Aller au contenu

Le Christin (Accueil Bonneau) - 7 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-12-14 à 16:56, 3dimensions a dit :

C'est de la mauvaise foi ou non, je parle ici simplement d'un manque de vision (à propos du club sandwich entre autre, mais en général surtout), et je me croise les doigts pour qu'un jour on ne vienne pas nous dire qu'habitat 67 est désormais irrécupérable... et que c la vie. En fait, il n'y a pas que de grands combats à mener dans la vie... il y en a plein de petits. PS: Et il n'y a rien de mal à remettre en question un système ou une personne en place (vu le boom sans précédant ils semblent être dépassés et on croirait revivre certaines erreurs des années 60, comme quoi rien n'est acquis) . . Pensez-vous vraiment que la rue de la commune que nous chérissons tant est constituée de chef d'oeuvre. Et pourtant ils tiennent encore tjrs. Sur ce je me retire, et si vous ne comprenez pas mon point, je peux à mon tour me demander si ce n'est pas de la mauvaise foi... 

Devant tant de faits, c'est de la mauvaise foi que de continuer de défendre l'indéfendable. 

Mais il y a cependant clairement un manque de vision, ça c'est indéniable. Mais ce manque de vision ne provient pas de M. Bumbaru, du CCA, du ministère de la culture, de Atelier Big City (architectes derrières le projet ici) ou tous ces acteurs qui ont fait de la défense du patrimoine et de l'architecture une seconde nature. Le manque de vision est beaucoup plus en amont que ça et trouve sa racine dans la très très pauvre culture générale historique et architecturale de la société at large, au Québec. En gros, les gens s'en foutent. C'est ça le problème. C'est ce je-m'en-foustisme généralisé qui pousse les administrations des villes et arrondissements d'attendre, de ne pas dépenser, de ne pas investir là-dedans, puisque ça ne leur apporterait aucun gain politique, et pire, amènerait des critiques du genre "Ça donne rien d'investir dans ça, c'est inutile, mettez l'argent dans les CHSLD" etc. En moins poli. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Fait interessant, qui peut aider à la réinsertion sociale... chaque unité possède son propre potager urbain, de ce que je comprends, chaque balcon est en fait un potager. 

Le Christin is a 114 unit social housing project, by the SHDM expanding community services that promote residential stability for people experiencing chronic homelessness. The project is in partnership with the Accueil Bonneau.

Project with a budget of 11,2M$ before taxes. It is intended to be built for 3185$ per sq meter. One of the main challenges in designing Le Christin was to house a maximum number of persons within the limits of city regulations. To attain this goal, minimum size units were developed to house up to 138 persons. 

Drawing inspiration from the great Montreal colourist Guido Molinari the project’s colour scheme explores the sculpturization of a colour chord. The project’s vertical brick bands can produce both an abstract work of urban scaled art or a lively, filtered facade punctuated with “julliettes”, spaces from which tenants can partake of the world in a manner of their choosing.

96b10e_8495ff14792a419380039e989062e3df~mv2.jpg

96b10e_9f05d8725dd3473dbffd3eb15359c2ec~mv2.jpg

96b10e_c575547f1c2b4d0690990e710f6fd1d7~mv2.jpg

96b10e_1f28d036675b4228acba9554c6732711~mv2.jpg

96b10e_83c36c7065974c11ac5f9cdd911825d0~mv2.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...