Aller au contenu

Alba - 180 Blvd R-L Est - 21 étages


IluvMTL

Messages recommendés

C’est drôle mais à l’inverse je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait un problème de graffiti sauvage à Montréal, je suis au contraire quelque part surpris du respect vis-à-vis des bâtiments patrimoniaux, des commerces, des murales ‘’légales’’ et des transports en commun. Il n’y a qu’à voir en Europe à quel point les portes à enroulement (extérieures) des commerces sont criblées de graff sans que cela ne surprenne. Il n’y a véritablement qu’à Berlin où les inscriptions sauvages donne le ton ‘’underground’’ de la ville qui est généralement recherché par les touristes.

À la différence de ce que je vois en Europe, les tags m’ont l’air de se regrouper ici davantage sur les murs aveugles ou sur des biens publics. Il me semble que l’on ne voit pas souvent des portes d’entrée de logement recouvertes de tag, par exemple. À quelques exceptions près, je n’en vois pas non plus recouvrir les corridors du métro. Mais il se peut aussi très bien que je n’y fasse tout simplement plus attention!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Acajou a dit :

C’est drôle mais à l’inverse je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait un problème de graffiti sauvage à Montréal, je suis au contraire quelque part surpris du respect vis-à-vis des bâtiments patrimoniaux, des commerces, des murales ‘’légales’’ et des transports en commun. Il n’y a qu’à voir en Europe à quel point les portes à enroulement (extérieures) des commerces sont criblées de graff sans que cela ne surprenne. Il n’y a véritablement qu’à Berlin où les inscriptions sauvages donne le ton ‘’underground’’ de la ville qui est généralement recherché par les touristes.

À la différence de ce que je vois en Europe, les tags m’ont l’air de se regrouper ici davantage sur les murs aveugles ou sur des biens publics. Il me semble que l’on ne voit pas souvent des portes d’entrée de logement recouvertes de tag, par exemple. À quelques exceptions près, je n’en vois pas non plus recouvrir les corridors du métro. Mais il se peut aussi très bien que je n’y fasse tout simplement plus attention!

@Acajou à mon avis un Tag est déjà un Tag de trop ! Je suis au courant pour Berlin et c'est pour cette raison que j'évite cette ville. Aucun intérêt pour moi à voir toute cette polution visuelle crée par de soit disant artiste en manque d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ricardo100 a dit :

@Acajou à mon avis un Tag est déjà un Tag de trop ! Je suis au courant pour Berlin et c'est pour cette raison que j'évite cette ville. Aucun intérêt pour moi à voir toute cette polution visuelle crée par de soit disant artiste en manque d'attention.

Encore si ce n'étaient que des artistes. On sait très bien que les gangs de rue utilisent les graffitis pour marquer ce qu'ils considèrent comme leur territoire. Si c'est ça l'art, j'aime mieux m'en passer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-12-21 at 2:36 PM, Acajou said:

C’est drôle mais à l’inverse je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait un problème de graffiti sauvage à Montréal, je suis au contraire quelque part surpris du respect vis-à-vis des bâtiments patrimoniaux, des commerces, des murales ‘’légales’’ et des transports en commun. Il n’y a qu’à voir en Europe à quel point les portes à enroulement (extérieures) des commerces sont criblées de graff sans que cela ne surprenne. Il n’y a véritablement qu’à Berlin où les inscriptions sauvages donne le ton ‘’underground’’ de la ville qui est généralement recherché par les touristes.

À la différence de ce que je vois en Europe, les tags m’ont l’air de se regrouper ici davantage sur les murs aveugles ou sur des biens publics. Il me semble que l’on ne voit pas souvent des portes d’entrée de logement recouvertes de tag, par exemple. À quelques exceptions près, je n’en vois pas non plus recouvrir les corridors du métro. Mais il se peut aussi très bien que je n’y fasse tout simplement plus attention!

<PARENTHÈSE: UN BRIN DÉLINQUANTE>Observation juste, Acajou! Selon ce que l'ex-graffiteur en moi (coucou, "ex-collègue" @eastender85, héhé!) devenu dénonciateur des tags insipides remarque depuis 3 décennies à Mtl, les entreprises et la Ville sont les plus prompts à les effacer de leurs immeubles et des viaducs artériel en priorité, puis du mobilier urbain. Plusieurs arrondissements centraux offrent un soutien technique et/ou de l'équipement aux proprios résidentiels. 👌 Ces derniers sont généralement moins rapides, souvent faute de disponibilité, d'équipement, de moyens pécuniaires et/ou de souci esthétique...</PARENTHÈSE>

Pour revenir à ce "mur" de préfab, malgré son manque d'élégance il contribuera à densifier l'est de R-L Et, je le souhaite vivement, à accélérer en conjonction avec l'annonce du REM-E la réalisation d'un projet dense et élégant au coin S-E de St-Lau! 👍

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, acpnc a dit :

On a droit de ne pas aimer et ce ne sera pas le premier édifice en ville qui manque de charme. Néanmoins si le projet respecte les règles d'urbanisme pour le secteur, la Ville ne peut pas le refuser sans justification suffisante.

Elle peut bien sûr faire des recommandations, elle a aussi une certaine latitude sur les couleur et les matériaux, aussi sur les sorties de garages et autres détails de logistique, etc. Mais contrairement aux politiques d'intégration à caractère patrimoniaux, son pouvoir est très limité comme on l'a déjà mentionné dans d'autres fils. 

Les règles d'urbanisme sont justement dues pour être modifiées. C'est là le réel enjeu. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...