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Pyramide du divertissement à Montréal (projet de Guy Laliberté)


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Les plaintes liées au bruit se multiplient autour des pyramides du Vieux-Port

py1-pyramide-divertissement-quai-de-l-hoPlusieurs plaintes ont été déposées auprès de différentes instances au sujet de la musique jouée dans les pyramides.  PHOTO : LUNE ROUGE

Vincent Rességuier  |  Publié à 11 h 00

Si pour certains les pyramides du Vieux-Port de Montréal sont l'attraction de l'été, pour d'autres, elles riment avec insomnie. Des résidents du secteur se plaignent du bruit que font les spectacles présentés en soirée pendant la fin de semaine.

Jusqu’à la fin septembre, les pyramides temporaires se transforment en discothèque les vendredis et samedis.

Annick Petrella habite en face du quai de l'Horloge et ses soirées sont devenues un enfer, dit-elle.

Comme plusieurs de ses voisins, le volume de la musique l’empêche de dormir. Même fenêtres et portes fermées, on entend les basses, se désole-t-elle.

"Ça fait “boum, boum, boum” jusqu'à 3 h du matin. La dernière heure, bien souvent, ils augmentent le son. On est obligé de prendre des médicaments, sinon on ne dort pas."     Annick Petrella, résidente du secteur

Elle n'est pas la seule à se plaindre. La présidente de l'Association des résidents du Vieux-Montréal, Christine Caron, a recueilli les témoignages d’une quinzaine de personnes à bout de nerfs.

Des plaintes ont été déposées auprès du promoteur, de l'arrondissement, du 911, du 311, et même auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Dans un premier temps, l’arrondissement de Ville-Marie a assuré que le promoteur Lune Rouge allait gérer les plaintes et évaluer les niveaux sonores.

Annick Petrella et ses voisins ont protesté, en faisant valoir que l’entreprise de Guy Laliberté ne pouvait pas être juge et partie.

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Annick Petrella, résidente du Vieux-Montréal  PHOTO : VINCENT RESSÉGUIER

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, l’administration municipale affirme avoir installé des sonomètres et prévoit de faire sous peu une inspection chez les plaignants.

L’arrondissement dit avoir obtenu l’assurance de la part de Lune Rouge que des mesures seront mises en place pour minimiser les nuisances. Il prévient que, dans le cas contraire, il n'hésitera pas à délivrer des constats d'infraction.

Selon Christine Caron, les services de Ville-Marie ont admis que le spectacle ne respectait pas le règlement municipal en matière de bruit, et elle ne comprend pas pourquoi il n’y a pas eu de sanctions.

Elle dénonce aussi une part d'irresponsabilité de la Société du Vieux-Port, le propriétaire du site Montréal, qui selon elle, devrait avoir à cœur la qualité de vie des citoyens.

"On pense que personne ne veut s'attaquer à ce spectacle et que les résidents vont devoir subir jusqu'à la fin de l'été les séances de bruit."     Christine Caron, présidente de l'Association des résidents du Vieux-Montréal

Annick Petrella se dit résignée et s’attend à devoir endurer la musique jusqu’à la fin du mois de septembre, mais elle espère obtenir la garantie que ce genre de spectacle ne reviendra pas dans les prochaines années.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1254225/nuisances-sonores-pollution-bruit-vieux-montreal

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Si la pyramide contrevient au règlement municipal, c'est une plainte fondée. La loi s'applique à tout le monde. C'est peut-être aussi la raison pourquoi ces gens se plaignent de la pyramide et non du reste: le reste ont fait leur devoir en terme de nuisance sonore.

Il y a littéralement des milliers de commerces potentiellement bruyants à Montréal, générant du bruit ou une grande clientèle, et la quasi-totalité n'ont aucun problème de voisinage. Les exemples médiatisés problématiques se comptent sur le doigt d'une main dans une année. J'habite à côté d'un espace événementiel à ciel ouvert, d'un marché public, de deux bars et plusieurs restos. J'ai pas de plainte à faire.

(ou peut-être que c'est une plainte non-fondée, et dans ce cas la ville va prendre des mesures, dire que tout est beau, et ça va finir là)

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Quand on s'installe au Vieux-Port faut pas s'attendre à vivre la vie de banlieue quand même. Au lieu de me plaindre, j'en profiterais pour aller participer à ses évènements. 

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Il y a 22 heures, alihoufani a dit :

Ça doit appartenir à la même espèce qui s'installe autour d'un aéroport international et se plaint du bruit des avions et surtout s'oppose à son agrandissement. 😂

Le Vieux-Montréal est un quartier résidentiel où les condos coutent assez chers, surtout si on est situé en face du fleuve. Donc plus exposé aux bruits ambiants venant du Vieux-Port. Aussi est-il important de s'assurer que les nuisances sonores demeureront dans les limites acceptables en accord avec les règlements de la Ville. 

A noter que les résidents étaient installés bien avant l'arrivée de ce centre de divertissements. Ils ont donc un droit acquis qui mérite que l'on respecte à tout le moins les limites de l'environnement sonore de nuit. Or si on accepte l'usage discothèque, encore faut-il s'assurer que la musique demeurera à l'intérieur de l'établissement, en limitant les fuites par une bonne insonorisation des murs et fenêtres.  

Bien sûr il peut y avoir des exceptions quelques nuits par année, mais tout un été m'apparait abusif. On comprendra aussi que cette situation n'est pas comparable à l'environnement de l'aéroport où les gens paient les maisons beaucoup moins chers à cause justement de cette proximité permanente aux bruits.

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Anciennement, les beaux quartiers résidentiels étaient érigés loin des activités industrielles polluantes.  Seuls ceux qui n'avaient pas le choix devaient supporter (de mauvaise grâce quand même) de devoir habiter à proximité de ces lieux indésirables.  Quand, par exemple aux abords du Canal Lachine, les activités industrielles finirent pas disparaître, les lieux, qui possédaient d'autres attributs (potentiellement) attractifs commencèrent à retenir l'attention des promoteurs immobiliers et des aspirant-résidents.

Aujourd'hui, c'est le bruit causé par des événements culturels de masse  qui a un effet de repoussoir, bien qu'ils n'aient pas la permanence des activités industrielles: le désagrément est passager/intermittent.  

Dans un univers où l'espace serait illimité et l'accès facile partout, on pourrait imaginer que des usages perçus comme étant peu compatibles entre eux pourraient être localisés à bonne distance les uns des autres.  C'était d'ailleurs l'un des fondements de la Charte d'Athènes.  Cependant, comme on l'a découvert ultérieurement, cette séparation spatiale radicale des fonctions comporte des défauts majeures  --d'où un retour maintenant vers des aménagements "mixes" (la pollution industrielle en moins).

Mais il y a plus: il y a des sites qui sont (beaucoup) plus attractifs que d'autres.  Les rives du Saint-Laurent avec vues sur le pont Jacques-Cartier sont incomparablement plus attractives que les champs ayant accueilli le Festival de Woodstock.  Et elles sont  plus facilement accessibles aussi.  Cela en fait un site très convoité par tous.  La question est: qui l'emportera?  --Je serai plus intéressé par une réponse qui aborde l'avenir à moyen/long terme des lieux, plutôt que la situation temporaire actuelle.  

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A cet endroit on entends aussi les festivals sur l’île ste Hélène, 3-4 week-ends d’été. La formule un, un week-end d’été, piknic électronique, deux jours par semaine tout l’été, terrasses Bonsecours, 3-4 nuits et jours l’été, les feux d’artifices, et les trains de marchandise.  Tous biens présents depuis des années bien avant ces résidents. 

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