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Fortier

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18 minutes ago, IluvMTL said:

Pour ce projet, nous imaginons aux premiers étages des accès directs, par des escaliers qui rappellent ceux des triplex emblématiques de la métropole, et plusieurs entrées communes qui s’intègrent à la trame commerciale et au pôle d’emploi des occupants.

J'adorerais voir ça comme concept expérimental de développement à Montréal, ne serait-ce que pour un seul projet.

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11 hours ago, acpnc said:

Ces quartiers qui seront visibles du fleuve, en offrant une fenêtre incroyable sur la ville, devraient être irréprochables sur le plan architectural, car il détermineront pour longtemps la qualité de l'image de marque de Montréal. En effet, étant aux premières loges à l'avant-scène, ils donneront le ton à tout le reste. Raison de plus de peaufiner le coup d'oeil et la perspective, en donnant priorité au design bien avant la hauteur. 

Alors on voudra de l'audace, de l'élégance, du panache, de la couleur, de l'originalité et un certain effet wow qui suscitera l'approbation de tout le monde. Voisins du magnifique pont Jacques-Cartier qui trônera au milieu du tableau, sans lui voler la vedette, on devra trouver le moyen d'établir un dialogue harmonieux, par des constructions aux qualités esthétiques vraiment convaincantes.

Tout-à-fait d'acc avec toi: la qualité architecturale et urbanistique globale avant la hauteur!

Sauf qu'à part Habitat '67, l'Héritage puis Symphonia (la phase Pop est prometteuse), on n'a pas souvent été gâtés en front de fleuve à Mtl ces dernières décennies: Tropiques nord, Profil-O, 4 tours Sommets sur le fleuve, 4 tours Évolo, Jazz... Il faudrait relever la barre en empêchant des tours "ordinaires" d'y être proposées! 🚫

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10 hours ago, IluvMTL said:

OCPM DES FAUBOURGS

http://ocpm.qc.ca/fr/faubourgs/documentation

Dans le mémoire de Prével

10. Favoriser une densification intelligente

Nous sommes conscients du défi que représente la densité et nous croyons qu’une densification intelligente est un atout pour l’ensemble de la communauté, tant à l’échelle locale que métropolitaine. Pour assurer l’abordabilité et éviter une occupation massive et monolithique des surfaces, il est essentiel d’offrir aux concepteurs une plus grande flexibilité de hauteur possible du bâti.

Pour réussir ce projet, dans l’environnement social et économique que nous connaissons, nous devons ensemble relever le défi de la densité… à échelle humaine. Des hauteurs optimales, avec un aménagement au sol plus humain, font en sorte de proposer un cadre de vie à la fois humain et abordable. C’est pourquoi nous souhaitons obtenir les autorisations pour densifier en hauteur et permettre une occupation du site qui correspond davantage aux aménagements souhaités pour la vie urbaine moderne. L’expérience au sol est notre principale préoccupation pour préserver un cadre de vie agréable. La présence de vitrine pour des commerces de proximité, des entrées pour les résidents des premiers étages, du mobilier urbain et des espaces végétalisés contribuent grandement à la dimension humaine des projets et ne s’opposent pas à la présence d’une densité intelligente, bien au contraire. Pour ce projet, nous imaginons aux premiers étages des accès directs, par des escaliers qui rappellent ceux des triplex emblématiques de la métropole, et plusieurs entrées communes qui s’intègrent à la trame commerciale et au pôle d’emploi des occupants. Les autorisations nécessaires à la densité intelligente créeront des espaces de vie plus inspirés qui tiennent compte des aspirations de nos collaborateurs locaux. En somme, ce dernier principe, celui de la densification intelligente par la présence de hauteurs conséquentes, est la clé de voûte pour optimiser la superficie consacrée aux espaces verts aménagés au sol, concentrer des activités, faire vivre les commerces, offrir une plus grande mixité de logements et favoriser l’émergence d’un milieu diversifié, accessible et abordable.

 

Recommendation dans le rapport de l'OCPM

http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/secteur-faubourgs

3.10.5 Le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Parthenais, René-Lévesque et l’avenue De Lorimier (Les Portes Sainte-Marie) (Groupe Prével)

Contexte d’intervention

Ce vaste îlot vacant de 3,5 hectares au pied du pont Jacques-Cartier présente une possibilité de développement en accord avec un nouveau pôle récréotouristique au sud qui regrouperait plusieurs établissements de haute valeur patrimoniale et qui suggèrent de plus grandes fréquentations. L’arrivée de plusieurs milliers de travailleurs dans le secteur, la reconfiguration du réseau routier et l’ajout d’un axe de transport collectif sur le nouveau tracé du boulevard René-Lévesque contribueront à accélérer le redéveloppement de cet îlot. Il est important que le redéveloppement de cet îlot contribue à doter le secteur à l’est de la rue De Lorimier des attributs qui lui font défaut, en évitant que le complexe immobilier n’offre des services qu’à ses seuls occupants. La commission s’est beaucoup interrogée sur la question de la hauteur des bâtiments sur ce site. Elle en arrive à la conclusion que des bâtiments de grande hauteur ne représentent pas un enjeu important sur cet îlot, car dès qu’un bâtiment d’un minimum de trois étages serait érigé sur la rue Sainte-Catherine, toute vue sur la structure du pont serait déjà obstruée. Le site se prête favorablement aux grandes hauteurs, éloigné de la structure du pont, adossé à un secteur d’emploi à l’est et peu nuisible à l’ensoleillement du secteur plus au nord.

Balises d’aménagement

1. Adopter un langage architectural en harmonie avec l’identité du secteur des Faubourgs.
2. Privilégier un développement mixte, résidentiel, emploi, commerce de proximité.
3. Toute aire de stationnement doit être aménagée en sous-sol et inclure des aires réservées aux vélos, aux autopartages et des branchements pour les véhicules électriques.
4. Intégrer des logements sociaux et abordables.
5. Éviter tout aménagement favorisant la fermeture de l’îlot sur lui-même.
6. Proposer l’implantation de bâtiments en pourtour d’îlot afin de permettre l’encadrement du domaine public des rues Sainte-Catherine, Parthenais, du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier.
7. Contribuer à la mise en valeur du site historique du Pied-du-Courant.
8. Poursuivre la trame commerciale en continu sur la rue Sainte-Catherine en intégrant des commerces de détail au rez-de-chaussée des bâtiments dont la façade est sur rue.
9. Tirer profit d’un plan de développement commercial afin d’améliorer la desserte de commerce de proximité dans le secteur.
10. Autoriser des espaces verts ouverts au public sur le site.
11. Intégrer une approche LEED dans toutes les phases de construction, de gestion et d’opération.

12. Adopter des pratiques de gestion intégrée des déchets.
13. Favoriser l’agriculture urbaine.
14. Porter une attention à l’ensoleillement sur les espaces verts.
15. Autoriser des bâtiments de grande hauteur.
16. Adopter une signalétique et un mobilier urbain adaptés au secteur d’insertion.
17. Établir des règles d’affichage pour les commerces de détail respectueuses du site d’insertion.

Wow! je ne crois pas avoir lu ce mémoire, merci! 👌

Être à la place des gens du CCU et des élus de l'arrondissement, j'accéderais avec entrain aux demandes de Prével en contrepartie d'un contrat couchant sur papier leurs promesses porteuses d'à-venir! ;)

Qui sait, peut-être que l'une des pires erreurs urbanistiques de Gft (la forêt de préfab et de briques qui pourrait bientôt comporter 20 immeubles de 18 à 21 étages) sera évitée, via des massifs de hauteurs plus variées et comportant aussi de grandes hauteurs dans des secteurs des projets Molson et Quais de Lorimier! 😃

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, Marc90 a dit :

Le terrain a été phasé en 6 phases, en lecture de Est vers Ouest, Nord vers Sud, en partant du coin Ste-Catherine Parthenais. Elles sont séparées par un grand axe piéton nord-sud central et deux axes Est-Ouest piétons également. 

Seule la première phase, un sixième du terrain global, est à venir prochainement. Il s'agit d'un bâtiment en périphérie d'une cour intérieur carrée qui dispose d'un accès extérieur vers le sud, près de Parthenais. 

Architectes : NOS. 

Hauteur du projet overall :  6 étages sur Parthenais, 6/4 étages sur Ste-Catherine, 4/13 étages sur Axe piéton central, 13/6 étages sur Axe Est-Ouest. 

ill y a donc une tour de 13 étages (45m) à base rectangulaire prévue à l'intersection de l'axe piéton Nord-Sud et axe piéton Est-Ouest (Nord). Elle occupe un peu moins du quart du projet. 

Le tout est très orthogonal, et hormis la tour, reprend une esthétique industrielle (brique rouge, verticalité et régularité de la façade, ligne de toiture forte à 6 étages) couplé de volumes plus petits (3 étages) aux matérialités blanches ou grises, "insérés" au bas de la fausse usine (mais partageant presque le même plan vertical), avec des gabarits proche de la typologie montréalais des plex. 


Hormis la tour, c'est très postmoderne. Ça fait un peu penser aux débuts de Angus et de l'Usine C. Je n'ai malheureusement pas d'images à vous partager. 

Merci du partage!

J'avoue que je m'attendais à un peu plus haut pour la tour, mais dans l'ensemble, ça s'oriente pour ressembler à ce que j'avais en tête depuis qu'on sait que c'est Prével.

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20 minutes ago, Marc90 said:

Le terrain a été phasé en 6 phases, en lecture de Est vers Ouest, Nord vers Sud, en partant du coin Ste-Catherine Parthenais. Elles sont séparées par un grand axe piéton nord-sud central et deux axes Est-Ouest piétons également. 

Seule la première phase, un sixième du terrain global, est à venir prochainement. Il s'agit d'un bâtiment en périphérie d'une cour intérieur carrée qui dispose d'un accès extérieur vers le sud, près de Parthenais. 

Architectes : NOS. 

Hauteur du projet overall :  6 étages sur Parthenais, 6/4 étages sur Ste-Catherine, 4/13 étages sur Axe piéton central, 13/6 étages sur Axe Est-Ouest. 

ill y a donc une tour de 13 étages (45m) à base rectangulaire prévue à l'intersection de l'axe piéton Nord-Sud et axe piéton Est-Ouest (Nord). Elle occupe un peu moins du quart du projet. 

Le tout est très orthogonal, et hormis la tour, reprend une esthétique industrielle (brique rouge, verticalité et régularité de la façade, ligne de toiture forte à 6 étages) couplé de volumes plus petits (3 étages) aux matérialités blanches ou grises, "insérés" au bas de la fausse usine (mais partageant presque le même plan vertical), avec des gabarits proche de la typologie montréalais des plex. 


Hormis la tour, c'est très postmoderne. Ça fait un peu penser aux débuts de Angus et de l'Usine C. Je n'ai malheureusement pas d'images à vous partager. 

Exactement ce que j'avais mentionné quelques posts plus haut. Prével restera Prével. 15 étages max, alignements aux rues, cour intérieures, briques blanches et grises, fenêtres carrées, etc.. ceux qui rêvaient de projets farfelus vont pouvoir continuer à rêver. 21e arrondissement sequel. Watch and learn.

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1 hour ago, Marc90 said:

Au risque de te décevoir, la vaste majorité du projet est en brique rouge :P ! Et les fenêtres sont un peu plus diversifiées que ce à quoi on est habitués. En rendus du moins. La tour a une double peau, devant un jeu de coursives qui longe chaque étage, ce qui lui donne une facture résolument contemporaine cependant. Elle a une matérialité blanche / grise pâle, et la double peau est ajourée et percée de façon aléatoire. Il y a peu de projet comparable en ce moment à Montréal. Je crois que ça, ce sera intéressant. 

Mais non, on est loin du farfelu. 

Et oui, côté alignement, ça respecte rigoureusement la trame montréalaise. Ça la recrée, même, aux endroits où elle était disparue. 

S'agit-il uniquement de logements ou aussi d'immeubles de bureaux et des commerces?

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1 hour ago, Marc90 said:

Au risque de te décevoir, la vaste majorité du projet est en brique rouge :P ! Et les fenêtres sont un peu plus diversifiées que ce à quoi on est habitués. En rendus du moins. La tour a une double peau, devant un jeu de coursives qui longe chaque étage, ce qui lui donne une facture résolument contemporaine cependant. Elle a une matérialité blanche / grise pâle, et la double peau est ajourée et percée de façon aléatoire. Il y a peu de projet comparable en ce moment à Montréal. Je crois que ça, ce sera intéressant. 

Mais non, on est loin du farfelu. 

Et oui, côté alignement, ça respecte rigoureusement la trame montréalaise. Ça la recrée, même, aux endroits où elle était disparue. 

Très intéressant, merci du partage.

Le choix de 3 allées exclusivement piétonnes sur un terrain de cette taille n'est quand même pas anodin, on est résolument dans une autre ère. 

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il y a 1 minute, MDCM a dit :

Très intéressant, merci du partage.

Le choix de 3 allées exclusivement piétonnes sur un terrain de cette taille n'est quand même pas anodin, on est résolument dans une autre ère. 

:thumbsup:

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