Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

On 2019-09-16 at 9:54 PM, IluvMTL said:

I find these statements interesting in their promo.They possibly reveal the direction this project is taking, namely making 'la rue Parthenais' the primary entrance/meeting place for the project, rather that opening up to the multiple lanes of cars on av de Lorimier,  and the Gay Village to the west of the bridge. Prevel probably wants to keep it local, and not try to compete with the Mach & Molson bigger box businesses.

Making Parthenais a central character is a way of opening up to the Sainte-Marie district in a more inviting urban scale kind of way, rather than turning its back to it. There are also historical reasons for it (...) If they want to make use of, and preserve the view of the bridge visible from as high up as Sherbrooke Street, in line with la rue Parthenais this is the way to go.

Je crois en fait que Prével fasse la chose la plus sensée qui soit pour ce vaste terrain: commencer à le developper à partir des secteurs adjacents déjà habités, de typologie à moyenne densité de ~3 à 7 étages. C'est évidemment moins risqué (lire plus profitable à moyen-long terme) de débuter un projet en testant le marché avec quelques immeubles de 4 à 8 étages, un peu comme les condos construits depuis un peu plus d'une décennie dans le quadrilatère juste au nord. Ceci permettrait au promoteur d'adapter son offre en cours de déploiement du projet, pour continuer de tenter de se démarquer de ses 2 principaux concurrents.

En vendant initialement des phases de moyenne densité, et alors que les concurrents s'affaireront à l'ouest du pont puis que les terrains se raréfieront dans le secteur élargi, ça leur dégagera une marge de manoeuvre pour répondre à une certaine pression immobilière en construisant plus en densité des côtés des ave de Lorimier + boul. R-L. Ce dernier selon le PPU des Faubourgs devrait être prolongé jusqu'à un peu à l'est du projet, bifurquant ensuite vers le futur boul. Ville-Marie, qui s'appellerait rue Notre-Dame à l'est de R-L (les 2 segments composant la future route 136).

FAUBOURG12.jpg.81ed8d17900c2d6d029b91a5d5a5620b.jpg

Quant à faire de Parthenais ou même du coin de cette rue et Ste-Cath une entrée principale pour ce grand projet, j'en douterais fortement. Avec un si vaste terrain, plusieurs entrées principales seraient à anticiper (au moins 3 ÀMHA), dont:

■ une pour la mobilité active des résidents vers le métro Papineau et la piste cyclable de Maisonneuve, tout comme pour accueillir les visiteurs du sire et du pôle d'emplois Fullum;

■ une autre vers un futur tramway sur R-L, puis fort possiblement aussi l'axe du Réseau express vélo qui silonnera le sud du c-v sur Viger /St-Antoine / St-Jacques, qui pourrait être prolongé vers l'est pour rejoindre la piste cyclable Notre-Dame;

■ une entrée faisant face au pôle d'emplois Fullum;

■ des entrées-sorties véhiculaires "secondaires" pour les connections entre le centre-ville, le pont J-C puis la route 136.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Ils travaillent actuellement sur l'enseigne au coin de René Lévesque et de Lorimier. Je vois de derrière...Si quelqu'un passe autour aujourd'hui pour constater s'il agit d'une nouvelle enseigne... 

Ça semble être la même que tu avais posté la semaine dernière...

(webcam radio-canada)

Porte-ste-Marie-Enseigne.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prédit une développement à la 21e arrondissement. Du 9-15 étages aligné le long des rues avec des cours intérieures et des piscines sur les toits. Une ou deux places publiques semi-privées, et un mix condo/locatif. Rien de bien révolutionnaire. Lets wait and see!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-09-20 at 5:32 PM, Rocco said:

Je prédit une développement à la 21e arrondissement. Du 9-15 étages aligné le long des rues avec des cours intérieures et des piscines sur les toits. Une ou deux places publiques semi-privées, et un mix condo/locatif. Rien de bien révolutionnaire. Lets wait and see!

Je n'en serais aucunement surpris, côté architectural, avec une petite nuance: j'y anticipe des hauteurs allant de 6 ou 8 étages à 18-19 max.

32 m'étonnerait au plus haut point (c'est du day dreaming à cette étape-ci du développement de l'est du c-v)... 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-09-22 at 8:19 AM, FrancSoisD said:

Je n'en serais aucunement surpris, côté architectural, avec une petite nuance: j'y anticipe des hauteurs allant de 6 ou 8 étages à 18-19 max.

32 m'étonnerait au plus haut point (c'est du day dreaming à cette étape-ci du développement de l'est du c-v)... 😜

En contrepartie, il est juste à côté du terrain de la SRC et des nouveaux terrains en développement de Molson. Les promoteurs pétitionnent la ville depuis plusieurs mois pour augmenter les hauteurs permises du secteur et le gabarit des immeubles existant est comparable à ce qu'on trouvait dans l'ouest du centre-ville avant que les grandes tours se développent. Avec le Solano à la haute de Atateken (Amherst), on observe une expression du centre-ville vers l'est depuis quelques temps.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, paulwillyjean said:

En contrepartie, il est juste à côté du terrain de la SRC et des nouveaux terrains en développement de Molson. Les promoteurs pétitionnent la ville depuis plusieurs mois pour augmenter les hauteurs permises du secteur et le gabarit des immeubles existant est comparable à ce qu'on trouvait dans l'ouest du centre-ville avant que les grandes tours se développent. Avec le Solano à la haute de Atateken (Amherst), on observe une expression du centre-ville vers l'est depuis quelques temps.

Mach semble être OK avec un plafonnement à 14-15 étages; Groupe Sélection a clairement affiché souhaiter construire plus en hauteur sur le terrain Molson, spécifiquement le long du fleuve, en contrepartie de la cession d'un lot à la Ville pour qu'elle y aménage un parc (c'est win-win!) puis d'un rabais consenti sur la vente d'un autre lot pour y aménager du logement social.

J'ai une forte impression que Prével sera "docile", comme pour son projet d'immeubles de 9-15 étages au pied du c-v entre le Vieux et Gft... (Un sérieux gaspillage de potentiel de densité, ÀMHA...)

Évidemment, je ne demande qu'à être contredit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Mach semble être OK avec un plafonnement à 14-15 étages; Groupe Sélection a clairement affiché souhaiter construire plus en hauteur sur le terrain Molson, spécifiquement le long du fleuve, en contrepartie de la cession d'un lot à la Ville pour qu'elle y aménage un parc (c'est win-win!) puis d'un rabais consenti sur la vente d'un autre lot pour y aménager du logement social.

J'ai une forte impression que Prével sera "docile", comme pour son projet d'immeubles de 9-15 étages au pied du c-v entre le Vieux et Gft... Je ne demande qu'à être contredit!

Ces quartiers qui seront visibles du fleuve, en offrant une fenêtre incroyable sur la ville, devraient être irréprochables sur le plan architectural, car il détermineront pour longtemps la qualité de l'image de marque de Montréal. En effet, étant aux premières loges à l'avant-scène, ils donneront le ton à tout le reste. Raison de plus de peaufiner le coup d'oeil et la perspective, en donnant priorité au design bien avant la hauteur. 

Alors on voudra de l'audace, de l'élégance, du panache, de la couleur, de l'originalité et un certain effet wow qui suscitera l'approbation de tout le monde. Voisins du magnifique pont Jacques-Cartier qui trônera au milieu du tableau, sans lui voler la vedette, on devra trouver le moyen d'établir un dialogue harmonieux, par des constructions aux qualités esthétiques vraiment convaincantes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...