Aller au contenu
publicité

900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages


Feanaro

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 446
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 2023-03-17 à 23:16, Normand Hamel a dit :

La Banque Laurentienne n'est plus au 1100 René-Lévesque mais est maintenant rendue au 1360 René-Lévesque.

Je profite de l'occasion pour dire que le 1100 est l'antithèse du QuinzeCent. Autant le 1100 est un chef d'oeuvre architectural et un désastre urbanistique à cause du peu d'interaction qu'il a avec la rue, autant le QuinzeCent est plutôt ordinaire d'un point de vue architectural mais une grande réussite d'un point de vue urbanistique de par son imposante présence au coin de René-Lévesque et Guy où les passants ne pourront résister à l'envie de longer son invitant basilaire pour aller y faire du laiche-vitrine. Et ce peu importe la direction d'où ils arriveront.

1360.jpg

Je pense qu'à la fois Normand Hamel et Rocco ont raison. Oui le basilaire du 1500 est archi laid et repoussant, même si la tour est tout à fait convenable. Mais si on a des commerces invitants, jolis et vivants, on pourrait créer une certaine attractivité pour les piétons, ce qu'il manque terriblement sur René-Lévesque. Il ne faut pas oublier que le piéton qui marche du côté sud de R-L ne voit que le rez-de-chaussée du basilaire, qui est moins pire que les étages au dessus. Son oeil sera davantage attiré par les commerces.

Observez les piétons et vous verrez qu'à part les amateurs de tours ou de photographie, l'immense majorité regarde vers le devant, la gauche, la droite ou le bas. Très rarement vers le haut.

  • D'accord 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Normand Hamel a dit :

C'est exactement ce que je voulais dire. Pour ce qui est de l'aspect esthétique, qui au demeurant ne concerne pas autant que nous le passant ordinaire, il est encore trop tôt pour se faire une opinion. Pour l'instant c'est plutôt inquiétant je dois le dire, mais il faudra voir quel traitement ils appliqueront sur la façade. Une chose à souligner cependant c'est que ce basilaire s'intègre très bien avec ceux de son environnement immédiat: le WSP à l'ouest et le YUL à l'est (d'ailleurs la tour elle-même s'intègre à merveille avec le YUL). Mais ce n'est pas ce qui est le plus important, du moins pas à mes yeux.

C'est que j'attache une importance primordiale à l'interaction d'un édifice avec la rue. Il faut comprendre que le QuinzeCent occupe un coin de rue très important dans l'ouest de la ville. Il est donc appelé à changer dramatiquement l'atmosphère du secteur car les piétons se sentiront déjà interpelés à partir de la rue Sainte-Catherine. De sorte que la rue Guy deviendra beaucoup plus intéressante. De même que la section ouest de René-Lévesque où l'on retrouve depuis peu le Dorchester et le Enticy, précédés par le YUL. Ce secteur de la ville s'en trouvera ainsi complètement transformé et sera beaucoup plus vivant qu'il ne l'a jamais été.

Voici deux autres exemples de ce que je veux dire par interaction avec la rue et l'environnement:

D'abord le Mansfield, qui selon moi est appelé à dynamiser la rue où il est situé, surtout qu'il se trouvera entre Sainte-Catherine et la Place Ville-Marie où un escalier à l'ouest de l'esplanade fera le lien entre celle-ci et la rue Mansfield, en plus de la rue Cathcart. On sait que depuis l'arrivée de l'Anneau ce coin-là est plus visité que jamais, et ce de jour comme de soir. De plus au rez de chaussée du Mansfield on retrouvera un restaurant et possiblement aussi des commerces qui offriront une interaction directe avec la rue. Par conséquent l'arrivée du Mansfield devrait avoir un impact majeur parce qu'il aura un effet synergique dans l'un des secteurs les plus névralgiques de Montréal.

L'autre exemple est celui du VSLP, où l'on retrouvera à la fois des résidences et des espaces à bureau. Le 700 sera très animé le jour tandis que le VSLP lui-même prendra la relève le soir. De plus il y aura une interaction synergique avec le parc Michel-Bélanger de la Banque Nationale, sans oublier le parc Bonaventure tout près de là. Il n'y a pas si longtemps encore ce secteur-là était complètement mort.

Pour moi l'humain passe avant le béton, où même le marbre. Mais tant mieux si on peut avoir les deux, c'est à dire de l'animation dans un cadre esthétique. Dans le cas du QuinzeCent on saura ce qui en est exactement lorsque la construction sera terminée et que l'édifice sera occupé. Ce ne sera certainement pas au niveau du VSLP ni du Mansfield mais une chose est certaine c'est que ce sera beaucoup mieux que c'était avant.

1.jpeg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Vos exemples sont très pertinents. Le secteur Guy-René-Lévesque était mort, presque sinistre, depuis un demi siècle, depuis les années 70. Idem pour tout ce qui est immédiatement au sud et à l'ouest de la TDLB. Le secteur Cathcart-Mansfield est moins pire, mais fait un peu pitié.

Dans les trois cas, on peut espérer que les commerces réussiront le pari d'animer et de dynamiser ces secteurs. Ça dépendra à la fois de la nature des commerces et de l'aménagement esthétique qu'on en fera.

  • Like 2
  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Weka 29 a dit :

Le secteur Cathcart-Mansfield est moins pire, mais fait un peu pitié.

Il faut également garder à l'esprit l'arrivée du REM et l'éventuel réaménagement de l'avenue McGill College, un secteur appelé à devenir une extension naturelle du Quartier des spectacles avec entre les deux le nouveau square Phillips et son imposante tour. J'anticipe donc un effet d'entraînement pour tout le secteur comme on voit présentement autour de la place des Festivals et de l'esplanade Tranquille.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-24 à 14:39, Normand Hamel a dit :

Il faut également garder à l'esprit l'arrivée du REM et l'éventuel réaménagement de l'avenue McGill College, un secteur appelé à devenir une extension naturelle du Quartier des spectacles avec entre les deux le nouveau square Phillips et son imposante tour. J'anticipe donc un effet d'entraînement pour tout le secteur comme on voit présentement autour de la place des Festivals et de l'esplanade Tranquille.

Et pour compléter le tout, il faudrait complètement refaire le revêtement de l'imbuvable tour Rogers,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Weka 29 a dit :

Et pour compléter le tout, il faudrait complètement refaire le revêtement de l'imbuvable tour Rogers,

Il y aurait certainement quelque chose à faire pour en améliorer l'apparence. D'ailleurs la pression en ce sens ira en s'accentuant car l'avenue McGill College est appelée à devenir l'équivalent montréalais des Champs-Élysées, en plus modeste évidemment. Il est donc à l'avantage du promoteur de rendre cette tour la plus attrayante possible car le prestige de l'avenue ira en augmentant et il devrait donc être possible d'en tirer profit compte tenu de la magnifique vue qu'offre cet édifice à ceux qui ont le privilège d'y travailler.

1.jpg

2.jpg

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Qu'on la mette à terre et qu'on construise une tour iconique à la place. 

Je rêve tout haut.....

Je me demande quelle est la hauteur maximale permise sur ce lot. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit max 120m sinon moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔼Il me semble que sur un autre sujet, il a été mentionné que la hauetru maximale serait plus basse que la hauteur actuelle; il était plutôt suggéré de la rénover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...