Aller au contenu

Maison Alcan (agrandissement) - 38 étages (2015)


IluvMTL

Messages recommendés

On 2019-04-16 at 8:57 PM, whitesand said:

This building is not part of the Maison Alcan site. 

Sorry to contradict you, but it's actually a likely first phase on the ex-Alcan / now Lune Rouge lot, right next to the old Salvation Army Bldg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

toute la partie"ancien Hotel en brique rouge" a été vidée et le hall aussi, renovation complete a l'heure actuelle, j, avais remarquer le debut de travaux intense des le weekend du grand Prix, mais la c'est tout l'edifice qui a été vidé, donc au moins une nouvelle fonction en cours de route, quoi?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-18 à 03:43, FrancSoisD a dit :

Sorry to contradict you, but it's actually a likely first phase on the ex-Alcan / now Lune Rouge lot, right next to the old Salvation Army Bldg.

Es-tu certain? :confused:

Parce que ça ne semble pas le cas en vérifiant les comptes de taxe antérieurs des deux bâtiments (1188 Sherbrooke et le 2055 Drummond). Les propriétaires ont toujours été différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-06-24 at 8:21 PM, UrbMtl said:

Es-tu certain? :confused:

Parce que ça ne semble pas le cas en vérifiant les comptes de taxe antérieurs des deux bâtiments (1188 Sherbrooke et le 2055 Drummond). Les propriétaires ont toujours été différents.

Je me basais sur diverses infos lues en ce fil, dont des rendus où l'immeuble m'avait paru englobé par le projet... Serait-ce possible que l'immeuble faisait partie d'un souhait d'acquisition?

Ici j'éviterai de me prononcer, n'ayant pas le temps d'effectuer de recherche, et attendrai plutôt des nouvelles des "espions" de MtlUrb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-06-24 at 8:21 PM, UrbMtl said:

Es-tu certain? :confused:

Parce que ça ne semble pas le cas en vérifiant les comptes de taxe antérieurs des deux bâtiments (1188 Sherbrooke et le 2055 Drummond). Les propriétaires ont toujours été différents.

Peut-être que diverses entités légales sont propriétaires. Mon cerveau n'avait fait que 1 + 1 en considérant diverses infos publiées sur MtlUrb. Je viens de prendre le temps de rassembler 2 sources, mais il y en a certes davantage.

Une demande avait été déposée puis votée à l'arrondissement Ville-Marie le 11 avril 2017 pour "réunir les 4 immeubles" des 1172 au 1196 Sherbrooke O., 2055 et 2085 Drummond puis 2050 et 2200 Stanley.

Je serais bien allé voir sur Infolot (pour savoir combien de lots comporte dorénavant l'ensemble immobilier 1? 2? 4?), mais comme tu sais probablement déjà, le site est quotidiennement en "maintenance" de 23h30 à 5h...

Je ne souhaite que contribuer à apporter des compléments d'info, et non à contredire pour tenter d'avoir raison. ;)

 

Quote

[Extrait du .PDF]

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement
tenue le mardi 11 avril 2017 à 19 h
800, boul. de Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

PRÉSENCES :

M. Denis Coderre, Maire
M. Steve Shanahan, conseiller du district de Peter-McGill Mme Valérie Plante, conseillère du district de Sainte-Marie
M. Richard Bergeron, conseiller du district de Saint-Jacques Me Karine Boivin-Roy, conseillère désignée
M. Jean-Marc Gibeau, conseiller désigné

[...]

p. 49

____________________________

CA17 240225

Adopter une résolution autorisant la réunification de 4 immeubles, situés aux 1172-1196, rue Sherbrooke Ouest, 2055 et 2085, rue Drummond, 2050 et 2200, rue Stanley, dont 2 seraient démolis, aux fins notamment d'y construire une tour de 120 m au sein d'un complexe immobilier mixte, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble - Adoption

Attendu qu'un deuxième projet de résolution a été adopté à la séance du conseil d'arrondissement du 8 juillet 2015 et qu'au terme de la période de réception des demandes de participation à un référendum, aucune demande n'a été reçue :

Il est proposé par Jean-Marc Gibeau

appuyé par Karine Boivin-Roy

1) D'accorder, pour les immeubles situés aux 1172-1196, rue Sherbrooke Ouest, 2055 et 2085, rue Drummond, 2050 et 2200, rue Stanley, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (CA-24-011), l'autorisation de déroger notamment aux articles 34, 134 et 577 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282), afin d’autoriser la réunification de 4 immeubles, dont 2 seraient démolis, aux fins notamment d’y construire une tour de 120 m au sein d’un complexe immobilier mixte;

2) D'assortir cette autorisation des conditions suivantes :
   a) La démolition de la portion arrière du bâtiment portant le numéro 2055, rue Drummond est autorisée pour permettre la construction de l’agrandissement projeté, aux conditions suivantes :
      i) L’ensemble de la façade donnant sur la rue Drummond et une première portion du bâtiment doivent être maintenus en place pendant les travaux et réintégrés à l’agrandissement projeté de manière à conserver la lisibilité du volume d’origine tel que perceptible depuis la voie publique et afin de mettre en valeur cette partie du bâtiment original;
      ii) Les caractéristiques architecturales composant cette façade doivent être restaurées ou restituées selon leur forme et leur apparence d’origine afin d’assurer une restauration exemplaire;
      iii) Une garantie monétaire égale à 25 % de la valeur au rôle d’évaluation foncière du bâtiment à démolir qui est de 830 200 $, soit 207 550 $, doit être déposée préalablement à la délivrance du certificat d’autorisation, afin d’assurer le respect des conditions imposées dont notamment l’exécution du programme de réutilisation du sol dégagé et l’intégration des composantes architecturales identifiées;
   b) La démolition du bâtiment portant le numéro 2050, rue Stanley est autorisée pour permettre la construction de l’agrandissement projeté, à la condition suivante :
      i) Une garantie monétaire égale à 20 % de la valeur au rôle d’évaluation foncière du bâtiment à démolir qui est de 3 364 800 $, soit 672 960 $, doit être déposée préalablement à la délivrance du certificat d’autorisation, afin d’assurer le respect des conditions imposées dont notamment l’exécution du programme de réutilisation du sol dégagé;
   c) En plus du respect des exigences prévues au Règlement sur la démolition d’immeubles (CA-24-215), la délivrance de toute demande de certificat d’autorisation de démolition est conditionnelle au dépôt préalable d’une demande de permis de transformation relative aux travaux du programme de réutilisation du sol dégagé visant la partie d’emplacement faisant l’objet de la demande;
   d) Assurer le respect des paramètres suivants pour le projet de transformation, d’agrandissement et d’occupation à être effectué par phases :
      i) Une surhauteur maximale de 120 m est également autorisée sur l’ensemble du lot 1 338 859 du cadastre du Québec (zone 0118) et sur la partie est du lot 1 338 860 du même cadastre (zone 0470) s’étendant sur les premiers 10 m à l’ouest de la limite arrière de ce lot;
      ii) Les usages de la catégorie M.7C sont également autorisés dans la zone 0470;
      iii) L'usage « université » est également autorisé sur l'ensemble du site, sans limite de superficie;
      iv) Malgré toute disposition, le nombre d’unités de chargement exigible est limité aux 2 unités de chargement telles qu’existantes dans l’immeuble de l’actuelle Maison Alcan et devant être maintenues;
   e) Déposer un plan d’aménagement paysager et un plan d’éclairage détaillant ces aspects du projet proposé;
   f) Soumettre le projet à une révision de projet prévue au titre VIII du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282);

3) De fixer un délai de 60 mois pour l'émission d’un permis de transformation relatif à une première phase des travaux visés par la présente autorisation, à défaut de quoi, elle sera nulle et sans effet.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Des questions sont posées et des commentaires formulés.

Adoptée à la majorité.

Dissidence : Valérie Plante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FrancSoisD a dit :

Peut-être que diverses entités légales sont propriétaires. Mon cerveau n'avait fait que 1 + 1 en considérant diverses infos publiées sur MtlUrb. Je viens de prendre le temps de rassembler 2 sources, mais il y en a certes davantage.

Une demande avait été déposée puis votée à l'arrondissement Ville-Marie le 11 avril 2017 pour "réunir les 4 immeubles" des 1172 au 1196 Sherbrooke O., 2055 et 2085 Drummond puis 2050 et 2200 Stanley.

Je serais bien allé voir sur Infolot (pour savoir combien de lots comporte dorénavant l'ensemble immobilier 1? 2? 4?), mais comme tu sais probablement déjà, le site est quotidiennement en "maintenance" de 23h30 à 5h...

Je ne souhaite que contribuer à apporter des compléments d'info, et non à contredire pour tenter d'avoir raison. ;)

 

 

Des lots distincts, et des propriétaires bien distincts. :)

D'ailleurs, le lot 1338878 (2055 Drummond) appartient maintenant à Canderel :

image.png

 

 Pour les autres, ils appartiennent à Lune Rouge :

image.png

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, UrbMtl said:

Des lots distincts, et des propriétaires bien distincts. :)

D'ailleurs, le lot 1338878 (2055 Drummond) appartient maintenant à Canderel :

image.png

 

 Pour les autres, ils appartiennent à Lune Rouge :

image.png

image.png

 

J'avais vu les lots distincts ce matin. Merci du complément d'info sur les proprios! 👌

Au risque que tu me trouves insistant, il demeure toutefois quelques doutes à mon esprit:

1.) ça semble plutôt singulier pour une ville comportant des dizaines de milliers d'adresses civiques commerciales, que 2 proprios supposément "distincts" ayant des projets distincts dans les cartons pour un même quadrilatère aient une même adresse physique (au siège social québécois de Canderel: 2000, rue Peel, suite 900), non? ;)

2.) serait-il possible que Canderel ou une filiale possède les 3 autres lots, et que Lune rouge en soit simplement locataire?

3.) et quid du 1196 Sherbrooke, inscrit à l'approbation de l'arrondissement Ville-Marie? (Ce lot comporte-il aussi le 1200?)

(Question additionnelle de néophyte: que signifie la mention PC-03219 pour le petit lot enclavé sur Stanley?)

Mon pronostic intuitif -- évidemment, le néophyte passionné d'urbanisme que je suis n'est pas immunisé de se gourer d'aplomb! -- est qu'avec le présent contexte potentiellement "explosif" du marché immobilier juste à l'ouest du "nouveau" coeur des affaires du c-v (agrandissement vertical de l'hôtel St-Germain, MAA, Quartier de la montagne, Stanbrooke, projets sur Peel et cie), auquel participe la venue du REM à quelques pas d'ici 2 ans (!), ce(s) projet(s) pourrai(en)t nous réserver plusieurs surprises et rebondissements au cours des prochaines années! 🔥💣💥

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...