Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

J'ai un ami qui habite juste à coter de la gare Viger et il m'a dit ce matin qu'il a recu une lettre pour l'inviter a ce prononcer sur le projet d'une tour de 40 à 45 étages ainsi qu'un centre d'achat, condo et hotels.

 

Est ce que ton ami est sûr!?!?! J'ai des doutes que quelqu'un propose de construire une tour aussi haute (40 à 45 étages) à cet endroit!??? Même si le promotteur veux construire aussi haut, nous savons tous que ça ne passera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
J'ai un ami qui habite juste à coter de la gare Viger et il m'a dit ce matin qu'il a recu une lettre pour l'inviter a ce prononcer sur le projet d'une tour de 40 à 45 étages ainsi qu'un centre d'achat, condo et hotels. Il reste juste à faire modifier le plan d'urbanisme et à ce que j'ai enttendu le promotteur menace la ville d'annuler tout le projet si elle(la vile) refuse de modifier le plan d'urbanisme pour permettre la hauteur de leur tour.

 

sa regarde bien!!!!

 

:yawning: On est encore dans la rumeur et cela n'ajoute rien à l'éclairage du dossier. Que cet ami publie la lettre avec les détails pertinents de même que l'identité de l'envoyeur. Les ''on dit'' ne font pas sérieux et trop souvent font perdre du temps à ceux qui s'y intéressent. Il faut des faits, des écrits, des preuves, rien d'autre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton ami est sûr!?!?! J'ai des doutes que quelqu'un propose de construire une tour aussi haute (40 à 45 étages) à cet endroit!??? Même si le promotteur veux construire aussi haut, nous savons tous que ça ne passera jamais.

Déjà que le zonage ne le permet probablement pas et que ce serait une demande de dérogation non seulement de quelques étages de plus mais de quelques dizaines d'étages que ce qui est probablement permis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je voulais avoir des infos à propos de ce projet, voici la réponse :

 

 

Original Message:

-----------------

Date: Thu, 13 Nov 2008 23:57:50 -0500

To: info@vigerdmc.com

Subject: Formulaire - Viger DMC International Inc.

 

 

Bonjour,

 

Une fois l'autorisation du ministère de la culture obtenue, ce qui devrait

se faire dans les premiers mois de 2009, Viger DMC pourra procéder à la

demande de permis auprès de la Ville de Montréal pour amorcer ses travaux.

Il faut aussi noter que les plans architecturaux et devis techniques sont

aussi à être réalisés. L'échéancier révisé annonçant la mise en marché des

unités de copropriété n'est toutefois pas encore disponible. Je vous invite

à consulter le site Internet où cette information sera affichée dès qu'elle

sera connue.

 

Bonne journée!

 

L'équipe Viger DMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Je vous apporte une bien mauvaise nouvelle :

 

Une source (fiable a 100%) m'a annoncé que le projet est pratiquement à l'agonie.

 

En effet, Hines aurait demandé, à la fin du mois de janvier, aux professionels travaillant sur projet d'arrêter leur travaux.

 

La porte serait par contre ouverte à une "renaissance" du projet. Ça serait un projet réévalué à lequel on aurait droit, mais il ne se fera rien d'ici 6 à 18 mois (les travaux reprendront en cas de forte reprise économique dans cette période seulement).

 

On verra probablement une annonce officiel prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

LE DEVOIR

 

Le promoteur du complexe Viger lorgne les bureaux du CHUM

Kathleen Lévesque

Édition du lundi 23 mars 2009

 

Le concept de géométrie variable continue de s'appliquer à la planification du futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Après des modifications apportées dans le nombre de lits et de salles d'opération, la valse-hésitation autour de la démolition des édifices existants et la décision, il y a quelques jours, de réintégrer les services d'ophtalmologie, voilà que des discussions sont en cours avec le promoteur de la gare Viger, située à proximité, afin d'y intégrer certains éléments du CHUM, dont des bureaux administratifs, a appris Le Devoir.

 

«On veut que Viger soit un levier pour revitaliser le quartier. Pour y arriver, on évalue différents scénarios. Celui de collaborer avec le CHUM et l'Université de Montréal est naturel compte tenu de l'endroit où l'on se trouve», explique Isabelle Thellen, porte-parole pour Viger DMC International, un consortium dirigé par le promoteur Phil O'Brien.

 

M. O'Brien s'intéresse au dossier du CHUM depuis le débat tumultueux autour de son implantation au centre-ville. Dès lors, M. O'Brien avait positionné son propre projet de revitalisation de la gare Viger, un immeuble acquis de la Ville de Montréal sans appel d'offres public, comme un partenaire du développement du secteur. En coulisse, M. O'Brien a souvent promu entre autres idées de construire des copropriétés hôtelières haut de gamme afin de répondre aux besoins des familles de patients hospitalisés.

 

Au CHUM, on se montre avare de commentaires sur ce dossier et tout ce qui touche le futur hôpital, compte tenu des difficultés constantes que connaît le projet et de la controverse qu'il suscite. Après avoir connu plusieurs changements, notamment d'ordre clinique, le projet fait face encore à des délais. Il devra être soumis à une deuxième série de consultations publiques menées par Montréal afin de faire approuver les dérogations réglementaires municipales. Cela pourrait retarder une énième fois le processus d'appel de propositions qui devait être lancé l'automne dernier.

 

Par ailleurs, la tête dirigeante du projet au sein du CHUM est en congé de maladie depuis plusieurs mois, et le siège de la direction générale de l'établissement est occupé de façon intérimaire depuis près d'un an.

 

École de santé publique

 

Le développement de bureaux administratifs pour le CHUM pourrait se faire dans l'une des tours prévues dans le projet de la gare Viger. Ces tours font l'objet d'intenses critiques puisque le projet est à cheval entre le centre-ville et l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.

 

Ce changement important de la vocation du projet Viger n'est pas le seul envisagé par le promoteur. Outre ses visées pour le CHUM, Phil O'Brien a entamé des discussions avec l'Université de Montréal sur la possibilité d'intégrer l'École de santé publique de l'UdeM dans la gare Viger.

 

«On a rencontré M. O'Brien, mais on n'est pas à évaluer les sites possibles au centre-ville. [...] Il est certain qu'on a des réticences à s'installer dans un édifice ancien», affirme la porte-parole de l'UdeM, Sophie Langlois.

 

Ce projet mené conjointement par l'UdeM et le Quartier de la santé, un organisme connu jusque-là sous le nom de Technopôle Ville-Marie, prévoit la construction d'un immeuble aux abords de l'autoroute Ville-Marie, à un jet de pierre du CHUM. L'École de santé publique a été créée en juin 2007 afin de regrouper les quelque 120 professeurs et 600 étudiants des cycles supérieurs en santé publique éparpillés sur sept sites différents. Environ 40 % des chercheurs travaillent au centre de recherche du CHUM.

 

L'idée de donner une adresse à l'École de santé publique de l'UdeM a été lancée officiellement il y a un an par le président du Quartier de la santé, Pierre Marc Johnson, avec l'appui du recteur de l'UdeM, Luc Vinet. M. Johnson ambitionne d'ailleurs de convaincre l'Institut national de santé publique ainsi que la Direction de la santé publique de Montréal de déménager leurs pénates dans cet immeuble. Il s'agirait d'un premier pas dans la création d'un pôle commercial voué à la santé, et ce, dans la cour arrière du futur CHUM.

 

Au Quartier de la santé, on explique que le projet d'environ 50 millions de dollars est déjà bien avancé, que la formule de financement est arrêtée et que l'UdeM a établi les spécificités techniques. «On attend une décision de l'Université de Montréal qui attend elle-même des autorisations du ministère de l'Éducation», souligne le porte-parole Guy Versailles.

 

En ce qui a trait à Viger DMC International, le Quartier de la santé montre une certaine ouverture, sans plus. «M. O'Brien cherche des éléments à intégrer dans son projet», note M. Versailles.

 

Du côté de Viger DMC International, on assure que tous ces changements n'illustrent aucune difficulté particulière à faire démarrer le projet de 400 millions dont le chantier se fait pourtant attendre. Selon Mme Thellen, rien n'a été mis de côté. «Les trois grandes fonctions demeurent les mêmes: hôtelière, résidentielle et commerciale», dit-elle.

 

Reste que, depuis quelques mois, la crise financière mondiale a un effet direct sur les conditions d'emprunt des entreprises privées. L'intégration d'éléments qui garantiraient une certaine occupation des lieux par l'État (espaces pour le CHUM et l'École de santé publique) pourrait toutefois améliorer la situation.

 

«La structure de financement est la même depuis le début. Ça n'a pas changé. C'est sûr que nous sommes vigilants, comme tous les grands projets, et on demeure attentifs à la crise économique. Et il n'y a jamais eu de retrait de l'un de nos partenaires financiers, SNS Property Finance, comme la rumeur a couru», soutient Isabelle Thellen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer l'article ci-dessus, le promoteur de Viger International concède qu'il n'y a pas de demande pour son projet de condo-hôtel et veut rentabiliser son site en devenant une extension du CHUM et profiter des avantages fiscaux d'un PPP. There you go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...