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Station Gare Centrale - Discussion


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Le 2022-02-09 à 14:44, Rocco a dit :

Pour ceux qui ont deux jambes, je vous propose le chemin pour vous rendre de la ligne orange du métro à la future station Gare Centrale. Ouvrez vos deux yeux, et vous allez être correct. Temps estimé: moins de deux minutes.

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Le maillon le plus faible de ce trajet sont les deux escaliers mécaniques trop étroits. Manque de prévoyance à l'époque.

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And it’s like we are talking in circles. Better planning for the integration of the new system with the old systems would have taken care of improving the connections between the three modes. CDPQ Infra is not a transit authority, it’s just one arm of a for-profit 800-pound gorilla.

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The various levels of government are paying more than half of the bill for REM-A, let’s not forget that part. $4 billion could fund several projects that make a hell of a lot more sense than running a metro in Ste-Dorothée and the swamps west of Kirkland.

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il y a 1 minute, SameGuy a dit :

The various levels of government are paying more than half of the bill for REM-A, let’s not forget that part. $4 billion could fund several projects that make a hell of a lot more sense than running a metro in Ste-Dorothée and the swamps west of Kirkland.

Absolutely!

Like, 3 more stations over 3km of metro line at the current rate. Within 30 10 6 years

Maybe.

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il y a 1 minute, SameGuy a dit :

$4 billion could fund several projects that make a hell of a lot more sense than running a metro in Ste-Dorothée and the swamps west of Kirkland.

Yeah it could, but you know it WOULDNT happen! You know it WELL.

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il y a 3 minutes, SameGuy a dit :

Or fully modernizing and electrifying exo1 Vaudreuil, with money to spare.

LOL! As if! They couldn't modernize or increase the frequency of the Deux-Montagne line over 20 years!

Give them money and they'll lay an egg. Think Mascouche!

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4 hours ago, Rocco said:

And without the Caisse what would we get? Nothing. Zero. Nada. No transit expansion for 35 years in this city. Caisse comes along and we get this huge new network. Nothing is perfect in life. Take what you get! Its better than NOTHING!

This. We can go back and make the necessary changes later, let's actually get something built for once in this city instead of complaining it's not perfect!

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Il y a 4 heures, Rocco a dit :

And without the Caisse what would we get? Nothing. Zero. Nada. No transit expansion for 35 years in this city. Caisse comes along and we get this huge new network. Nothing is perfect in life. Take what you get! Its better than NOTHING!

La Caisse ne ferait rien sans l'apport des fonds publics.  Par contre, les plus importantes infrastructures de transport ont été réalisées sans la participation de la Caisse, qui n'existait même pas quand la Ville de Montréal sous Jean Drapeau a lancé la construction du métro. 

En fait, la pertinence de la CDPQ-i se situe à deux niveaux distincts:

1) Elle apporte des capitaux qui devraient autrement provenir des gouvernements, généralement par des emprunts.  Cependant, il faut noter que les exigences de rendement de la CDPQ-i sont plus élevées que le coût du capital (i.e. les intérêts) pour les gouvernements; pour ces derniers, le principal avantage réside dans l'impact favorable (i.e. moins ou pas d'augmentation) sur la dette publique accumulée.

2) Elle apporte une expertise (dans la gestion des grands projets) qu'on ne retrouve souvent plus au sein des gouvernements.

Ceux qui, lors du lancement du projet de REM original, ont vu la CDPQ-i comme un Père Noël providentiel qui permettrait la réalisation précoce de projets qui autrement auraient du attendre longtemps, ont semblé avoir raison.  En peu de temps, les lettres au Père Noël affluèrent  de toutes parts  -- Longueuil, Laval etc.  On pensait être affranchi de la contrainte de la dette publique, donc, pas de raison d'attendre notre tour, on le veut tout de suite!  Il faut aussi noter que la CDPQ-i n'est pas la seule à s'adonner à ce type d'investissement dans les infrastructures de transport; il y a des exemples partout dans le monde; ces investissements constituent une occasion de diversification des placements, offrant des rendements attrayants combinés à des risques modérés.  Au Québec, le pont de l'A-25, puis le prolongement de l'A-30 ont été réalisés sous cette formule; idem pour le nouveau pont Samuel-de-Champlain parrainé par le gouvernement fédéral.  C'est différent d'une autre formule, où la gestion du projet est confiée au secteur privé, mais où le financement provient exclusivement des gouvernements, par exemple le projet Turcot.    

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