Aller au contenu

Pyramide du divertissement à Montréal (projet de Guy Laliberté)


Messages recommendés

Publié le 02 juin 2019 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Voyage fantasmagorique dans le Vieux-Port

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/mario-girard/201906/01/01-5228450-voyage-fantasmagorique-dans-le-vieux-port.php

Mario Girard

La Presse

Il y avait quelque chose de très touchant à voir ces centaines de personnes qui regardaient ensemble l'histoire de l'humanité défiler sous leurs yeux écarquillés. Cette image, c'est ce qui m'est resté en tête quand j'ai quitté PY1, la pyramide conçue par Lune Rouge pour la présentation d'Au-delà des échos, dont la grande première mondiale avait lieu hier après-midi.

Au-delà des échos, c'est cette fresque multimédia de 55 minutes créée par la nouvelle compagnie de Guy Laliberté qui sera présentée tout l'été au quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port. Pour sa lancée en orbite, quatre représentations du spectacle avaient été prévues, soit à 12 h 30, à 15 h, à 17 h 30 et à 20 h.

Tous les billets avaient été achetés par des spectateurs décrits comme des early adopters par les experts en marketing. Ces gens n'ont pas attendu les critiques des journalistes qui verront le spectacle mercredi soir lors de la première médiatique, encore moins les échos des réseaux sociaux.

 

C'est après avoir traversé la petite pyramide qui sert de hall que l'on pénètre dans PY1.

 

Ces spectateurs ont acheté leurs billets dès l'ouverture des guichets en novembre dernier parce qu'ils font confiance à Guy Laliberté. Du moins, c'est ce plusieurs personnes m'ont dit. « Ce gars-là a du pif. Il ne se trompe jamais », m'a dit une femme venue avec son mari et ses deux filles. « Je veux savoir où il en est dans sa démarche philosophique. Je suis certaine que son voyage dans l'espace l'a marqué », m'a confié Christine, une jeune vétérinaire. « Moi, c'est le parcours de l'homme d'affaires qui me fascine », a ajouté son ami Sébastien, un agronome.

Après avoir traversé la petite pyramide qui sert de hall, on pénètre dans PY1. Nos yeux mettent un certain temps à s'habituer à la pénombre. Il y a des fauteuils pour ceux qui le désirent, mais aussi des dizaines de coussins pour ceux qui préfèrent voir le spectacle en position allongée (ce que j'ai choisi de faire). Enfin, d'autres personnes ont préféré regarder le spectacle debout. Environ 600 spectateurs peuvent prendre place dans la pyramide.

 

Il y a des fauteuils pour ceux qui le désirent, mais aussi des dizaines de coussins pour ceux qui préfèrent voir le spectacle en position allongée.

 

J'avoue que l'idée de résumer l'histoire de l'humanité en moins d'une heure (le concept du spectacle) me faisait drôlement peur. Mais comme on reste entièrement dans la poésie et l'onirisme, on évite un côté didactique qui aurait pu être assommant. Dès le début du spectacle (complètement dépourvu de ressources humaines), des images, des formes et des symboles défilent devant, derrière et au-dessus de nous grâce à des prouesses techniques spectaculaires et invisibles pour le spectateur.

Le metteur en scène Gabriel Coutu Dumont a imaginé des tableaux qui nous montrent les grandes étapes de la formation de la Terre, de la naissance de la vie et de la montée des civilisations. Le tableau portant sur l'ère gréco-romaine combinée à l'érection de gratte-ciel modernes est particulièrement saisissant.

En fait, je vous dis cela, et il n'est pas assuré que les autres spectateurs qui étaient avec moi ont vu la même chose. Chaque spectateur a droit à sa compréhension et à ses émotions. C'est l'une des qualités du spectacle. C'est ce que plusieurs personnes m'ont d'ailleurs dit à la sortie.

 

Le metteur en scène Gabriel Coutu Dumont a imaginé des tableaux qui nous montrent les grandes étapes de la formation de la Terre, de la naissance de la vie et de la montée des civilisations.

 

La musique de John Laraio comble tout le monde. Si les plus jeunes apprécient les passages de techno pure et dure, les plus vieux (leurs parents) retrouvent à certains moments des influences de Pink Floyd, Jean-Michel Jarre ou Vangelis. J'oserais même ajouter (pour mieux trahir mon âge) Tangerine Dream.

La musique occupe beaucoup de place dans le spectacle. Mais à trois ou quatre moments, on entend la voix du philosophe d'origine britannique Alan Watts. Les mots de ce grand spirituel qui a consacré sa vie à réunir les sociétés et les religions ont une grande portée. On a qu'une envie après le spectacle : lire ses bouquins.

Avant la première d'hier, Au-delà des échos a été présenté seulement trois fois devant des spectateurs. Vendredi soir, on a donné deux représentations devant les employés de Lune Rouge et de One Drop. « On apporte des modifications après chaque représentation », m'a confié Stéphane Mongeau, président et producteur exécutif de Lune Rouge.

Certains effets visuels d'Au-delà des échos sont absolument renversants. La descente du plafond de quelques éléments offre de belles possibilités. Tout cela laisse croire que les soirées techno qu'on organisera dans la pyramide en fin de soirée seront hautes en couleur.

 

Le concept du spectacle : résumer l'histoire de l'humanité en moins d'une heure.

 

En effet, sept thématiques ont été créées afin d'accueillir les amateurs de techno et ceux qui aiment danser lors de soirées qui débutent vers 22 h. Le tout a commencé hier avec la soirée Eye Wonder, qui réunissait les DJs Laurence Matte, Remoz et Guy Laliberté.

Au cours du mois de juin, nous aurons droit aux soirées Candy World, Sci-Matic, Underworld, Astral Plane, Taboo et Pop. On a évidemment mis le paquet pour le week-end prochain de Grand Prix avec la présentation de quatre soirées (de jeudi à dimanche). On demande aux gens, s'ils le désirent, de s'habiller en fonction des thématiques.

Au-delà des échos sera présenté jusqu'au 29 septembre, cinq fois par jour, six jours par semaine. Après quoi, la pyramide sera déménagée à Miami, puis possiblement à New York, au printemps prochain.

Les prochains jours seront déterminants pour le projet PY1. Une foule de producteurs internationaux (Japon, Mexique, Chine, Las Vegas, etc.) viendront voir le spectacle. C'est eux qui décideront du déménagement de la pyramide de 25 mètres, dont le montage nécessite trois semaines.

Avec la présence de PY1 et d'Au-delà des échos, du chapiteau du Cirque du Soleil qui présente Alegría, de la Grande Roue, de la plage de l'Horloge et de la présentation des Grands Feux Loto-Québec, on peut affirmer que le Vieux-Port sera un pôle d'attraction majeur cet été à Montréal. D'ailleurs, hier après-midi, beau temps oblige, il y avait un monde fou dans ce secteur.

Courage, l'été arrive ! Et il risque d'être fantasmagorique !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-05-22 at 8:40 AM, vincethewipet said:

Ça me fait penser à ce qu'on voit à la SAT déjà, mais en plus cher et moins intéressant. Ou même ce qu'on voit dans un dome de projection du planétarium, en moins éducatif :P.

EDIT: ma copine vient de voir le vidéo dans La Presse, elle se demande pourquoi des gens payeraient pour ça :P. J'espère pour le promoteur que ça va pas flopper, mais à date je vois pas l'intérêt du tout. 

😂😂😂 coudonc mon oncle et ma tante, tu es complètement à l’opposé des expériences de pleins de gens avec qui je jase. Les gens ont hâte d’y aller et moi de meme. Les vidéos sur les réseaux sociaux sont incroyables et ceux qui y sont allés en redemandent.

Vouloir qu’un promoteur se plante parce que tu préfères aller au club de bridge ce n’est pas correct de ta part. Il y a beaucoup d’emplois reliés à ce projet qui va en plus aider à mettre encore plus Montréal sur la map ( il va déambuler partout dans le monde). En plus PY2, PY3 et d’autres s’en viennent... prends ton mal en patience :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Malek said:

😂😂😂 coudonc mon oncle et ma tante, tu es complètement à l’opposé des expériences de pleins de gens avec qui je jase. Les gens ont hâte d’y aller et moi de meme. Les vidéos sur les réseaux sociaux sont incroyables et ceux qui y sont allés en redemandent.

Vouloir qu’un promoteur se plante parce que tu préfères aller au club de bridge ce n’est pas correct de ta part. Il y a beaucoup d’emplois reliés à ce projet qui va en plus aider à mettre encore plus Montréal sur la map ( il va déambuler partout dans le monde). En plus PY2, PY3 et d’autres s’en viennent... prends ton mal en patience :)

Tu as mal lu mon message:

Quote

J'espère pour le promoteur que ça va pas flopper

J'ai peut-être utilisé une grammaire trop confuse si on lit le passage rapidement.

J'ai beau ne pas voir l'intérêt du concept (et je ne parle pas de l'aspect technique ici, j'aime ce genre de présentation), je souhaite bonne chance au promoteur, et c'est sincère. Et il a toute la légitimité de donner son spectacle, même si je ne vais sûrement pas le voir.

Et si beaucoup de gens aiment, tant mieux, je ne vais pas me fâcher parce du monde s'amuse :P

Ça reste une présentation artistique, par définition ça ne fera jamais consensus. De la même façon que j'aime parfois de l'art contemporain que certains trouvent trop conceptuel ou vide. Chacun ses goûts!

Mais quand même, ce genre de présentation multimédia sur un dome (ou une pyramide...), ce n'est pas nouveau à Montréal. Tant mieux si ça démocratise la chose par contre. Ça aide sûrement d'avoir un gros nom derrière.

PS: Je ne suis pas particulièrement un amateur de cartes ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-05-22 at 8:40 AM, vincethewipet said:

Ça me fait penser à ce qu'on voit à la SAT déjà, mais en plus cher et moins intéressant. Ou même ce qu'on voit dans un dome de projection du planétarium, en moins éducatif :P.

EDIT: ma copine vient de voir le vidéo dans La Presse, elle se demande pourquoi des gens payeraient pour ça :P. J'espère pour le promoteur que ça va pas flopper, mais à date je vois pas l'intérêt du tout. 

Toi et ta copine vous êtes un match parfait 😏 On se voit au club de lecture sur la dynamique bourgeoise de la région du Poitou entre 1845 et 1854?

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je salue toutes les innovations, particulièrement dans le domaine du divertissement parce qu'elles ont le pouvoir de voyager rapidement à travers la planète et faire connaitre un peu plus Montréal dans le processus.

Ici Laliberté jouit déjà d'une reconnaissance mondiale et aurait beaucoup à perdre s'il ne faisait pas les choses de manière incontestablement professionnelle. Depuis le début du projet l'équipe n'a pas cessé d'améliorer le concept et pourra encore certainement le peaufiner avec le temps. Une chose demeure, le promoteur québécois a toujours eu le pif pour flairer le succès, surtout qu'il est appuyé par toute une organisation d'experts dont c'est le premier mandat: innover. 

Quant aux montréalais, ils sont un des meilleurs publics pour jauger un spectacle, habitués qu'ils sont à la qualité et à la créativité sous toutes ses formes. Ouverts mais exigeants, ils ont des attentes élevées, mais embarquent avec enthousiasme quand ils sentent le génie derrière la création. J'ai donc hâte d'en savoir davantage et j'ose espérer que ce nouveau concept créera autant d'engouement que le Cirque du Soleil dans ses plus belles années.

A noter que Lune Rouge est la maison de production qui a son siège social au centre-ville de Montréal. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus https://lunerouge.com/fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Rocco said:

Toi et ta copine vous êtes un match parfait 😏 On se voit au club de lecture sur la dynamique bourgeoise de la région du Poitou entre 1845 et 1854? 

Et boy, vous êtes comme des ados qui viennent de commander leur premier shooter dans un club :P. Ce n'est pas parce que je dis non à votre tournée de Schnapps aux pêches que je n'apprécie pas l'alcool et que je déteste m'amuser. Peut-être que je n'aime juste pas le schnapps aux pêches, peut-être que j'ai goûté les autres choses sur le menu et je sais que je veux.

On a une salle permanente pour ce genre de diffusion artistique à 360 degrés depuis 8 ans à Montréal. J'en ai vu sans me taper "l'histoire de l'humanité", qui ne m'intéresse aucunement comme thématique.

Mais je vous souhaite quand même un bien bon spectacle, désolé si ma critique froisse vos goûts. La prochaine fois je serai moins acerbe. Que voulez-vous, au club de lecture, on hésite pas à partager nos opinions. Ça tourne parfois violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un post nowhere, mais un des jeux vidéos les plus adulés en 2018 était Tetris Effect. Oui oui Tetris, mais Tetris avec une expérience méditative à l'extrême en réalité virtuelle. Pour moi la PY1 est un concept similaire. Une expérience extra sensorielle qui touche sa propre humanité.  

Bref hâte de connaître l'expérience si je peux enfin sortir.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...