Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

12 avril 

Nouvelle zone de travaux en préparation le long de la 112/rue bridge pas très loin du Costco. On peut donc présumer que des piliers y seront construits. Le tracé entre le canal et la rue Marc Cantin se dessine tranquillement!

 

Aussi, Les dalles du nouveau pont du canal sont arrivées:

FF86AD93-9F31-470E-AEA4-1E565752D711.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rehaussement de la ligne électrique adjacente à la rue Marc Cantin:

J’ai appris aujourd’hui de source sûre (contact directement impliqué dans la gestion du projet) que la ligne électrique longeant la rue Marc Cantin devra être relevée afin de permettre le passage des voies du REM en dessous vers les voies du CN. En effet, les voies sont trop hautes pour qu’elles puissent passer sous la ligne électrique sans que celle-ci ne soit modifiée. La prolongation de la section en construction sur la rue Marc Cantin ne se poursuivra donc pas tant que la ligne électrique n’aura pas été relevée de plusieurs mètres.

La jonction entre la rue Marc Cantin et les voies du CN entre le Costco et le centre d’entretien du RTM devra donc attendre. 

On parle de travaux d’une durée d’environ 4 mois pour la ligne électrique. 

 

88E9FCFF-563B-4879-B237-AD79DD33C17C.jpeg

9036CDAD-32C6-4CDA-B7D7-0ED33F5B5628.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel entrée dans Info Travaux ... avec le tracé de la voie aérienne!

https://rem.info/fr/info-travaux/structure-aerienne-pointe-saint-charles

Travaux de la structure aérienne du REM dans Pointe-Saint-Charles

ACTIVITÉS CHANTIER
Du printemps-été 2019 à l’hiver 2020
Majoritairement de jour, en semaine, de 6 h 30 h à 19 h
Montréal (centre-ville)

info-travaux-pointe-st-charles.JPG

Nature des travaux

Dans le secteur Pointe-Saint-Charles, le REM longera le réseau ferroviaire du Canadien National, puis poursuivra sa route vers le centre-ville de Montréal.

Pour permettre le passage du REM dans ce secteur, une structure aérienne soutenue par des piliers doit être construite. Ces piliers, composés de colonnes et de chevêtres, serviront à supporter le tablier, les rails et les autres éléments de la structure (voir schéma ci-dessous). Ces travaux de construction des piliers ont débuté dans le secteur Marc-Cantin à l’automne 2018 et se poursuivront pour le reste du tracé dans Pointe-Saint-Charles à partir du printemps-été 2019.

Une fois ces piliers complétés, d’autres phases de travaux seront nécessaires pour finaliser la structure aérienne jusqu’à la mise en service du REM en 2021. Des communications suivront pour présenter les prochaines étapes.

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux généreront du bruit, de la poussière et du camionnage près du site des travaux. Du débroussaillage et de la coupe d’arbres et d’arbustes sera également nécessaire. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts tout au long des travaux. Des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin.

Un programme de reboisement pour le remplacement des arbres coupés a été mis place dans le cadre du projet. Ces activités seront également contrôlées et orchestrées par des experts en environnement.

*La plage horaire prévoit des travaux en semaine entre 6 h 30 et 19 h. En complément, des travaux de nuit sont à prévoir et des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire ou en fin de semaine peuvent être nécessaires. Il faut noter qu’en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une entrée pour le bâtiment-pont au niveau de la rue Wellignton. Combiné aux travaux au niveau de la rue Murray, le trafic va être l'enfer sur Wellington! Au moins, pour l'instant, c'est juste le stationnement qui est coupé.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-de-rehabilitation-sous-le-pont-ferroviaire-1

Travaux de réhabilitation sous le pont ferroviaire

ROUTIÈRE
À partir du 15 avril, pour environ 1 mois
Montréal (centre-ville)

Où : sous la structure ferroviaire, à la hauteur de la rue Wellington

Nature des travaux

Des travaux de réfection des façades de béton et de la charpente d'acier ainsi que des travaux de peinture.

Wellington_VS.PNG

Impacts et mesures d'atténuation

  • Entrave d’une voie de stationnement du côté nord sur la rue Wellington;
  • Maintien d’un lien piéton sous la structure ferroviaire du côté opposé aux travaux;
  • Des entraves ponctuelles de nuit sont à prévoir;
  • Utilisation d’écrans acoustiques temporaires;
  • Un programme de suivi et de surveillance du bruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ScarletCoral a dit :

Et une entrée pour le bâtiment-pont au niveau de la rue Wellignton. Combiné aux travaux au niveau de la rue Murray, le trafic va être l'enfer sur Wellington! Au moins, pour l'instant, c'est juste le stationnement qui est coupé.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-de-rehabilitation-sous-le-pont-ferroviaire-1

Travaux de réhabilitation sous le pont ferroviaire

ROUTIÈRE
À partir du 15 avril, pour environ 1 mois
Montréal (centre-ville)

Où : sous la structure ferroviaire, à la hauteur de la rue Wellington

Nature des travaux

Des travaux de réfection des façades de béton et de la charpente d'acier ainsi que des travaux de peinture.

Wellington_VS.PNG

Impacts et mesures d'atténuation

  • Entrave d’une voie de stationnement du côté nord sur la rue Wellington;
  • Maintien d’un lien piéton sous la structure ferroviaire du côté opposé aux travaux;
  • Des entraves ponctuelles de nuit sont à prévoir;
  • Utilisation d’écrans acoustiques temporaires;
  • Un programme de suivi et de surveillance du bruit.

Veulent-ils rendre la structure plus belle pour en faire LA station de Griffintown qui irait dans le même style que le viaduc? La question se pose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Megafolie a dit :

Veulent-ils rendre la structure plus belle pour en faire LA station de Griffintown qui irait dans le même style que le viaduc? La question se pose....

La dame du REM qui était au comité de bon voisinage de Griffintown avait dit que le bâtiment-pont était très endommagé. Ils refont béton à certains places et reforcent la structure à d'autres. Les travaux se font autant sous la structure que sur la structure. 
Pour la station, la CDPQi avant annoncé un « concours d'aménagement » pour intégrer la station à son environnement. On peut faire l'hypothèse que si elle est à Griffintown, elle serait sûrement ajoutée de façon « harmonieuse » au bâtiment-pont. En tout cas, le design générique des stations risque de faire un gros « clash » avec le bâtiment-pont ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient mettre la station exactement là où c'est écrit Viaduc Sud. Entre Griffintown et Cité Multimédia, rue Wellington, à distance de marche du Vieux-Montréal et sur la porte d'entrée de Robert-Bourassa.

imageproxy.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...