Aller au contenu

Station McGill - Discussion


Messages recommendés

Dans son mémoire pour la consultation sur l'avenir de McGill College, Ivanhoé Cambridge déclare:

  • Le site bénéficie d’une connexion privilégiée au réseau souterrain, avec accès directs, animés et sécuritaires au métro par le biais des immeubles existants dont le Centre Eaton, auquel s’ajoute le raccordement au REM, le réseau de transport électrique de Montréal
     
  • Force est de constater cependant que ce réseau souterrain, notamment la station de métro McGill, accuse son âge et bénéficierait grandement d’une opération de réhabilitation que l’on souhaite arrimée (sic) aux investissements majeurs du REM et de l’avenue.
     
  • Nous sommes d’avis que l’accès à la station de métro McGill, à la station McGill du REM et à la galerie marchande souterraine doit continuer à se faire à partir des bâtiments d’encadrement sans ajout d’édicule sur l’avenue McGill College. Toutefois, l’intervention sur l’avenue McGill College présente l’opportunité unique de mettre en scène cette vie sous le sol par le biais de percées visuelles et/ou puits de lumière. Cet apport de lumière naturelle au niveau souterrain permettrait non seulement d’accroître la qualité des passages, mais de pulser la dynamique de ces lieux souterrains jusqu’au niveau du sol de la nouvelle place publique
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nephersir7 a dit :

Dans son mémoire pour la consultation sur l'avenir de McGill College, Ivanhoé Cambridge déclare:

  • Le site bénéficie d’une connexion privilégiée au réseau souterrain, avec accès directs, animés et sécuritaires au métro par le biais des immeubles existants dont le Centre Eaton, auquel s’ajoute le raccordement au REM, le réseau de transport électrique de Montréal
     
  • Force est de constater cependant que ce réseau souterrain, notamment la station de métro McGill, accuse son âge et bénéficierait grandement d’une opération de réhabilitation que l’on souhaite arrimée (sic) aux investissements majeurs du REM et de l’avenue.
     
  • Nous sommes d’avis que l’accès à la station de métro McGill, à la station McGill du REM et à la galerie marchande souterraine doit continuer à se faire à partir des bâtiments d’encadrement sans ajout d’édicule sur l’avenue McGill College. Toutefois, l’intervention sur l’avenue McGill College présente l’opportunité unique de mettre en scène cette vie sous le sol par le biais de percées visuelles et/ou puits de lumière. Cet apport de lumière naturelle au niveau souterrain permettrait non seulement d’accroître la qualité des passages, mais de pulser la dynamique de ces lieux souterrains jusqu’au niveau du sol de la nouvelle place publique

Si je peux me permettre une suggestion @nephersir7: tu pourrais reproduire le même post dans le fil dédié à la futur Place McGill car les membres qui suivent l'un ne suivent pas nécessairement l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, franktko a dit :

Pas surpris d'entendre qu'Ivanhoé Cambridge préfère voir les usagers passer à travers leurs commerces plutôt que directement à la station. Ils vont mettre beaucoup d'énergie pour que cet édicule potentiel ne se construise pas.

Je ne comprenais pas pourquoi ils ne semblaient pas très enthousiastes à l'idée d'un édicule. Ce que tu dis me paraît maintenant évident même si cela m'avait complètement échappé. De toute évidence ils travaillent pour le bien commun... des actionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-10 à 14:19, Normand Hamel a dit :

Je ne comprenais pas pourquoi ils ne semblaient pas très enthousiastes à l'idée d'un édicule. Ce que tu dis me paraît maintenant évident même si cela m'avait complètement échappé. De toute évidence ils travaillent pour le bien commun... des actionnaires.

Il s'agit de la Caisse de dépôt, c'est nous les actionnaires. L'accès au métro n'est pas si compliqué que ça pour se rendre au métro, mais Ivanhoé a raison, il serait préférable de mettre à niveau les accès au métro. Étant un grand acteur dans ce coin la, je crois qu'ils devront faire leur part aussi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-11 à 15:45, ERJ-Boy a dit :

Il s'agit de la Caisse de dépôt

Il n'en demeure pas moins que Ivanhoé est une business et elle se comporte comme telle.

Pour ma part j'ai du mal est imaginer la future Place McGill sans un édicule dédié au REM et relié au métro (et non l'inverse). C'est que je vois cet édicule comme le point focal de la futur Place vers lequel les visiteurs convergeront, en particulier les touristes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faudra en faire une oeuvre d'art en soi. Et en sortant de l'édicule il y aura inévitablement un effet WOW! dû à l'environnement de la Place McGill plutôt que la banalité d'un centre commercial.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Normand Hamel said:

Il n'en demeure pas moins que Ivanhoé est une business et elle se comporte comme telle.

Pour ma part j'ai du mal est imaginer la future Place McGill sans un édicule dédié au REM et relié au métro (et non l'inverse). C'est que je vois cet édicule comme un point focal de la futur Place vers lequel les visiteurs convergeront, en particulier les touristes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faudra en faire une oeuvre d'art en soi. Et en sortant de l'édicule il y aura inévitablement un effet WOW! plutôt que la banalité d'un centre commercial.

L'effet WOW! en sortant de l'édicule serait-il la vue sur la tour Rogers? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

L'effet WOW! en sortant de l'édicule serait-il la vue sur la tour Rogers?

C'est exactement ce que j'avais en tête! Tu lis dans mes pensées Rocco.?

Plus sérieusement, j'imaginais l'édicule faisant face à l'escalier monumental qu'on est en train d'aménager sur l'Esplanade Ville-Marie et qui donnera un accès direct à la rue Saint-Catherine et à la future Place McGill. On pourra ainsi en faire l'équivalent montréalais de la Place de la République. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...