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Il y a 20 heures, Normand Hamel a dit :

C'est la totale: le 628, le Victoria, la BNC, le 980, le 900 et la Tour du Vieux-Port. Superbe photo!

 

Il y a 20 heures, lma13 a dit :

20230224_120944.thumb.jpg.d336cff31ec510f53ca62d4892843ab1.jpg

En effet c'est la totale qui montre bien l'attractivité du secteur qui devrait se poursuivre jusqu'à sa saturation. Donc encore de belles années de constructions majeures à venir. Disons que l'arrivée du REM n'est pas tout à fait étrangère à cette explosion de projets puisqu'il devient le coeur du nouveau réseau métropolitain de transport qui prendra éventuellement son expansion dans les 4 directions, incluant l'aéroport.

En urbanisme on connait bien l'effet structurant des transports publics dans le développement des villes. En effet tout le monde souhaite profiter des facilités de transport parce qu'elles favorisent l'économie, la démographie et une certaine mobilité durable, en accord avec l'environnement.

Toutefois ce secteur profite aussi de sa centralité puisqu'il est à distance de marche et de vélo pour rejoindre facilement tous les points d'intérêt de la ville centre. Un autre atout non négligeable en matière de qualité de vie urbaine pour les citadins les plus exigeants. Donc de vocation bureaux à une certaine époque, c'est le résidentiel qui prend principalement la relève aujourd'hui et qui devrait continuer à nourrir ce secteur de nombreux autres projets futurs à haute densité. :D

 

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il y a 40 minutes, acpnc a dit :

 

En effet c'est la totale qui montre bien l'attractivité du secteur qui devrait se poursuivre jusqu'à sa saturation. Donc encore de belles années de constructions majeures à venir. Disons que l'arrivée du REM n'est pas tout à fait étrangère à cette explosion de projets puisqu'il devient le coeur du nouveau réseau métropolitain de transport qui prendra éventuellement son expansion dans les 4 directions, incluant l'aéroport.

En urbanisme on connait bien l'effet structurant des transports publics dans le développement des villes. En effet tout le monde souhaite profiter des facilités de transport parce qu'elles favorisent l'économie, la démographie et une certaine mobilité durable, en accord avec l'environnement.

Toutefois ce secteur profite aussi de sa centralité puisqu'il est à distance de marche et de vélo pour rejoindre facilement tous les points d'intérêt de la ville centre. Un autre atout non négligeable en matière de qualité de vie urbaine pour les citadins les plus exigeants. Donc de vocation bureaux à une certaine époque, c'est le résidentiel qui prend principalement la relève aujourd'hui et qui devrait continuer à nourrir ce secteur de nombreux autres projets futurs à haute densité. :D

 

Avant le REM, il y a eu la cité du Multimédia de Bernard Landry et plus tard la «mise au niveau de la rue» de l'autoroute Bonaventure. Il ne faut pas oublier que les plans initiaux du REM allaient couper le vieux de GFT, sans oublier la potentielle destruction du New City Gas et de l'édifice Rodier.

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

 

En effet c'est la totale qui montre bien l'attractivité du secteur qui devrait se poursuivre jusqu'à sa saturation. Donc encore de belles années de constructions majeures à venir. Disons que l'arrivée du REM n'est pas tout à fait étrangère à cette explosion de projets puisqu'il devient le coeur du nouveau réseau métropolitain de transport qui prendra éventuellement son expansion dans les 4 directions, incluant l'aéroport.

En urbanisme on connait bien l'effet structurant des transports publics dans le développement des villes. En effet tout le monde souhaite profiter des facilités de transport parce qu'elles favorisent l'économie, la démographie et une certaine mobilité durable, en accord avec l'environnement.

Toutefois ce secteur profite aussi de sa centralité puisqu'il est à distance de marche et de vélo pour rejoindre facilement tous les points d'intérêt de la ville centre. Un autre atout non négligeable en matière de qualité de vie urbaine pour les citadins les plus exigeants. Donc de vocation bureaux à une certaine époque, c'est le résidentiel qui prend principalement la relève aujourd'hui et qui devrait continuer à nourrir ce secteur de nombreux autres projets futurs à haute densité. :D

 

En effet, le transport collectif «lourd» (donc, pas les SRB) a un effet significatif en matière de développement. On n'a qu'à voir ce qui s'est construit et se construira près des stations Montmorency, De la Concorde, Longueuil, Namur (le Triangle), Acadie, etc., ainsi que près des stations du REM à Brossard. Et j'en oublie sûrement plusieurs. 

Et j'imagine que la plupart sont au courant du développement considérable qui vient d'être annoncé autour des futures stations Pie-IX, Langelier et Anjou de la ligne bleue.

La plus grande énigme reste le terrain de la station Saint-Laurent, toujours vacant après 46 ans.

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Il y a 2 heures, Brick a dit :

Avant le REM, il y a eu la cité du Multimédia de Bernard Landry et plus tard la «mise au niveau de la rue» de l'autoroute Bonaventure. Il ne faut pas oublier que les plans initiaux du REM allaient couper le vieux de GFT, sans oublier la potentielle destruction du New City Gas et de l'édifice Rodier.

Très intéressant, je ne savais pas cela. Pouvez-vous nous montrer ce qu'étaient les plans initiaux?

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il y a 18 minutes, Weka 29 a dit :

Très intéressant, je ne savais pas cela. Pouvez-vous nous montrer ce qu'étaient les plans initiaux?

Je vais chercher. Il devait y avoir une seule station sous-marine au Bassin Peel avec une sortie sud: PSC et une sortie nord: Vieux-Montréal. Le REM devait émerger après Wellington côté ouest des voies ferrées, bloquer les rues Ottawa, William et Saint-Maurice. Il était question de démolir le New City Gas et d'amputer, sinon démolir l'édifice Rodier. Comme construire sous le Bassin Peel représentait un défi à cause du collecteur d'égout avec une augmentation de coûts (comme sous RL), il y a eu des négociations avec le CN pour acheter les voies ferrées vers la gare centrale. L'avantage a été de permettre la rénovations ce cette structure et d'éviter la destruction d'édifice patrimoniaux. De plus, on s'assure la pérennité des voies ferrées surélevées, le CN ayant une tendance à négliger ses propres structures comme le pont de Québec.

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il y a 1 minute, Brick a dit :

Je vais chercher. Il devait y avoir une seule station sous-marine au Bassin Peel avec une sortie sud: PSC et une sortie nord: Vieux-Montréal. Le REM devait émerger après Wellington côté ouest des voies ferrées, bloquer les rues Ottawa, William et Saint-Maurice. Il était question de démolir le New City Gas et d'amputer, sinon démolir l'édifice Rodier. Comme construire sous le Bassin Peel représentait un défi à cause du collecteur d'égout avec une augmentation de coûts (comme sous RL), il y a eu des négociations avec le CN pour acheter les voies ferrées vers la gare centrale. L'avantage a été de permettre la rénovations ce cette structure et d'éviter la destruction d'édifice patrimoniaux. De plus, on s'assure la pérennité des voies ferrées surélevées, le CN ayant une tendance à négliger ses propres structures comme le pont de Québec.

Merci pour cette explication. Une chance qu'on a pu acheter les voies ferrées vers la gare centrale!

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il y a 36 minutes, Weka 29 a dit :

Merci pour cette explication. Une chance qu'on a pu acheter les voies ferrées vers la gare centrale!

Oui, voici une première image.

 

1.jpeg

Voici un article du Journal Métro; les vieux plans sont devenus difficiles à trouver.

Réseau électrique métropolitain: moins de rues fermées que prévu

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/1013071/rem-ottawa-fermee-sant-paul-william-et-dalhousie-epargnees/

edifice-rodier.jpg?zoom=2&resize=1051,59

Remarquez l'époque de Baron Sport et les anciennes structures d'acier...

Modifié par Brick
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