu'il y a un règlement qui interdit la coupe d'arbres sur les terrains privés?

A Lasalle je ne peut pas couper l'arbre sur mon terrain. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Si j'achète un terrain me semble que j'ai le droit de faire ce que je veux avec selon les règlements en vigueur. Est-ce qu'il y a un règlement qui interdit la coupe d'arbres sur les terrains privés?

De mémoire, la ville avait fait geler le développement sur le terrain, qui appartenait alors au CN, pour en faire un parc. Je ne me souviens plus trop des détails mais c'était acquis que le CN vende à la ville. Puis, coup de théâtre, le CN vend à Olymbec, qui se dépêche dès le lendemain de couper les arbres.

Depuis la ville a repris le contrôle...

C'est le flou artistique de la situation. Remarque, on parle d'une vente qui a dû avoir lieu il y a au moins 9 ans. Depuis, la ville fait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, champdemars a dit :

De mémoire, la ville avait fait geler le développement sur le terrain, qui appartenait alors au CN, pour en faire un parc. Je ne me souviens plus trop des détails mais c'était acquis que le CN vende à la ville. Puis, coup de théâtre, le CN vend à Olymbec, qui se dépêche dès le lendemain de couper les arbres.

Depuis la ville a repris le contrôle...

C'est le flou artistique de la situation. Remarque, on parle d'une vente qui a dû avoir lieu il y a au moins 7 ans. Depuis, la ville fait rien.

Je comprends le CN d'être devenu impatient. Dealer avec la Ville de Montréal sous tous les aspects est un véritable chemin de croix. Pas pour rien qu'il y en a une en haut de la "montagne". À un moment donné, ça va faire le niaisage.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

De mémoire, la ville avait fait geler le développement sur le terrain, qui appartenait alors au CN, pour en faire un parc. Je ne me souviens plus trop des détails mais c'était acquis que le CN vende à la ville.

En fait le terrain appartenait plutôt au Canadien Pacifique.

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Depuis la ville a repris le contrôle...

La Ville a voulu négocier avec Olymbec, qui ne voulait rien entendre, dans le but de racheter le terrain. L'expropriation était donc la seule option qui restait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Depuis, la ville fait rien.

Dès ce printemps, la Ville de Montréal donnera le coup d’envoi aux travaux d’aménagement du parc des Gorilles dans le secteur Marconi-Alexandra. Située entre les rues Beaubien Ouest, Saint-Urbain, Saint-Zotique Ouest et l’avenue de l’Esplanade, l’ancienne friche ferroviaire sera renaturalisée afin d’offrir un lieu de fraîcheur et de détente aux usagers du quartier.

Prévus jusqu’à l’automne 2024, les travaux permettront de végétaliser 78 % de la superficie du parc, notamment grâce à la plantation d’une mini-forêt de plus de 1 500 arbres et arbustes. Le nouvel espace vert comprendra entre autres un sentier multifonctionnel, des aménagements universellement accessibles, une agora pour la tenue d’activités et des jardins de pluie pour assurer la gestion écologique des eaux du parc et de la rue Waverly. Le tronçon de la rue Waverly qui borde le parc accueillera des aménagements transitoires en vue d’un réaménagement complet.

Créé sous l’impulsion d’une forte mobilisation de la communauté portée par les AmiEs du parc des Gorilles, ce nouveau lieu public a fait l’objet d’une démarche de participation citoyenne, afin de concevoir un espace ancré dans son milieu et porteur de sens. Rappelons que le parc des Gorilles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet MIL Montréal.

La Ville saisit l'occasion pour remplacer toutes les entrées de service en plomb dans le périmètre des travaux du parc et prépare le terrain à l'enfouissement des réseaux câblés actuellement dans l'emprise du parc et de la rue Waverly, ce qui sera fait dans une seconde phase.

Parc des Gorilles.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C’était pas un mini boisé comme un membre l’as mentionné mais plutôt des arbres qui ont poussés parce que le terrain n’était pas entretenue. Càd terrain vague. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...