Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Dernières nouvelles...

 

 

 

Le 16 novembre 2009

Détails des projets dans Ville-Marie est

 

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

124681-gare-hotel-viger.jpg

 

La gare-hôtel Viger

 

Photo: Robert Skinner, La Presse

 

Gare-hôtel Viger

 

L'endroit est circonscrit par les rues Berri et Saint-Antoine et le pont Notre-Dame. Le futur complexe comprendrait un hôtel de luxe de 227 chambres, 289 unités de logement de typologies variées et 24 776 m2 d'espaces commerciaux.

 

Propriétaire : Consortium Viger DMC International

 

Architectes : Groupe Cardinal Hardy/Arcop, de même que Robert A.M. Stern Architects

 

Début de la construction: en 2011 ou 2012, de façon à ce que les futurs copropriétaires ne soient pas incommodés par les travaux réalisés lors la première phase du CHUM.

 

La remise en valeur de l'ancienne gare-hôtel Viger, construite de 1896 à 1898, est la pierre angulaire du projet. Le site, qui borde l'est du Vieux-Montréal, aurait une nouvelle vocation résidentielle, commerciale et touristique. S'y grefferaient un stationnement intérieur et des espaces publics. Le projet est toutefois sur la glace, à cause de la situation économique. Le promoteur suit aussi attentivement l'échéancier de la construction du futur CHUM, situé à côté, pour s'aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

J'ai de mal a comprendre pourquoi aucun architecte ou promotteur montrealais n'a jamis repris la vernaculaire des hotels CP du debut du 20e siecle.

 

C'est une style proprement canadien qui romanticise la francophonie. Le Chateau Frontenac est la symbole du Quebec a l'etranger.

 

Peut-etre la promotteur de ce projet pourrais generer plus d'appui pour ce projet de reparation de tissus urbain si le projet recreerais (or reinventerais) cette style vernaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela m’a toujours paru risqué, cette idée d’hôtel de luxe dans ce secteur, surtout avec un tel nombre de chambres. Même avec un site obtenu à vil prix, je ne vois pas comment on aurait pu concurrencer les hôtels du centre-ville et tous les nouveaux hôtels du Vieux-Montréal. De plus, les logements, ça n’a aucune synergie avec l’hôtellerie.

 

Pour les condos, on est en concurrence avec le Faubourg Québec et plein d’autres projets dans l’est du centre-ville. Le financement pose aussi problème à moins de faire une prévente très forte.

 

Faire des bureaux une composante majeure du projet aurait dû être la première idée du promoteur. D’abord, avec un locataire pour la moitié du projet, le financement est réglé et on démarre, quitte à phaser le tout. Et l’ensemble hôtel-bureaux est plus synergique.

 

C’est étonnant de voir comme tout le monde sur ce forum voulait voir ce projet démarrer à tout prix. Il serait sans doute arrêté aujourd’hui. La crise est venue à point nous éviter une autre erreur urbanistique que les chialeux n’ont pas pu empêcher. Les promoteurs sont tout à coup devenus plus songeurs… et plus sages. Dans les temps difficiles, ils votent pour le revenu stable et la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Montréal

L'hôtel Viger victime de la crise

Mise à jour : 24/02/2010 16h08

 

Un projet de plusieurs millions de dollars censé redonner une deuxième vie à l'ancien hôtel Viger, à Montréal, est sur la glace.

 

L’hôtel Viger est situé à l’angle des rues Viger et Saint-Hubert, tout près du Vieux-Montréal.

 

Homburg Invest, le consortium international à la tête du projet, explique qu’il a décidé de mettre un frein au projet parce que le climat n'est pas assez propice pour poursuivre la phase de développement de l'édifice construit en 1895.

 

Selon le président de la division nord-américaine de Homburg Invest, Jan Schöningh, l’entreprise attend une reprise du marché de l'immobilier et des conditions plus favorables en matière de financement pour aller de l’avant. «On a décidé de mettre le projet sur la glace pour deux raisons. La plus évidente est la crise économique, mais on préfère aussi attendre parce qu'on est très liés au projet du CHUM, qui se trouve pratiquement en face de nous», indique M. Schöningh.

 

Évalué à environ 500 millions de dollars, le projet prévoit la construction d'un espace de vie à usage mixte regroupant des condominiums, un hôtel-boutique, des espaces de bureaux et des commerces de proximité.

 

Depuis la crise économique, le marché de la location d'espaces de bureau tourne au ralenti à Montréal. La métropole affiche le plus haut taux d'inoccupation des grandes villes canadiennes avec un taux de vacances de 7,5%, un bond de près de 3% en un an.

 

En plus de l'hôtel Viger, des projets de plus d'un demi-milliard de dollars végètent dans les cartons des promoteurs. C’est notamment le cas de quatre tours à bureaux du centre-ville de Montréal - au square Phillip, au square Victoria, sur la côte Beaver Hall et sur le boulevard Maisonneuve – dont la construction a été indéfiniment reportée.

 

Les promoteurs préfèrent visiblement attendre que d’importants locataires soient intéressés avant d’investir de grosses sommes d’argent dans de tels projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loyer économique est vraiment à 55 $/pi ? Brut ou net?

 

 

POur te donner une idée. Les Loyers BRUT au 1250 R-L et au 1000 de la Gauch. sont à 50$ BRUT le p². Une nouvelle construction pourrait facilement demander 55$ le p².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur te donner une idée. Les Loyers BRUT au 1250 R-L et au 1000 de la Gauch. sont à 50$ BRUT le p². Une nouvelle construction pourrait facilement demander 55$ le p².

 

Pas sur de ça... à moins que les OPEX soient très élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...