Aller au contenu

jerry

Messages recommendés

il y a 24 minutes, Normand Hamel a dit :

Le problème c'est que pour le bâtiment du coin, qui a été construit en 1891, il n'existe à ma connaissance aucune photo nous montrant les ouvertures non obstruées par de la brique. 

Il a probablement été construit comme ça. Les arcades aveugles existent en architecture depuis pratiquement des millénaires.

voici une référence, parmi d'autres.

 https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1960_num_118_4_4070_t1_0304_0000_1

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

Il a probablement été construit comme ça. Les arcades aveugles existent en architecture depuis pratiquement des millénaires.

C'est ce que je crois aussi. J'ai toujours pensé qu'il n'y a jamais eu de fenêtres au dernier étage et qu'il s'agissait plutôt d'éléments décoratifs. Cependant je ne connaissais pas le terme "arcade aveugle" même si intuitivement c'est exactement ce que je voyais.

Cela dit, les experts du gouvernement ne semblent pas l'entendre de cette manière. D'après eux « par la suite les ouvertures ont été partiellement obstruées par de la brique. » D'où la prudence de mon commentaire précédent. La capture d'écran ci-jointe est extraite du document officiel suivant:

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA6.pdf

1890-1891.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rocco a dit :

On en a tu démoli du stock à Montréal. Incroyable.

Quand on regarde des photos anciennes d'autres villes, on constate le même phénomène. L'idée de patrimoine à protéger à plus grande échelle est un phénomène plutôt récent. Ici à Montréal c'est avec Héritage Montréal qu'il a pris naissance en 1975 http://www.heritagemontreal.org/

Avant on n'hésitait pas à démolir pour construire du neuf, le plus souvent parce qu'on voulait changer d'échelle et bâtir plus gros et plus haut. C'était aussi plus économique et plus rapide de détruire et rebâtir que de rénover, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on était en train de dilapider concrètement l'âme de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Maintenant ils pourraient pas reconstruire le pignon triangulaire sur le toit?"

Ben oui. Pourquoi pas, Rocco. Mais, juste un petit clocher serait merveilleux aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...