Aller au contenu

Station Gare Centrale - Discussion


Messages recommendés

Il y a 7 heures, SameGuy a dit :

Lol sure. But wouldn’t making it easier for riders to access your trains at 72¢ per passenger per kilometre be good spending?

À partir du moment où la ligne Deux-Montagnes est 20 étages plus bas que la ligne bleue, à quel genre d’intégration on s’attend? Le 20 étages se descend en 20 secondes quand même, sans même à faire d’effort physique.

La station McGill me semble bien intégrée dans les circonstances.

La Gare Centrale aurait pu être mieux intégrée mais elle pourrait être améliorée par la suite.

À un moment donné, rabouter 2 stations qui n’ont jamais été prévues pour être intermodales, on fait pas des miracles.

On a qu’à voir la station Jean-Talon… quand même pas évident de transférer. Les beaux modèles à Montréal sont les stations construites à l’avance pour être intermodales.

Et les réseaux ailleurs dans le monde, dont les fans de transports en commun vantent les méritent, sont remplis de stations intermodales moyennement intégrées, parce que oui, les réseaux grandissent sans nécessairement prévoir à l’avance les intermodalités.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, champdemars a dit :

À partir du moment où la ligne Deux-Montagnes est 20 étages plus bas que la ligne bleue, à quel genre d’intégration on s’attend? Le 20 étages se descend en 20 secondes quand même, sans même à faire d’effort physique.

La station McGill me semble bien intégrée dans les circonstances.

La Gare Centrale aurait pu être mieux intégrée mais elle pourrait être améliorée par la suite.

À un moment donné, rabouter 2 stations qui n’ont jamais été prévues pour être intermodales, on fait pas des miracles.

On a qu’à voir la station Jean-Talon… quand même pas évident de transférer. Les beaux modèles à Montréal sont les stations construites à l’avance pour être intermodales.

Et les réseaux ailleurs dans le monde, dont les fans de transports en commun vantent les méritent, sont remplis de stations intermodales moyennement intégrées, parce que oui, les réseaux grandissent sans nécessairement prévoir à l’avance les intermodalités.

Amen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Rocco said:

Amen.

Dude. I already said it’s not the walk that’s the issue; it’s the integration. Whether it’s Edouard-Montpetit, Centrale/Bonaventure, or Vendôme, or even just getting to the airport on REM via Bois-Franc, why is complexity designed into the transfer? Why must one get the surface to go back downstairs (or vice-versa at BF)?

At Centrale, there was already a primitive one-way connection, and as pointed out above, the Caisse promised at the outset that it would be improved to provide “direct access” between modes, but now it appears the connection will be completely deprecated.

I could go on and on but…image.gif.f79fe5c8de80b08f50cc98055d6eca91.gif

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, SameGuy said:

STM Vendôme↔️exo Vendôme… opportunité ratée.

Canora…  complètement ratée.

Train de l’est/Ligne Mascouche↔️REM… oh my dog.

Dorval… même pas besoin de me répéter.

Theses are issues that can be corrected later, either by interrupting service and ticking off users, or by working during the night, and ticking off the neighbors, perhaps both. We are after all an equal opportunity society.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SameGuy a dit :

Dude. I already said it’s not the walk that’s the issue; it’s the integration. Whether it’s Edouard-Montpetit, Centrale/Bonaventure, or Vendôme, or even just getting to the airport on REM via Bois-Franc, why is complexity designed into the transfer? Why must one get the surface to go back downstairs (or vice-versa at BF)?

At Centrale, there was already a primitive one-way connection, and as pointed out above, the Caisse promised at the outset that it would be improved to provide “direct access” between modes, but now it appears the connection will be completely deprecated.

I could go on and on but…image.gif.f79fe5c8de80b08f50cc98055d6eca91.gif

Lemme start the hot water. One or two pouches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SameGuy a dit :

STM Vendôme↔️exo Vendôme… opportunité ratée.

Canora…  complètement ratée.

Train de l’est/Ligne Mascouche↔️REM… oh my dog.

Dorval… même pas besoin de me répéter.

Par « opportunité », tu veux dire quoi? 

Si je refais mon toit pour 15k$ et que le contracteur me dit « hé! Tant qu’à faire, ajoute 2 étages à ta maison pour 350k$ » et que je refuse, est-ce une opportunité ratée?

C’est ça le problème ici.  Construire des tunnels piétonniers, construites des mezzanines souterraines, refaire des axes de tunnels, payer pour des mesures d’atténuation, ça peut rapidement faire monter les enchères. Et tuer un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, champdemars a dit :

Par « opportunité », tu veux dire quoi? 

Si je refais mon toit pour 15k$ et que le contracteur me dit « hé! Tant qu’à faire, ajoute 2 étages à ta maison pour 350k$ » et que je refuse, est-ce une opportunité ratée?

C’est ça le problème ici.  Construire des tunnels piétonniers, construites des mezzanines souterraines, refaire des axes de tunnels, payer pour des mesures d’atténuation, ça peut rapidement faire monter les enchères. Et tuer un projet.

Exact et c'est pas à la Caisse de payer pour ça

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, champdemars said:

Par « opportunité », tu veux dire quoi? 

Si je refais mon toit pour 15k$ et que le contracteur me dit « hé! Tant qu’à faire, ajoute 2 étages à ta maison pour 350k$ » et que je refuse, est-ce une opportunité ratée?

C’est ça le problème ici.  Construire des tunnels piétonniers, construites des mezzanines souterraines, refaire des axes de tunnels, payer pour des mesures d’atténuation, ça peut rapidement faire monter les enchères. Et tuer un projet.

Sur le court terme, c'est certain que CDPQ économise, mais sur le long terme, beaucoup de citoyens vont avoir un regard très critique du projet actuel et se demander si ça sera la même chose pour les projets qui vont suivre. La discussion sur le REM-B est assez révélatrice et en dit très sur ce sujet. Je suis de ceux qui pense qu'il vaut mieux prendre un peu plus de temps, un 6 mois de plus, c'est reasonable, si ça peut nous épargner une part importante des problèmes et critiques auxquelles fait face le REM-A. Est-ce qu'il y aurait autant de personnes qui seraient monté aux barricades pour demander que le REM-B soit enterré si on avait eu un viaduc un peu plus esthétique à Pointe-St-Charles? La différence de prix entre un viaduc plus esthétique, et un tunnel sur plusieurs km pour le REM-B, c'est combien de centaines de millions? La réponse à cette question là explique une part importante des échecs du capitalisme moderne.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...