Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Je suis un 450 du sud dans un boisé perdu derrière l'autoroute 30. En septembre je partais le matin à 6:30 pour espérer être au travail vers 7:50... et j'étais souvent juste. Depuis le début décembre jusqu'à maintenant le temps mis en moyenne est de 30-35 min par rapport à 1hr-1hr20. Il n'y a plus de traffic, sur le pont Jacques-Cartier c'est à peine si je ralentis, je me demande si ce n'est pas à cause de l'augmentation des prix de l'essence et les gens ont pris de nouvelle habitude de transport ou bien causé par les pertes d'emplois important. Je n'ai même pu le temps de manger mes toasts au beurre de peanuts ainsi que de finir mon café! Ça na pas de sens!

 

J'espère que c'est simplement les moyens de transports et non la crise économique!

 

XplorateUrbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je suis un 450 du sud dans un boisé perdu derrière l'autoroute 30. En septembre je partais le matin à 6:30 pour espérer être au travail vers 7:50... et j'étais souvent juste. Depuis le début décembre jusqu'à maintenant le temps mis en moyenne est de 30-35 min par rapport à 1hr-1hr20. Il n'y a plus de traffic, sur le pont Jacques-Cartier c'est à peine si je ralentis, je me demande si ce n'est pas à cause de l'augmentation des prix de l'essence et les gens ont pris de nouvelle habitude de transport ou bien causé par les pertes d'emplois important. Je n'ai même pu le temps de manger mes toasts au beurre de peanuts ainsi que de finir mon café! Ça na pas de sens!

 

J'espère que c'est simplement les moyens de transports et non la crise économique!

 

XplorateUrbain

 

Je dois avouer que moi aussi j'ai remarqué que le temps de voyagement est moins long que d'habitude. Je uis à Candiac et je travaille à St-Léonard...et ça me prends en moyenne 30 minutes me rendre au bureau. C'est vriament incoryable! Quand je travaillais au Centre-ville, ça me prenais en moyenne 35-40 minutes et j'avais environs 15 KM de moins à faire.

 

Dans mon cas, je crois que c'est tout simplemetn du au fait que la congestion dans le Tunnel Lafontaine est vraiment moins mauvais que sur le Pont Champlain. Quand tu prends le Pont Champlain, tu peux être sûr que tu vas perdre au moins 15 minutes pour embarquer dessus...tandis que pour le Tunnel, c'est assez rare de voir de la congestion!

 

Anyways, je suis sur le point de m'acheter un condo soit à Brossard ou LaPrairie...ce qui va réduire mon temps de voyagement de 10 minutes et ça va enlever 20-25KM dans ma journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je crois que c'est tout simplemetn du au fait que la congestion dans le Tunnel Lafontaine est vraiment moins mauvais que sur le Pont Champlain. Quand tu prends le Pont Champlain, tu peux être sûr que tu vas perdre au moins 15 minutes pour embarquer dessus...tandis que pour le Tunnel, c'est assez rare de voir de la congestion!

 

Là aussi c'est vraiment moins pire depuis pas trop longtemps (ok, faut dire que la construction de l'échangeur Taschereau y était pour qqch...). En auto, de la 132, ça prend souvent même pas 5 minutes pour entrer sur le pont! On parlera pas de la 10 par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...qu'est ce que ca donnerait? J'ai pris le Dallas, Houston, Boston et Atlanta comme exemple. En gardant une echelle similaire, j'ai represente un reseau routier imaginaire pour Montreal.

 

Resultat? Catastrophique. Quoiqu'il y aurait peut-etre des avantages et des segments pratiques, dans l'ensemble des choses, ca aurait ete destructif d'avoir un reseau aussi etendu et vaste que celui de Dallas, Atlanta, etc.

 

C'est sur que demographiquement, on ne parle pas de la meme chose, mais c'est juste un exemple.

 

Imaginez si Montreal aurait eu une autoroute a 10 voies qui contournait le centre-ville? Imaginez cette route qui coupe a travers le vieux-Montreal et qui passe par le Plateau et l'ouest et longe la Montagne... Dans une ville Americaine comme Houston, il n'y aurait meme pas eu de Vieux-Montreal, ca aurait ete tout rase en faveur de stationnements et de routes.

 

On peut se contenter du fait qu'on a un reseau relativement bien concu (a part quelques endroits horribles, comme la 15/20 entre Turcot et le pont Champlain, etc.) qui est moyen en termes de grandeur. Trop petit, et une ville sur une ile comme la notre, ca laisse place a la congestion et une ralentissement economique. Trop etendu, comme Atlanta, et on se retrouve avec... ... Atlanta. :rotfl: faible densite partout....

 

montreal_us_style-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une croix sur le vieux-montréal, le plateau et le mile-end pour sauver 10 minutes de transport le soir, non merci.

 

Montréal se comparerait à Detroit, St-Louis et cie plutôt que Atlanta.

 

D'énormes quartiers fantômes plein de crimes, d'immeubles vacants et 20 incendies par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! C'est trop!

 

Que l'on complete la voie de contournement tout autour de Montréal de même que les projets actuels, et que l'on trouve une solution pour la section de la 40 entre la 15 et Décarie et je crois que l'on aura atteint le niveau optimal d'autoroutes dans la région de Montréal. Toute expansion du transport devra ensuite se faire par des moyens de transports alternatifs (transport en commun, trains, vélo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi drôle que ta carte peut avoir l'air, je suis pas mal certain que tu y a mis assez de temps.

 

Peux tu expliquer un peu ta méthodologie pour savoir comment tu y ai arrivé?

 

En passant, j'arrive d'Atlanta où j'y ai passé 9 jours. c'est mon 2e séjour et je trouve que c'est une des villes les plus platte que j'ai visité. Mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi drôle que ta carte peut avoir l'air, je suis pas mal certain que tu y a mis assez de temps.

 

Peux tu expliquer un peu ta méthodologie pour savoir comment tu y ai arrivé?

 

En passant, j'arrive d'Atlanta où j'y ai passé 9 jours. c'est mon 2e séjour et je trouve que c'est une des villes les plus platte que j'ai visité. Mon opinion.

 

J'ai simplement utilisé la méthode "spoke and wheel" pour créer un réseau fictif, un qui a une densité beaucoup plus élevée que la notre. Le réseau est centré sur le centre-ville et dégage de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charest confirme l'achat de 410 autobus de Novabus pour la STM

 

13 mars 2009 04:51

 

SAINT-EUSTACHE - Le premier ministre Jean Charest a confirmé vendredi l'achat de 410 autobus de la compagnie Novabus, à Saint-Eustache, pour la Société de transport de Montréal (STM), au coût de 205 millions $.

 

La STM avait déjà octroyé ce contrat à Novabus, en décembre dernier, à la suite d'un appel d'offres lancé en octobre.

 

Le gouvernement du Québec assumera la moitié du coût d'acquisition des autobus, l'autre partie étant assumée par la STM.

 

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la politique de transport en commun du gouvernement, lancée en 2006, et qui vise à accroître l'achalandage de huit pour cent et l'offre de service de 16 pour cent d'ici 2012.

 

Selon le premier ministre Charest, l'octroi du contrat à Novabus permettra de maintenir ou créer quelque 450 emplois à l'usine de Novabus à Saint-Eustache. Le président-directeur général de Novabus, Gilles Dion, a précisé que la part des nouveaux emplois serait d'environ 165.

 

Novabus est une filiale du constructeur automobile Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...