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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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6 minutes ago, p_xavier said:

Ça aucun rapport, on parlait de quais de 100m et c'est possible avec des Metropolis en configuration 5 ou 2-3. Ça n'a pas de lien avec ce qui est commandé.

C'est comme Vancouver avec leur quais de 50m et Ottawa 120m pour les stations sous-terraines.

Ok je pensais qu'on parlait encore de circulation entre voitures, désolé!

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Bon, j'ai retrouvé l'article:

http://plus.lapresse.ca/screens/eda17be2-8e62-4985-85b7-1044cafb3e89__7C___9eDknhPmDbF.html

Citation

Les appels d’offres ne prévoient pas, pour faire face à une hausse de l’affluence, que les trains puissent avoir cinq ou six voitures, plutôt que quatre. « Si cela s’avérait nécessaire, il serait possible d’ajouter une cinquième voiture, et ce, sans reconstruire toutes les infrastructures ni changer la longueur prévue des quais, moyennant quelques aménagements techniques », affirme M. Lacroix.

4 voitures, mais 5 est toujours possible, d'où possiblement des quais (ou du moins de l'espace pour des quais) de 100m. L'article date de 2017, donc on ne sait pas ce qui peut avoir changé depuis le temps.

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il y a 1 minute, paulwillyjean a dit :

Avec les portes palières, je ne suis pas sûr que les portes d'une rame de 5 voitures pourraient s'aligner aux portes des quais.

Effectivement, les portes pallières compliquent toute configuration non-entier.

J'y pense, on aura donc des portes adaptés: hors-pointe c'est supposé être 2 wagons, donc les portes aux extrémités ne s'ouvriront pas. Je ne crois pas avoir vu cela dans les endroits où le métro avait des portes pallières. Ce sera intéressant à voir.

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Il y a 13 heures, Decel a dit :

Effectivement, les portes pallières compliquent toute configuration non-entier.

J'y pense, on aura donc des portes adaptés: hors-pointe c'est supposé être 2 wagons, donc les portes aux extrémités ne s'ouvriront pas. Je ne crois pas avoir vu cela dans les endroits où le métro avait des portes pallières. Ce sera intéressant à voir.

J’ai vu cela sur certaines lignes du métro de Séoul. Le nombre de portes pallières ouvrent selon le nombre de wagons 

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21 hours ago, p_xavier said:

Ça aucun rapport, on parlait de quais de 100m et c'est possible avec des Metropolis en configuration 5 ou 2-3. Ça n'a pas de lien avec ce qui est commandé.

C'est comme Vancouver avec leur quais de 50m et Ottawa 120m pour les stations sous-terraines.

Bon j'ai la réponse du REM à la bonne question cette fois:

Q: Est-ce que tous les quais vont être 80 mètres de long ou certains pourraient être plus longs (pour avoir l'option d'ajouter une 5è voiture, par exemple)?

Réseau express métropolitain REM - Les quais seront de 80 mètres de long. La configuration actuelle prévoit suffisamment de capacité pour répondre à l'achalandage pendant plusieurs dizaines d'années. À très long terme, il sera toujours possible d'augmenter la capacité en jouant sur la fréquence (sans construire des nouvelles infrastructures ou allonger les quais!). La fréquence maximale du REM à la mise en service est de 150 secondes alors qu'elle peut aller jusqu'à 90 secondes.

 

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1 hour ago, jerry said:

Bon j'ai la réponse du REM à la bonne question cette fois:

Q: Est-ce que tous les quais vont être 80 mètres de long ou certains pourraient être plus longs (pour avoir l'option d'ajouter une 5è voiture, par exemple)?

Réseau express métropolitain REM - Les quais seront de 80 mètres de long. La configuration actuelle prévoit suffisamment de capacité pour répondre à l'achalandage pendant plusieurs dizaines d'années. À très long terme, il sera toujours possible d'augmenter la capacité en jouant sur la fréquence (sans construire des nouvelles infrastructures ou allonger les quais!). La fréquence maximale du REM à la mise en service est de 150 secondes alors qu'elle peut aller jusqu'à 90 secondes.

 

Je voudrais tout simplement savoir de qui le journaliste a pris l'information. Ça sort de nulle part et la logique d'ingénieur voudrait des quais plus longs pour les stations sous-terraines, comme c'est arrivé aux autres villes.

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  • 2 semaines plus tard...
On 2019-03-31 at 8:24 PM, Decel said:

Effectivement, les portes pallières compliquent toute configuration non-entier.

J'y pense, on aura donc des portes adaptés: hors-pointe c'est supposé être 2 wagons, donc les portes aux extrémités ne s'ouvriront pas. Je ne crois pas avoir vu cela dans les endroits où le métro avait des portes pallières. Ce sera intéressant à voir.

Ou bien elles ouvriront et il faudra faire attention..

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