Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Tout ce que je dis, c'est qu'entre un maire qui avait la priorité trop appuyée sur le "World-class" et la mairesse trop appuyée sur le "local is better", je souhaiterais qu'il y ait un meilleur équilibre. C'est tout.

Pas besoin de suranalyser tout ça en 1500 mots les amis. 😇

Ce que tu dis est clair et se comprend bien.  Pas besoin en effet d'en rajouter.

Note cependant que les quelques commentaires ultérieurs au tien ne visaient pas simplement à répondre à celui-ci.  C'est le 29 juillet dernier que des questions (d'abord une, évoquant Denis Coderre) ont introduit cet angle de discussion (dans le sujet des "Terrains Portes Saint-Marie...").  Il était  logique que les commentaires suivants puissent s'étendre au-delà d'une comparaison de la personnalité de deux maires.  Il me semble que cela a contribué positivement au débat en lui donnant de l'ampleur ("étoffement", au sens figuré).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires/recommandations dans le rapport de l'OCPM (p102-103)

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/filefield_paths/rapport-final-secteur-faubourgs.pdf

 

3.10.5 Le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Parthenais, René-Lévesque et l’avenue De Lorimier (Les Portes Sainte-Marie) (Groupe Prével)


Contexte d’intervention
Ce vaste îlot vacant de 3,5 hectares au pied du pont Jacques-Cartier présente une possibilité de développement en accord avec un nouveau pôle récréotouristique au sud qui regrouperait plusieurs établissements de haute valeur patrimoniale et qui suggèrent de plus grandes fréquentations. L’arrivée de plusieurs milliers de travailleurs dans le secteur, la reconfiguration du réseau routier et l’ajout d’un axe de transport collectif sur le nouveau tracé du boulevard René-Lévesque contribueront à accélérer le redéveloppement de cet îlot. Il est important que le redéveloppement de cet îlot contribue à doter le secteur à l’est de la rue De Lorimier des attributs qui lui font défaut, en évitant que le complexe immobilier n’offre des services qu’à ses seuls occupants. La commission s’est beaucoup interrogée sur la question de la hauteur des bâtiments sur ce site. Elle en arrive à la conclusion que des bâtiments de grande hauteur ne représentent pas un enjeu important sur cet îlot, car dès qu’un bâtiment d’un minimum de trois étages serait érigé sur la rue Sainte-Catherine, toute vue sur la structure du pont serait déjà obstruée. Le site se prête favorablement aux grandes hauteurs, éloigné de la structure du pont, adossé à un secteur d’emploi à l’est et peu nuisible à l’ensoleillement du secteur plus au nord.


Balises d’aménagement
1. Adopter un langage architectural en harmonie avec l’identité du secteur des Faubourgs.
2. Privilégier un développement mixte, résidentiel, emploi, commerce de proximité.
3. Toute aire de stationnement doit être aménagée en sous-sol et inclure des aires réservées aux vélos, aux autopartages et des branchements pour les véhicules électriques.
4. Intégrer des logements sociaux et abordables.
5. Éviter tout aménagement favorisant la fermeture de l’îlot sur lui-même.
6. Proposer l’implantation de bâtiments en pourtour d’îlot afin de permettre l’encadrement du domaine public des rues Sainte-Catherine, Parthenais, du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier.
7. Contribuer à la mise en valeur du site historique du Pied-du-Courant.
8. Poursuivre la trame commerciale en continu sur la rue Sainte-Catherine en intégrant des commerces de détail au rez-de-chaussée des bâtiments dont la façade est sur rue.
9. Tirer profit d’un plan de développement commercial afin d’améliorer la desserte de commerce de proximité dans le secteur.
10. Autoriser des espaces verts ouverts au public sur le site.
L’avenir du secteur des Faubourgs
Office de consultation publique de Montréal 103
11. Intégrer une approche LEED dans toutes les phases de construction, de gestion et d’opération. 12. Adopter des pratiques de gestion intégrée des déchets.
13. Favoriser l’agriculture urbaine.
14. Porter une attention à l’ensoleillement sur les espaces verts.
15. Autoriser des bâtiments de grande hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ils ont enlevé les plantes sauvages sur le site. De plus il ont ajouté des 'patch' autour de a périmètre. On dirait qu'ils vont planter des arbres...On peut apercevoir des tuyaux noirs implantés à plusieurs endroits dans la partie sud du terrain (voir un à  côté de l'arrêt d'autobus/bloc de béton). Il semble qu'ils ont été mis là pour mesurer le niveau d'eau dans le sol.

20190829_100449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enseignes La Fabric is the process of erecting a huge frame/base to accommodate a sign on the S-W corner of the lot, De Lorimier and Rene-Levesque. It is facing/visible to northbound traffic. Wonder if it has anything to do with the future project...The sign is quite squarish, so it may just be a road construction/new detour sign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎08‎-‎29 à 10:08, IluvMTL a dit :

Ils ont enlevé les plantes sauvages sur le site. De plus il ont ajouté des 'patch' autour de a périmètre. On dirait qu'ils vont planter des arbres...On peut apercevoir des tuyaux noirs implantés à plusieurs endroits dans la partie sud du terrain (voir un à  côté de l'arrêt d'autobus/bloc de béton). Il semble qu'ils ont été mis là pour mesurer le niveau d'eau dans le sol.

20190829_100449.jpg

Sûrement un des derniers immenses terrains qui nous restent à développer au centre-ville...dire qu'on pourrait avoir notre mini Hudson Yards sur ce terrain, tout ce que je souhaite c'est qu'on aille plus d'ambition et de vision que pour le développement de Griffixtown !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, IluvMTL said:

Enseignes La Fabric is the process of erecting a huge frame/base to accommodate a sign on the S-W corner of the lot, De Lorimier and Rene-Levesque. It is facing/visible to northbound traffic. Wonder if it has anything to do with the future project...The sign is quite squarish, so it may just be a road construction/new detour sign.

Voila! Le panneau s’y ajoutera bientôt 😎

D69E1703-66CF-43B7-B9C4-9075AC8BC76F.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...