Aller au contenu

Parc des Eaux-Cachées (Parc A - Îlot Saint-Thomas)


eastender85

Messages recommendés

Il y a 12 heures, jerry a dit :

Le terrain va servir de stationnement temporairement à cause de tous les travaux alentour.

https://www.facebook.com/groups/noussommesdescitoyensdugriffintown

F4FF489D-69FE-4D76-95E3-9807DD9CC57F.jpeg

Décevant de voir l'aménagement d'un site pour un futur parc retardé pour faire place à un terrain de stationnement temporaire. Je présume que ce n'est sûrement pas de gaité de coeur que les autorités s'y sont résolues, face à la congestion qu'entraine l'activité intense de la construction dans le secteur. Une situation inusitée qui confirme le boum du développement dans GFT où plusieurs projets lèvent simultanément.

Certains diraient que c'est un beau problème pour une ville qui a besoin de remettre son économie solidement sur les rails. Bien sûr une des conséquences de cet engorgement provient en partie de l'arrêt complet de toute activité non essentielle durant presque deux mois. Ce qui a contribué à créer un goulot d'engorgement qu'il faut maintenant gérer pour éviter d'en créer un autre dans les rues avoisinantes.

J'en conclue qu'à deux maux ont choisit le moindre... donc quelques semaines pour accommoder les résidents qui perdent pour quelque temps leurs espaces de stationnement privés (en espérant que l'on puisse ensuite reprendre les bouchées doubles et livrer ce parc tant attendu selon l'échéancier original.)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, acpnc a dit :

Décevant de voir l'aménagement d'un site pour un futur parc retardé pour faire place à un terrain de stationnement temporaire. Je présume que ce n'est sûrement pas de gaité de coeur que les autorités s'y sont résolues, face à la congestion qu'entraine l'activité intense de la construction dans le secteur. Une situation inusitée qui confirme le boum du développement dans GFT où plusieurs projets lèvent simultanément.

Certains diraient que c'est un beau problème pour une ville qui a besoin de remettre son économie solidement sur les rails. Bien sûr une des conséquences de cet engorgement provient en partie de l'arrêt complet de toute activité non essentielle durant presque deux mois. Ce qui a contribué à créer un goulot d'engorgement qu'il faut maintenant gérer pour éviter d'en créer un autre dans les rues avoisinantes.

J'en conclue qu'à deux maux ont choisit le moindre... donc quelques semaines pour accommoder les résidents qui perdent pour quelque temps leurs espaces de stationnement privés (en espérant que l'on puisse ensuite reprendre les bouchées doubles et livrer ce parc tant attendu selon l'échéancier original.)

Ce n'est pas retardé, le début des travaux pour le bassin de rétention sont prévus pour fin 2020 https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-projets-du-secteur/news_feed/ouvrage-de-retention-saint-thomas
Il va y avoir des fouilles archéologiques avant. https://smvt.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=178be30b80b34bb3b208c08693cc19a9#
 

Parc des Eaux-Cachées 

Entre les rues Ottawa, du Séminaire, Saint-Thomas et de la Montagne/William, au-dessus du futur ouvrage de rétention :

  • 2018-2019 : début de la conception;
  • Été 2019 : déconstruction du bâtiment;
  • 2020 : fouilles archéologiques;
  • 2021 : construction du bassin de rétention;
  • Aménagement du parc après la fin des travaux du bassin de rétention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ScarletCoral a dit :

Ce n'est pas retardé, le début des travaux pour le bassin de rétention sont prévus pour fin 2020 https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-projets-du-secteur/news_feed/ouvrage-de-retention-saint-thomas
Il va y avoir des fouilles archéologiques avant. https://smvt.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=178be30b80b34bb3b208c08693cc19a9#
 

Parc des Eaux-Cachées 

Entre les rues Ottawa, du Séminaire, Saint-Thomas et de la Montagne/William, au-dessus du futur ouvrage de rétention :

  • 2018-2019 : début de la conception;
  • Été 2019 : déconstruction du bâtiment;
  • 2020 : fouilles archéologiques;
  • 2021 : construction du bassin de rétention;
  • Aménagement du parc après la fin des travaux du bassin de rétention.

 

Merci pour cette importante précision, comme toujours tu es aussi pertinente. :thumbsup:   Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat. Je me réjouis à l'idée que les résidents du quartier pourront profiter de ce magnifique parc comme prévu au calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Merci pour cette importante précision, comme toujours tu es aussi pertinente. :thumbsup:   Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat. Je me réjouis à l'idée que les résidents du quartier pourront profiter de ce magnifique parc comme prévu au calendrier.

Malheureusement je ne pense pas que ce stationnement va être là pour seulement une couple de semaines, ça risque d'être quelques mois et ainsi remettre le début des travaux du bassin à 2021.

6E73FE8D-E6AB-4B64-B017-362BFAEE1D57.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jerry a dit :

Malheureusement je ne pense pas que ce stationnement va être là pour seulement une couple de semaines, ça risque d'être quelques mois et ainsi remettre le début des travaux du bassin à 2021.

6E73FE8D-E6AB-4B64-B017-362BFAEE1D57.jpeg

Il est certainement permis d'émettre des doutes, mais en même temps il faudrait expliquer pourquoi. C'est sûr que dans le langage politique le mot temporaire a souvent de l'élasticité et à tendance à s'étirer au-delà des échéances promises. Il faudra donc que les intervenants locaux suivent le dossier de près et talonnent la Ville pour tout retard non justifié.

@Rocco, quant à l'ilot de chaleur, il n'est pas nouveau. Il est seulement passé d'un état minéral à un autre tout simplement. Puisque l'édifice précédent qui occupait entièrement les lieux avait un toit de gravier et d'après Google Map https://www.google.com/maps/@45.4916549,-73.5626212,317m/data=!3m1!1e3il n'y avait absolument aucune végétation sur ce lot. Donc statu quo pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la ville "Début projeté des travaux de l’ouvrage de rétention : fin 2020." Donc en effet, il ne semble pas y avoir eu changement de plan, c'etait planifie il y a un moment ainsi (12 mois).

A mon avis, ils utilisent le terrain pour depanner vu que la deconstruction/nettoyage du terrain est terminee, c'est plus une faveur temporaire que la ville fait qu'autre chose. Par contre, en effet 2021 c'est le bassin de retention donc faudrait voir le parc plutot en 2022.

Modifié par Powereborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Powereborn a dit :

Selon la ville "Début projeté des travaux de l’ouvrage de rétention : fin 2020." Donc en effet, il ne semble pas y avoir eu changement de plan, c'etait planifie il y a un moment ainsi (12 mois).

A mon avis, ils utilisent le terrain pour depanner vu que la deconstruction/nettoyage du terrain est terminee, c'est plus une faveur temporaire que la ville fait qu'autre chose. Par contre, en effet 2021 c'est le bassin de retention donc faudrait voir le parc plutot en 2022.

Le bassin de rétention, bien qu'invisible, donnera une garanti supplémentaire pour un meilleur écoulement des eaux de pluie et ainsi éviter des reflux d'eau dans les rues et les sous-sols. Sans que ça paraisse trop, ce sont les primes d'assurance qui sans nécessairement baisser, seraient à tout le moins limitées. Donc un ouvrage permanent dont pourront profiter les générations futures.

A cela s'ajoutera un parc de verdure et de détente qui sera fort bienvenu dans le secteur et qui aura à son tour un effet bénéfique sur le plan climatique et écologique, en supprimant un grand ilot de chaleur dans une zone qui sera densément peuplée. A n'en pas douter, GFT améliore peu à peu sa qualité de vie et je suis convaincu que ce sera à terme un des quartiers parmi les plus prisés de Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les parcs dans cette zone, Je suis d'accord avec toi. L'avantage de cette zone comparee a Gft Peel par exemple, c'est qu'on se trouve non loin de la ville aussi (avec vue sur la skyline) mais le canal et les parcs renforcent le cote nature et viennent soulager la densification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

×
×
  • Créer...