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https://www.lereflet.qc.ca/un-rem-trop-peu-accessible-aux-autobus-et-automobilistes-sinquiete-la-ccirs/

Un REM trop peu accessible aux autobus et automobilistes, s’inquiète la CCIRS

Rédaction Le Reflet

Le vendredi 5 avril 2019, 9h36

La Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud (CCIRS) ainsi que les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville s’inquiètent de l’accès au Réseau express métropolitain (REM) pour les futurs utilisateurs de la Rive-Sud.

La CCIRS relève que les autobus et les véhicules provenant notamment de l’autoroute 30 Est et circulant vers l’ouest devront passer par le Quartier DIX30 et y faire une boucle avant d’emprunter le boul. de Rome pour accéder à la station du REM à Brossard et à son stationnement incitatif.

«Cette situation est inacceptable, a déploré le président de la CCIRS Richard D’Amour. Comment pouvons-nous penser à optimiser le transport collectif avec le REM, si les automobilistes provenant de l’autoroute 30 ne peuvent pas y avoir accès facilement? La congestion engendrée pourrait très bien décourager les usagers à utiliser le REM et stimuler l’utilisation de l’automobile. C’est contre-productif.»

De plus, la chambre de commerces dit appuyer les demandes visant à faire modifier les plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud du REM pour les autobus provenant des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry, ainsi que celles des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu. Elle a fait parvenir une lettre au président du C.A. de la CDPQ Micheal Sabia à cet effet.

Cette démarche fait suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution du conseil d’administration de la CCIRS. La résolution visait à demander à CDPQ Infra de modifier ses plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud pour ces autobus dans le «but d’assurer le succès promis par l’arrivée du REM sur le territoire de la CCIRS».

La MRC de Marguerite-D’Youville avait précédemment fait parvenir une résolution similaire, adoptée de façon unanime par les six maires de la région, à l’intention notamment du premier ministre du Québec François Legault.

(Source : CCIRS)

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Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

https://www.lereflet.qc.ca/un-rem-trop-peu-accessible-aux-autobus-et-automobilistes-sinquiete-la-ccirs/

Un REM trop peu accessible aux autobus et automobilistes, s’inquiète la CCIRS

Rédaction Le Reflet

Le vendredi 5 avril 2019, 9h36

La Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud (CCIRS) ainsi que les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville s’inquiètent de l’accès au Réseau express métropolitain (REM) pour les futurs utilisateurs de la Rive-Sud.

La CCIRS relève que les autobus et les véhicules provenant notamment de l’autoroute 30 Est et circulant vers l’ouest devront passer par le Quartier DIX30 et y faire une boucle avant d’emprunter le boul. de Rome pour accéder à la station du REM à Brossard et à son stationnement incitatif.

«Cette situation est inacceptable, a déploré le président de la CCIRS Richard D’Amour. Comment pouvons-nous penser à optimiser le transport collectif avec le REM, si les automobilistes provenant de l’autoroute 30 ne peuvent pas y avoir accès facilement? La congestion engendrée pourrait très bien décourager les usagers à utiliser le REM et stimuler l’utilisation de l’automobile. C’est contre-productif.»

De plus, la chambre de commerces dit appuyer les demandes visant à faire modifier les plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud du REM pour les autobus provenant des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry, ainsi que celles des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu. Elle a fait parvenir une lettre au président du C.A. de la CDPQ Micheal Sabia à cet effet.

Cette démarche fait suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution du conseil d’administration de la CCIRS. La résolution visait à demander à CDPQ Infra de modifier ses plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud pour ces autobus dans le «but d’assurer le succès promis par l’arrivée du REM sur le territoire de la CCIRS».

La MRC de Marguerite-D’Youville avait précédemment fait parvenir une résolution similaire, adoptée de façon unanime par les six maires de la région, à l’intention notamment du premier ministre du Québec François Legault.

(Source : CCIRS)

Ce problème devrait être prioritaire et corrigé idéalement avant l'ouverture. Surtout pour les bus.

Quand même étrange que ce soit pas prévu par le ministère des transports...

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1 hour ago, ScarletCoral said:

https://www.lereflet.qc.ca/un-rem-trop-peu-accessible-aux-autobus-et-automobilistes-sinquiete-la-ccirs/

Un REM trop peu accessible aux autobus et automobilistes, s’inquiète la CCIRS

Ça aura vraiment été une décision stupide de ne pas permettre aux autobus de débarquer/embarquer des gens à la station Du Quartier. Je ne pense pas que ça aurait coûté si cher que ça d'ajouter une voie sur le viaduc.

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Il y a 7 heures, nephersir7 a dit :

Ça aura vraiment été une décision stupide de ne pas permettre aux autobus de débarquer/embarquer des gens à la station Du Quartier. Je ne pense pas que ça aurait coûté si cher que ça d'ajouter une voie sur le viaduc.

C'est certain.  Mais il faut savoir que le viaduc Du Quartier est payé entièrement par la ville de Brossard, sans contribution du MTQ.  Sans doute que ni ce dernier ni la CDPQ n'ont voulu participer au coût --ce qui aurait pourtant été parfaitement justifiable.

Il y a 8 heures, champdemars a dit :

Ce problème devrait être prioritaire et corrigé idéalement avant l'ouverture. Surtout pour les bus.

Quand même étrange que ce soit pas prévu par le ministère des transports...

C'est aussi "étrange" que la CCIRS (et tous les élus de la Rive-Sud de même que les citoyens ordinaires intéressés) ne s'en soient pas aperçus avant, puisque les plans d'accès ont été publiés il y a longtemps.  Toutefois, mis à part le cas de la station Du Quartier,  il se peut que la situation soit "correcte" pour l'accès par bus,  si 1) la majorité des bus desservant la partie urbanisée de la Rive-Sud  se rendent plutôt à la station Panama, et 2) que ceux en provenance de l'A-10 (Chambly et Saint-Jean) empruntent le viaduc de la montée Gobeil en amont de l'échangeur pour se rendre à la station Terminale.

J'en profite pour ajouter ceci: même sans le REM, l'échangeur A-10/A-30  est déjà très inadéquat, à cause des entrecroisements inhérents aux échangeurs en forme de trèfle,  et aussi parce que des accès directs aux quadrants qui sont des destinations importantes, comme le complexe commercial homonyme, n'existent pas dans toutes les directions.  L'échangeur A-30/A-20 plus à l'est a lui aussi ce caractère primitif, compromettant partiellement le rôle d'autoroute de contournement (ralentissements, entrecroisements et congestion: on aurait beau augmenter le nombre de voies, ça ne corrige pas le problème).  Sur les réseaux routiers de Toronto et de Québec par exemple, on a pris les grands moyens pour éliminer les entrecroisements;  dans la région de Montréal, ils sont  encore très nombreux. 

 

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18 hours ago, ScarletCoral said:

https://www.lereflet.qc.ca/un-rem-trop-peu-accessible-aux-autobus-et-automobilistes-sinquiete-la-ccirs/

Un REM trop peu accessible aux autobus et automobilistes, s’inquiète la CCIRS

Rédaction Le Reflet

Le vendredi 5 avril 2019, 9h36

La Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud (CCIRS) ainsi que les élus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville s’inquiètent de l’accès au Réseau express métropolitain (REM) pour les futurs utilisateurs de la Rive-Sud.

La CCIRS relève que les autobus et les véhicules provenant notamment de l’autoroute 30 Est et circulant vers l’ouest devront passer par le Quartier DIX30 et y faire une boucle avant d’emprunter le boul. de Rome pour accéder à la station du REM à Brossard et à son stationnement incitatif.

«Cette situation est inacceptable, a déploré le président de la CCIRS Richard D’Amour. Comment pouvons-nous penser à optimiser le transport collectif avec le REM, si les automobilistes provenant de l’autoroute 30 ne peuvent pas y avoir accès facilement? La congestion engendrée pourrait très bien décourager les usagers à utiliser le REM et stimuler l’utilisation de l’automobile. C’est contre-productif.»

De plus, la chambre de commerces dit appuyer les demandes visant à faire modifier les plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud du REM pour les autobus provenant des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry, ainsi que celles des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu. Elle a fait parvenir une lettre au président du C.A. de la CDPQ Micheal Sabia à cet effet.

Cette démarche fait suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution du conseil d’administration de la CCIRS. La résolution visait à demander à CDPQ Infra de modifier ses plans pour créer un accès direct à la station Rive-Sud pour ces autobus dans le «but d’assurer le succès promis par l’arrivée du REM sur le territoire de la CCIRS».

La MRC de Marguerite-D’Youville avait précédemment fait parvenir une résolution similaire, adoptée de façon unanime par les six maires de la région, à l’intention notamment du premier ministre du Québec François Legault.

(Source : CCIRS)

Que les usagers arrêtent de prendre leur automobile une fois pour toutes durant l'heure de pointe. C'est fascinant de voir la quantité de monde SEUL dans leur voiture quotidiennement. 

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Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

C'est certain.  Mais il faut savoir que le viaduc Du Quartier est payé entièrement par la ville de Brossard, sans contribution du MTQ.  Sans doute que ni ce dernier ni la CDPQ n'ont voulu participer au coût --ce qui aurait pourtant été parfaitement justifiable.

C'est aussi "étrange" que la CCIRS (et tous les élus de la Rive-Sud de même que les citoyens ordinaires intéressés) ne s'en soient pas aperçus avant, puisque les plans d'accès ont été publiés il y a longtemps.  Toutefois, mis à part le cas de la station Du Quartier,  il se peut que la situation soit "correcte" pour l'accès par bus,  si 1) la majorité des bus desservant la partie urbanisée de la Rive-Sud  se rendent plutôt à la station Panama, et 2) que ceux en provenance de l'A-10 (Chambly et Saint-Jean) empruntent le viaduc de la montée Gobeil en amont de l'échangeur pour se rendre à la station Terminale.

J'en profite pour ajouter ceci: même sans le REM, l'échangeur A-10/A-30  est déjà très inadéquat, à cause des entrecroisements inhérents aux échangeurs en forme de trèfle,  et aussi parce que des accès directs aux quadrants qui sont des destinations importantes, comme le complexe commercial homonyme, n'existent pas dans toutes les directions.  L'échangeur A-30/A-20 plus à l'est a lui aussi ce caractère primitif, compromettant partiellement le rôle d'autoroute de contournement (ralentissements, entrecroisements et congestion: on aurait beau augmenter le nombre de voies, ça ne corrige pas le problème).  Sur les réseaux routiers de Toronto et de Québec par exemple, on a pris les grands moyens pour éliminer les entrecroisements;  dans la région de Montréal, ils sont  encore très nombreux. 

 

Oui les autobus de Brossard, St-lambert,st-hubert vont allez en grand majorité a panama mais ceux de ste Julie(qui vient de faire construire un stationnement incitatif de 1000places) et la 300 qui fait St-hyacinthe-montreal via la 116 prendront la 30 pour arrêter au terminus rive sud et sa cest sans compter les ligne qui vont s'ajouter avec le rem si proche

Pas pour rien que la coalition A-30 qui est composé de 50municipalités de la rive sud existe et demande des voies réservées sur la 30 entre la 20 et la 10(avec le rem ça va juste être un problème encore plus gros) 

 

 

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Il y a 14 heures, slanctot a dit :

2019-04-05

 

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Superbe reportage photos SLANCTOT. Merci. Je ne peux toutefois que constater le désastre visuel causé par tous ces graffitis sur les plus vieilles structures. Je le mentionne à nouveau, j'aimerais bien passer 5 minutes seul à seul avec l'un de ces graffiteux …..

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Il y a 2 heures, Chopders a dit :

Que les usagers arrêtent de prendre leur automobile une fois pour toutes durant l'heure de pointe. C'est fascinant de voir la quantité de monde SEUL dans leur voiture quotidiennement. 

Un beau cri de coeur qui nécessiterait une super baguette magique pour se transformer en réalité.  Les "usagers" (tu veux dire: les personnes qui doivent se déplacer) ne sont pas un bloc monolitique.  Certains pourraient emprunter les TEC sans trop de difficulté (mais beaucoup le font déjà, la majorité par exemple à destination et en provenance du centre-ville), mais pour beaucoup d'autres, c'est pratiquement impossible, pour une variété de raisons incluant l'absence ou l'insuffisance du TEC et la dispersion spatiale des lieux de résidence ou de destination.  C'est comme ça partout dans le monde, même dans les grandes agglomérations urbaines qui disposent de systèmes de TEC élaborés.

Quant à l'heure de pointe, c'est un euphémisme: celle-ci s'étire dorénavant sur une grande partie de la journée: dans certains secteurs, la congestion est quasi permanente.  Ça ne touche pas seulement le réseau routier (et les automobilistes qui l'empruntent); c'est aussi vrai du TEC (métro, trains, tramways, autobus).

On ne peut pas simplement  "accuser" les "usagers" de mal se comporter sous prétexte qu'ils prennent leur automobile en solo ou pas à l'heure de pointe ou pas.  Ce ne sont pas les individus qui ont choisi un type d'aménagement urbain où les quartiers résidentiels et les lieux d'emplois sont éloignés et/ou dispersés.  De plus en plus de personnes reconnaissent les avantages liés à une habitation rapprochée de l'emploi: c'est possible pour les emplois au centre-ville, beaucoup moins ailleurs.  Mises à part les considérations de prix élevés, un autre problème surgit quand l'habitation est partagée par un couple dont les deux membres travaillent dans des secteurs éloignés l'un de l'autre, dont au moins un, par exemple en banlieue, est mal desservi par les TEC.  Les enfants entraînent des considérations supplémentaires.

Tout compte fait, on ne peut pas, dans une grande agglomération urbaine, avoir un "monde parfait" sans autos.  A Montréal, on a déjà un excellent taux d'utilisation du TEC, particulièrement pour les destinations au centre-ville.  Il y a encore toutes sortes de moyens d'améliorer le portrait général; des exhortations adressées aux citoyens ne devraient toutefois pas se trouver en tête de liste, car "le problème", ce n'est pas d'abord eux. 

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