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Ce n’est pas juste le manque d’ « esthétisme » de la partie surélevée au centre-ville qui dérange, mais plutôt le fait que le coeur de la ville, le visage de Montréal, serait cicatrisé, et on a en mémoire les autoroutes Bonaventure et Ville-Marie.

Si construire sous René-Lévesque est trop risqué du point de vue financier, le faire sous Saint-Antoine devrait être moins périlleux au goût de CDPQi. Un tel tracé sud pourrait se connecter, à l’est du centre-ville, avec la ligne verte, et via le Palais des Congrès, avec la ligne orange (station Place-d’Armes). Le REM-B pourrait ensuite poursuive son chemin sous Robert-Bourassa pour rejoindre la Station Griffintown (REM-A).

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Il y a 9 heures, Enalung a dit :

Les risques d'effondrements, je n'achète pas. J'ai vu assez de documentaires pour savoir qu'il existe de multiples méthodes de constructions pour gérer ce type de problème. Les ingénieurs sont même capable de corriger l'inclinaison d'un bâtiment si nécessaire. Avec de la télémétrie automatisé, il est possible de mesurer le moindre mouvement longtemps avant qu'il devienne problèmatique. Je n'ai que rapidement regardé la documentation; je vais faire une lecture plus exhaustive du rapport plus tard, mais honnêtement, on dirait qu'ils cherchent des raisons pour ne pas construire en tunnel.

Edit: Ils rejettent d'emblé une fermeture partielle ou complète de René-Lévesque pour faire les travaux d'excavation. Entre ça et un viaduc, quelle option choisiriez-vous?

Pis apres CDPQI veut aller faire des projets d'infrastructures ailleurs dans le monde. Ouaip.

 

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Pourquoi est-ce que le tracé est intéressante à tes yeux? Il y quasiment 0 pole d'emploi, aucune connexion avec d'autre ligne de TeC. 0 destinations qui justifie des déplacement quotidiens. Très peu d'utilisateur potentiel. J'y vois vraiment rien.

Personnellement une partie du charme du vieux-montréal a toujours été de devoir s'y rendre à pied. Remonter le petit colline de sainte-antoine de prendre les vues en s'y approchant et traverser les vielles rues pour tranquillement s'y immerser. 

Juste sortir d'un édicule de metro pour être sur de la commune ou saint-jacque ça perd beaucoup de charme.

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il y a 40 minutes, Spiter_01 a dit :

Pourquoi est-ce que le tracé est intéressante à tes yeux? Il y quasiment 0 pole d'emploi, aucune connexion avec d'autre ligne de TeC. 0 destinations qui justifie des déplacement quotidiens. Très peu d'utilisateur potentiel. J'y vois vraiment rien.

Personnellement une partie du charme du vieux-montréal a toujours été de devoir s'y rendre à pied. Remonter le petit colline de sainte-antoine de prendre les vues en s'y approchant et traverser les vielles rues pour tranquillement s'y immerser. 

Juste sortir d'un édicule de metro pour être sur de la commune ou saint-jacque ça perd beaucoup de charme.

Ca depend ce que l'on veut faire du vieux montreal si on veut en faire un lieu habitable ou seulement touristique. 

 

 

Il y a 1 heure, Fortier a dit :

Document très intéressant sur les différents scénarios étudiés par la Caisse.

https://lnkd.in/dCN8bHw

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BREF : Je remarque comme vous tous que la trajectoire la plus intéressante (par le Vieux-Port) N'A PAS ÉTÉ ÉTUDIÉE...

A propos des conduites d'egouts tres agées éventuellement elle devront etre remplacé un jour peut etre pas si éloigné. 

Si on envisage de refaire Notre-Dame on pourrait faire un all- dressed.  Mettre Notre-Dame Ville-Marie-est , en tranchée ou  tunnel réserver de la place pour le REM et reconstruire de nouveau collecteur pour les égouts. 

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Il y a 1 heure, Fortier a dit :

BREF : Je remarque comme vous tous que la trajectoire la plus intéressante (par le Vieux-Port) N'A PAS ÉTÉ ÉTUDIÉE...

Je ne comprend pas l’idée de passer par le vieux port. De base, si le rem est aérien, il détruit le paysage du vieux port.... entre détruire le paysage de RL ou du vieux port, je prend RL. Si, au contraire, il est en sous-terrain, alors là, 1) site archéologique en dessous de tout le vieux port, et particulièrement autour de Pointe A Calliere et 2) le vieux port de l’autre côté de De la commune est une rive artificielle par dessus le fleuve, ce qui rend son sol très incertain pour y implanter un tunnel, encore plus que le long de RL. L’option du tracé en surface style tramway est intéressante, mais on sais tout que la Caisse ne la considérera jamais, pour elle c’est REM automatique ou rien.

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il y a 14 minutes, ou.pas a dit :

Je ne comprend pas l’idée de passer par le vieux port. De base, si le rem est aérien, il détruit le paysage du vieux port.... entre détruire le paysage de RL ou du vieux port, je prend RL. Si, au contraire, il est en sous-terrain, alors là, 1) site archéologique en dessous de tout le vieux port, et particulièrement autour de Pointe A Calliere et 2) le vieux port de l’autre côté de De la commune est une rive artificielle par dessus le fleuve, ce qui rend son sol très incertain pour y implanter un tunnel, encore plus que le long de RL. L’option du tracé en surface style tramway est intéressante, mais on sais tout que la Caisse ne la considérera jamais, pour elle c’est REM automatique ou rien.

Au contraire cet axe donnerait l’opportunité de faire du cut and cover pas profond et pas cher dans l’axe de la voie ferrée existante et le niveau du sol pourrait être aménagé en parc + piste multifonctionnelle.

Elle pourrait desservir le Vieux Montréal et la Cité du Havre avant de se connecter au REM dans le bout du Costco

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il y a 1 minute, Fortier a dit :

Au contraire cet axe donnerait l’opportunité de faire du cut and cover pas profond et pas cher dans l’axe de la voie ferrée existante et le niveau du sol pourrait être aménagé en parc + piste multifonctionnelle.

Elle pourrait desservir le Vieux Montréal et la Cité du Havre avant de se connecter au REM dans le bout du Costco

Même en cut-and-cover, 1) site archéologique et 2) sol assez incertain, car remblayé sur le fleuve. Deux grosses incertitudes que la caisse ne prendra pas en charge. 

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Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

Pourquoi est-ce que le tracé est intéressante à tes yeux? Il y quasiment 0 pole d'emploi, aucune connexion avec d'autre ligne de TeC. 0 destinations qui justifie des déplacement quotidiens. Très peu d'utilisateur potentiel. J'y vois vraiment rien.

Personnellement une partie du charme du vieux-montréal a toujours été de devoir s'y rendre à pied. Remonter le petit colline de sainte-antoine de prendre les vues en s'y approchant et traverser les vielles rues pour tranquillement s'y immerser. 

Juste sortir d'un édicule de metro pour être sur de la commune ou saint-jacque ça perd beaucoup de charme.

Je pense que tu sous-estime sérieusement la quantité de bureaux qu’il y dans le Vieux. Et la proximité de nombreux pôles hyper importants.

Il y a une grande densité d’emplois et de destinations.

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Et là je ne parle même pas des emplois reliés au tourisme, aux commerces et à la restauration!

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2 hours ago, andre md said:

Ca depend ce que l'on veut faire du vieux montreal si on veut en faire un lieu habitable ou seulement touristique. 

A propos des conduites d'egouts tres agées éventuellement elle devront etre remplacé un jour peut etre pas si éloigné. 

Si on envisage de refaire Notre-Dame on pourrait faire un all- dressed.  Mettre Notre-Dame Ville-Marie-est , en tranchée ou  tunnel réserver de la place pour le REM et reconstruire de nouveau collecteur pour les égouts. 

Les égouts victoriens de Londres sont plus vieux que ça et ils sont encore fonctionnels. Tu serais surpris à quel point un égout de brique est durable. Avec le temps, le poids du sol compresse la briques et elle devient extrêmement dur. C'est plus durable qu'à peu près n'importe quel égout en béton moderne.

1 hour ago, ou.pas said:

Même en cut-and-cover, 1) site archéologique et 2) sol assez incertain, car remblayé sur le fleuve. Deux grosses incertitudes que la caisse ne prendra pas en charge. 

À Londres, ils voient ça comme une opportunité de faire des explorations archéologique et d'ajouter à ce qu'on sait de ceux qui étaient là avant nous autre. C'est certain que ça alonge le temps de projet et qu'il faut prévoir les montants necessaire, mais ça ne doit pas devenir un obstacle à la construction d'un projet.

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