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Oui, c'est exactement ce qu'ils croyaient! Ça, ou bien qu'on leur aménage un parc. C'est souvent comme ça qu'on peut savoir si un quartier est riche ou pauvre: quand les NIMBY s'opposent à un projet, les riches exigent un parc et les pauvres veulent des logements sociaux.

 

:rotfl:

 

Je suis content de la décision en tous cas. Il est normal que les avis soient dilués, autrement on risque de ne plus refléter l'intérêt général.

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A Chicago, on construit une tour résidentielle de 610m (oui, 610m!) tout près d'un bloc de résidences qui ressemble plus ou moins à celui du Faubourg Québec. (Il y a déjà d'autres tours dans le coin, mais bon...)

 

Ici, on s'affole pour 60m. C'est drôle!

 

Justement, chaque fois que je lisais un texte qui mentionne le mécontentement des gens, je croyais lire 60 étages, pour ensuite réaliser qu'on parlait d'un énorme 60 m.

 

 

 

Quelqu'un de La Presse avait affirmé que 60 m n'était pas trop exagéré dans le coin, surtout quand Radio-Canada fait comme 110 m.

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A Chicago, on construit une tour résidentielle de 610m (oui, 610m!) tout près d'un bloc de résidences qui ressemble plus ou moins à celui du Faubourg Québec. (Il y a déjà d'autres tours dans le coin, mais bon...)

 

Ici, on s'affole pour 60m. C'est drôle!

 

Bienvenue dans la capitale mondiale des chialeux!:rolleyes:

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http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2008/19/c5919.html

 

Projet de revitalisation de la gare-hôtel Viger - Une entente de développement est conclue entre la Ville de Montréal et le promoteur

 

 

MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée régulière du

16 juin, les membres du conseil municipal de la Ville de Montréal ont adopté

une entente de développement entre la Ville et le promoteur du projet de la

gare-hôtel Viger, Viger DMC International. Cette entente permettra de

compléter le développement déjà bien amorcé du Faubourg Québec et de créer un

lieu de services et d'accueil à la porte du Vieux-Montréal. L'entente vise à

encadrer divers éléments nécessaires à la réalisation de cet important projet

qui représente des investissements privés de l'ordre de 400 millions de

dollars et à répondre à des enjeux soulevés lors des consultations publiques

tenues par l'Office de consultation publique de Montréal.

Le promoteur s'est notamment engagé à verser la somme de 750 000 $ pour

la réalisation d'un projet hors site de logement communautaire ainsi qu'à

débourser la somme de 5 000 000 $ pour l'implantation d'un tramway qui

desservira le Vieux-Montréal et le centre-ville. Dans le cadre de cette

entente, le promoteur contribuera également à la hauteur de 250 000 $ pour le

projet de réaménagement du secteur Viger.

De plus, la Ville mettra sur pied un comité de travail composé de

représentants de la Direction de l'habitation, de Viger DMC International et

de l'organisme Habiter Ville-Marie afin d'identifier le ou les projet(s) de

logements communautaires qui pourrait(ent) bénéficier de cette somme de

750 000 $.

"Je suis heureux de l'ouverture du promoteur quant aux préoccupations

visant l'inclusion de logements sociaux qui ont été exprimés par le milieu

communautaire lors des consultations publiques sur le projet de la gare-hôtel

Viger. Je suis aussi très satisfait de la conclusion des échanges entre le

promoteur et le regroupement Habiter Ville-Marie quant à l'implication

financière du promoteur dans la réalisation de projets de logement social dans

le quartier. C'est là une forme innovatrice de l'application de notre

Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets

résidentiels", a déclaré le responsable de l'habitation au comité exécutif de

la Ville de Montréal, M. Cosmo Maciocia.

Un autre point important de l'entente concerne la gestion des

déplacements sur le site de la gare-hôtel Viger. Le promoteur s'est engagé à

injecter 5 000 000 $ pour la réalisation de la ligne de tramway dans l'axe de

la rue Berri qui desservira le Vieux-Montréal (rue de la Commune), le

centre-ville ouest et le centre-ville. Cette somme sera versée lors de la mise

en service de cette ligne de tramway. En ce qui a trait au stationnement, le

promoteur aménagera, à même son projet, des places de stationnement pour des

véhicules en autopartage de l'organisme Communauto, de même que des espaces de

stationnement pour vélos. Viger DMC International prévoit aussi mettre en

place un programme de gestion des déplacements pour les employés du site.

Le responsable du transport collectif et de l'aménagement urbain au

comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, s'est réjoui des

intentions du promoteur qui appuient la vision du Plan de transport : "Cet

important projet immobilier est situé à proximité de circuits d'autobus, de

stations de métro et de voies cyclables. Il était essentiel que le promoteur

s'engage à élaborer un plan de gestion des déplacements qui tienne compte de

cette dimension et qu'il pose des gestes concrets pour favoriser les

transports collectifs et actifs".

Enfin, en réponse aux préoccupations soulevées par les citoyens à

l'occasion de la consultation publique, les élus ont voté en faveur de la

modification du règlement autorisant la revitalisation de la gare-hôtel Viger.

Des critères ont ainsi été intégrés au projet de règlement en ce qui a trait

au traitement architectural, à la volumétrie, à l'impact visuel et au

développement durable, afin d'assurer la mise en valeur des bâtiments

existants et l'intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans ce

secteur.

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C'est pas mauvais¸¸ca! Ça fait un deuxième promotteur qui va verser de l'argent pour le tramway (15 millions$ de la part de Devimco et un autre 5 millions$ de ce promoteur)

 

Je sais que c'est des peanuts, mais c'est quand même mieux que rien!

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http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2008/19/c5988.html

 

Gare-hôtel Viger : Habiter Ville-Marie salue la contribution du promoteur au logement social et communautaire

 

MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Habiter Ville-Marie salue la décision

de Viger DMC International d'investir une somme de 750 000 $ afin de permettre

la réalisation d'un projet hors site d'au moins 43 unités de logements sociaux

et communautaires pour personnes itinérantes ou à risque d'itinérance dans

l'arrondissement de Ville-Marie.

Cette décision survient au terme d'une large mobilisation des organismes

communautaires et des tables de concertation du milieu qui ont interpellé à

plusieurs reprises au cours des derniers mois la Ville de Montréal et le

promoteur afin que soit respectée la "Stratégie d'inclusion de logements

abordables dans les projets résidentiels" de la Ville de Montréal. En effet,

la stratégie municipale prévoit l'inclusion d'au moins 15% de logements

sociaux et communautaires dans les projets résidentiels d'envergure.

Comme le souligne Eric Michaud : " Ce dénouement a pour nous une valeur

de symbole. Il est primordial que l'inclusion de logements sociaux et

communautaires devienne un automatisme dans le développement des grands

projets au centre-ville et que les promoteurs soient dorénavant

systématiquement interpellés et mis à contribution à cette fin. Cette

responsabilité incombe à la fois aux autorités de l'Arrondissement de

Ville-Marie et à celles de la Ville de Montréal, qui doivent agir de façon

concertée dans cette perspective. C'est en effet la seule façon d'assurer le

maintien à long terme de la mixité sociale dans le centre-ville, dans un

contexte de boom immobilier et de hausse rapide des valeurs foncières."

"Le promoteur s'est montré sensible aux besoins de logements sociaux et

communautaires dans le quartier et nous serons heureux de collaborer à

développer un projet qui réponde le plus adéquatement possible aux besoins du

milieu."

 

 

Bon, tout le monde est content maintenant? Commençons les travaux!

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