Aller au contenu

Station Gare Centrale - Discussion


Messages recommendés

On comprendra que l'initiative individuelle quand elle prend les bons moyens est bien plus rapide que la bureaucratie. En effet chaque entreprise dans le circuit est légalement responsable de la signalisation de son propre territoire, même si le dit territoire est à un pas de celui de l'autre.

Malheureusement chaque partenaire sur le circuit pour une question d'hiérarchie, de souveraineté ou d'assurance responsabilité notamment, ne laissera personne d'autre empiéter sur ses décisions, son territoire ou son agenda.

C'est comme ça dans notre monde hyper complexifié où les poursuites légales sont devenues monnaie courante et que chacun est sur ses gardes pour éviter d'être pris en défaut. 

Qu'on le veuille ou pas c'est le monde que l'on a créé et avec toutes ces entités privées et/ou indépendantes qui se chevauchent. Pas étonnant alors que la confusion soit si répandue et si difficile à démêler.

On le voit dans la gérance de Montréal et bien d'autres villes ici et ailleurs; des organismes publics; des gouvernements; etc. etc. Rien ne nouveau sous le soleil.

Alors on peut bien s'indigner et traiter tout le monde d'incompétents. C'est la réalité de la gestion ancienne comme moderne, dont les aberrations et les complications réglementaires n'ont rien à envier aux autres administrations publiques ou privées.

En fait seules les technologies changent, mais les règles demeurent aussi éprouvantes et les solutions aussi complexes à appliquer. 

Allez en France, au Royaume-Uni, aux USA, en Italie et pire en pays totalitaires, vous vous ruinerez en chemises déchirées. Car l'humain est pareil partout quand il s'agit de gérer les autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour les plus wises, cette sortie mène au métro Bonaventure beaucoup plus facilement que la sortie Gare Centrale. Tu montes, tu arrives au hall des pas-perdus de la Place Bonaventure, et ta-da, à droite se trouve directement le couloir Bonaventure vers la station de métro. C'est juste que pour le moment on peut pas entrer au REM par là, mais on peut en sortir vers le métro Bonaventure pas mal plus aisément. Mais c'est pas à mobilité réduite, y'a juste des escaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Rocco said:

Oui, et pour les plus wises, cette sortie mène au métro Bonaventure beaucoup plus facilement que la sortie Gare Centrale. Tu montes, tu arrives au hall des pas-perdus de la Place Bonaventure, et ta-da, à droite se trouve directement le couloir Bonaventure vers la station de métro. C'est juste que pour le moment on peut pas entrer au REM par là, mais on peut en sortir vers le métro Bonaventure pas mal plus aisément. Mais c'est pas à mobilité réduite, y'a juste des escaliers.

Je pourrais me tromper, mais à proximité de l'entré de service, il semble y avoir de l'espace pour un ascenseur. Disons qu'avec un peu d'effort, je pense que c'est faisable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Station Gare Centrale du REM La nouvelle signalisation débarque enfin

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/c9712ead/85e0d48433dd3508b240bb46f569bba2.jpg

PHOTO FOURNIE PAR L'ARTM

Signalisation à la gare Centrale

C’est finalement dès ce vendredi que les « ajustements » promis du côté de la signalisation à la gare Centrale feront leur apparition. Les nouveaux affichages arrivent plus d’un mois après la mise en service du Réseau express métropolitain (REM), malgré la confusion de nombreux usagers dans les dernières semaines.

Publié à 1h49Mis à jour à 5h00

Des ouvriers se sont affairés à apposer la signalisation officielle jeudi soir, a confirmé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Jusqu’ici, l’organisme avait promis des actions au cours du mois de septembre, mais la pression politique s’est récemment accentuée pour accélérer davantage les travaux d’installation de la nouvelle signalisation.

« Honnêtement, ça n’a pas de bon sens. […] On peut y aller, nous, faire de la signalisation au besoin. Des fois, je suis quasiment rendue là », avait déclaré la semaine dernière la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, sur les ondes de Radio-Canada.

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/1dc1b7e41ed3341e886eddb3f6802460.jpg

PHOTO FOURNIE PAR L'ARTM

Différents panneaux de signalisation ont été installés à la gare Centrale.

Tout survenait alors dans la foulée du cas rapporté par La Presse de Dashiell Friesen, ce jeune homme étudiant le graphisme à l’Université Concordia qui avait conçu et imprimé des dizaines d’autocollants avant de les apposer sur le sinueux parcours intérieur qui relie la station Bonaventure du métro et la station de la gare Centrale du REM.

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/7ce2715c7bfb3e939bbb0ac13fb1ab19.jpg

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Un des autocollants qui avaient été apposés par un étudiant en graphisme de Concordia pour orienter les gens entre le métro et le REM.

« Ça démontre à quel point on peut faire ça de façon simple et rapide et, surtout, que ce n’est pas supposé être compliqué. Si un étudiant a pu régler ça en deux temps trois mouvements, l’ARTM aurait dû être capable de le faire adéquatement et rapidement, à temps pour l’ouverture », plaide à ce sujet la directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon.

Il faut apprendre de ça. On aurait dû être capable d’avoir de la signalisation dès l’ouverture du REM. Ça prend trop de temps créer ces infrastructures pour qu’on n’ait pas le temps de placer des indications claires.

Sarah V. Doyon, de Trajectoire Québec

L’Autorité de transport, elle, justifie ces délais en soutenant que « le cas du lien entre le REM et le métro est particulier puisque celui-ci implique plusieurs parties prenantes et des considérations patrimoniales remontant jusqu’à Parcs Canada ». Avant de procéder, des discussions devaient aussi avoir lieu avec les groupes privés immobiliers Cominar et le Groupe Petra, qui possèdent certains des couloirs traversés par les voyageurs, a également réitéré l’Autorité.

Guilbault tape du pied

Québec s’est par ailleurs de nouveau impatienté, jeudi, en demandant à l’ARTM de « devancer l’échéancier » du système de paiement par téléphone et carte bancaire dans le transport collectif. C’est ce qu’a soutenu le cabinet de Mme Guilbault, à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue dès le début de la journée avec le directeur général de l’organisation, Benoît Gendron.

 

Le directeur des communications de la ministre, Maxime Roy, abonde dans le même sens.

On a notamment demandé à l’ARTM, de façon concrète, de devancer l’échéancier pour le paiement par téléphone cellulaire et carte bancaire. On leur demande de nous proposer des scénarios. Ça n’a pas de bon sens que ça prenne autant de temps.

Maxime Roy, directeur des communications de la ministre Geneviève Guilbault

Plus tôt, La Presse révélait que l’Autorité régionale a présenté jeudi à ses administrateurs un plan de 162 millions qui devrait permettre aux usagers d’entrer dans la modernité d’ici quatre ans, en 2027. Ce plan se ferait en quatre temps : d’abord, la recharge mobile d’OPUS au début 2024, puis l’ajout du paiement par carte ou par téléphone dans le courant de 2025 ou 2026 et, enfin, un système numérique réunissant plusieurs modes de transport sur une seule et même plateforme d’ici 2027.

« C’est définitivement un manque d’empressement. Il faut qu’on sente que l’ARTM prend ça à bras-le-corps et veut accélérer la cadence. Les usagers ont déjà trop attendu », plaide de son côté Mme Doyon.

Sur le plan financier, Québec reconnaît que le montage financier du projet de virage numérique est « complexe », mais demande malgré tout une réévaluation des économies possibles, s’il y a lieu. « La priorité, ça reste surtout d’accélérer ce chantier-là », persiste toutefois M. Roy.

Plus de communication

La ministre Geneviève Guilbault réclame aussi plus globalement que l’ARTM « communique mieux avec les usagers et les différentes parties prenantes » de l’écosystème du transport collectif. « On veut qu’ils remettent vraiment l’usager au centre des décisions, qu’on revienne à l’essentiel finalement », illustre encore Maxime Roy.

Jointe par courriel, l’Autorité régionale de transport s’est dite en accord avec les propos de la ministre, en assurant que le travail avait « déjà débuté en ce sens » avec la participation active des sociétés de transport.

Selon le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau, le plan de 162 millions révélé par La Presse « n’intégrait pas les éléments d’optimisation de l’échéancier reflétant le travail des derniers jours, travail qui se poursuit ». « Certains éléments requièrent un niveau de validation plus élevé avant de les présenter publiquement. Une annonce à ce sujet aura lieu au début d’octobre. Nous pourrons faire état des avancées à ce moment », a indiqué M. Charbonneau.

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pas une seule mention du REM à l'entrée de la Gare Centrale sur Gauchetière. RIDICULE. 2) Encore des pancartes temporaires au sol. 3) Le collant directionnel posé par les autorités se décolle déjà. 4) Panneau directionnel blanc sur blanc en haut des escalators que personne ne voit. 5) Personne a pensé à mettre la mention "station" devant le sigle Gare Centrale du REM. On sait pas trop si c'est la station ou bien une autre branche de la Gare. Un vrai gâchis sur tous les fronts. Autant d'incompétence m'horripile au plus haut point.

20230901_101317.jpg

20230901_101332.jpg

20230901_101342.jpg

20230901_101536.jpg

20230901_101550.jpg

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...