Aller au contenu

Parc des Eaux-Cachées (Parc A - Îlot Saint-Thomas)


eastender85

Messages recommendés

On 2021-01-29 at 10:13 PM, Powereborn said:

Florilege, je pense que tu as raison ^^' Vu que ca va ouvrir a nouveau au printemps d'apres la ville..

En effet! Vu le manque de stationnement dans Griffintown, je ne serais pas surpris que celui-ci reste au moins jusqu'aux élections municipales en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai posé la question à la Ville sur quand ils pensaient débuter les travaux. Voici leur réponse:

"Re-bonjour,

Pour ce qui est du parc des Eaux-Cachées, la date pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc n’est pas encore statuée. Par contre, on peut vous confirmer qu'aucun travaux ne sera fait avant 2023.

Si vous vous souvenez de la séance d'informations du 26 octobre dernier, on avait annoncé que les analyses sont toujours en cours par le Service de l’eau pour l’implantation d’un ouvrage de rétention. Pour l'instant et à court terme, ce terrain continuera à servir de stationnement comme mesure de mitigation. 

En espérant que ça vous aide :) N'hésitez pas à nous écrire si vous avez d'autres questions !"

https://www.facebook.com/groups/projet.griffintown/?ref=share

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, jerry said:

J'ai posé la question à la Ville sur quand ils pensaient débuter les travaux. Voici leur réponse:

"Re-bonjour,

Pour ce qui est du parc des Eaux-Cachées, la date pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc n’est pas encore statuée. Par contre, on peut vous confirmer qu'aucun travaux ne sera fait avant 2023.

Si vous vous souvenez de la séance d'informations du 26 octobre dernier, on avait annoncé que les analyses sont toujours en cours par le Service de l’eau pour l’implantation d’un ouvrage de rétention. Pour l'instant et à court terme, ce terrain continuera à servir de stationnement comme mesure de mitigation. 

En espérant que ça vous aide :) N'hésitez pas à nous écrire si vous avez d'autres questions !"

https://www.facebook.com/groups/projet.griffintown/?ref=share

Je leur ai ensuite demandé si ça voulait dire que le terrain resterait un stationnement jusqu'en 2023. Voici leur réponse:

"Re-re-bonjour
L'espace pourrait demeurer un stationnement tant et aussi longtemps qu'on en aura besoin comme mesure de mitigation et tant que les travaux d'aménagement du parc (ou du bassin de rétention) ne sont pas débutés. C'est donc difficile de donner une date. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Vous êtes surpris? Moi pas. Le REM, c'est pas la ville de Montréal qui le gère! Cette ville est sclérosée et corrompue jusqu'au plus haut niveau de son administration. Tout est lent, tout est plus cher ici. J'oubliais l'incompétence crasse d'une grande partie des fonctionnaires et élus qui se joint au mélange. Regardez l'état des chantiers de construction municipaux, c'est le reflet de ce qui se passe dans les bureaux!

Je ne partage pas du tout cette vision agressive, même si je déplore les délais et les reports de projets, tout de même justifiés, sauf exception, par les autorités.

Il y a à la Ville un inspecteur général qui s'occupe de toutes les questions contractuelles et de gestion https://www.bigmtl.ca/

à noter que l'inspecteur n'est pas une personne seule mais un organisme de vérification qui fait des analyses et des recommandations et qui publie ses rapports (publics) sur une base permanente https://www.bigmtl.ca/publications/

Alors il faudrait cesser de lancer gratuitement des accusations basées sur des préjugées du temps de la corruption et de fausses nouvelles. Depuis Coderre, on a mis en place des mesures de vérifications et grandement améliorer la fluidité et la transparence de l'information.

À ce chapitre Montréal se situe dans la moyenne des grandes villes en ce qui concerne la gestion municipale (à ne pas confondre avec la politique) et la réalisation de ses grands projets. Ce qui me fait dire qu'il y a tout de même des limites à nous faire passer pour des cancres et des imbéciles. :mad:

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "lisant entre les lignes" des réponses obtenues par @jerry auprès d'un responsable de la Ville de Montréal, on peut supposer que la véritable raison du délai pour la réalisation du Parc des Eaux-Cachées n'est pas tant le fait que "les analyses sont toujours en cours par le Service de l'eau pour l'implantation d'un ouvrage de rétention", mais plutôt que "L'espace pourrait demeurer un stationnement tant et aussi longtemps qu'on en aura besoin comme mesure de mitigation..."

Je pense que le choix est justifiable.  Toutefois, en termes de transparence (une vertu dont on aime bien se revêtir), ça cloche, c'est faible.  La Ville ne voulait (peut-être?) pas heurter les ennemis de l'automobile et a préféré se "cacher" (punt destiné/délibéré) derrière le prétexte des analyses en cours par le Service de l'eau. 

Le "Nouveau" Griffintown n'est pas et ne sera pas un quartier sans automobile.  Idéalement, ce sera un quartier où il ne sera pas nécessaire (à tous) d'avoir une automobile.  Nuance.  Ce qu'il serait bon de savoir, c'est quand ladite mesure de mitigation (qui se manifeste par le maintien d'un vaste stationnement "temporaire") ne sera plus nécessaire; pour l'instant, on sait seulement que ce n'est pas avant 2023.  Il faudrait pas que ça s'étire indéfiniment quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Le "Nouveau" Griffintown n'est pas et ne sera pas un quartier sans automobile.  Idéalement, ce sera un quartier où il ne sera pas nécessaire (à tous) d'avoir une automobile.  Nuance.  Ce qu'il serait bon de savoir, c'est quand ladite mesure de mitigation (qui se manifeste par le maintien d'un vaste stationnement "temporaire") ne sera plus nécessaire; pour l'instant, on sait seulement que ce n'est pas avant 2023.  Il faudrait pas que ça s'étire indéfiniment quand même!

Ce qui est le cas pour la plupart des quartiers centraux où il est possible de se passer d'une automobile. À l'époque où je vivais au centre-ville, je ne voulais pas d'une auto personnelle à cause des couts élevés pour le stationnement au sous-sol de l'immeuble et l'extrême complication du stationnement sur rue dans les environs. Surtout que j'allais travailler à pied. J'avais pris l'habitude de prendre un forfait location le weekend pour mes déplacements à l'extérieur. Ce qui revenait beaucoup plus économique sur le long terme. 

Pour revenir au délai d'aménagement de ce parc tout de même stratégique pour GFT. Je déplore le report du projet et le silence de la Ville. Cependant il faut être réaliste et accepter que la quantité de chantiers en cours dans le quartier a éliminé subitement beaucoup de places de stationnement. Une situation qui devrait se résorber à mesure de la complétion des immeubles en voie de construction. 

Maintenant c'est à la population et les diverses associations de GFT de veiller au grain, en gardant la pression sur les autorités, afin que ce parc longtemps attendu devienne enfin une réalité, aussitôt que le problème de stationnement sera réglé.

À noter que c'est généralement la situation inverse à Montréal avec PM puisque l'administration municipale a plutôt tendance à couper dans l'offre de stationnement que dans sa promotion. Je leur accorde donc le bénéfice du doute dans ce cas précis (pour une question pratique), d'autant qu'il va à l'encontre de leur politique de mobilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...