Aller au contenu

Messages recommendés

Le 2019-10-16 à 11:47, paulwillyjean a dit :

Hormis pour le secteur Shaughnessy à proximité de Concordia et Sainte-Catherine, j'ai énormément de difficulté à trouver des cafés indépendants (ni Starbucks, ni Second Cup) où travailler quand je suis au Centre-Ville. L'offre locale y est étouffée par les franchises et autres chaînes de restauration ou de commerce au détail.

https://www.instagram.com/anticafe_montreal/

https://crewcollectivecafe.com/en

https://www.facebook.com/MiltonBcafeteriaurbaine/

https://www.lafinca.ca/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

As-tu cherché ou tu dis ça comme un réflexe genre "juste à Mtl que la merde arrive"?

On dirait plus la 2e.

Franchement, J'ai ben de la misère à croire que NULLE PART ailleurs, ce ne soit arrivé.  Sérieux.

Since you're making a preposterous and apparantly exagerrated comment, you're the one who has to prove it.

Ayoye, heureusement que j'ai précisé que je ne faisais pas de Montreal-bashing afin qu'on ne me prenne pas pour un genre de Mark_AC. Et ça m'étonne d'autant plus que ça vient de forumistes que je respecte comme acpnc et toi. 

Primo je n'ai jamais écrit que ça n'arrivait qu'à Montréal et je parlais spécifiquement de phases II, non pas de projets tout simplement annulés après un début de construction comme le Spire à Chicago.

Secondo : je n'ai fait qu'affirmer des faits (TDLB II, Icône II, OACI II et SNC II) et que Montréal avait un historique de deuxièmes phases décalées peu reluisant et bien entendu ça fait abstraction des phases II de projets qui se sont récemment faits dans la foulée de la première phase comme Rocca, TDC, YUL et fort probablement Maestria. 

Tertio : avant de poser ma question à acpnc (nomme-moi une autre ville avec autant de phases II qui n'ont jamais vu le jour), j'avais pris le temps d'y réfléchir un peu, sans faire de recherche exhaustive, juste en pensant aux différentes grandes villes que j'avais visitées : Toronto, N-Y, Boston., Miami, L.A, Paris, Londres ou Frankfort  et rien ne me venait en tête... en fait le seul exemple que j'ai est la Trump Tower II de Las Vegas qui a été reléguée aux oubliettes après 2008. Bien entendu je suis certain qu'il y en a plein d'autres. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-16 at 1:17 AM, louisleonardo said:

Entre le centre-ville et la "périphérie", y'a quand même un pas. Je ne crois pas que la possession d'un véhicule ait vraiment à voir avec la décision d'habiter au centre-ville ou non. Habiter dans un quartier central comme Villeray, Rosemont, Le Plateau, NDG, etc. sans voiture c'est tout à fait faisable (mes parents sont dans Villeray et ont pas de voiture depuis presque 20 ans). Ironiquement, les gens de ma génération (j'ai 25 ans, millenial here!) que je connais qui vivent au centre-ville...ont aussi une auto.  

Je suis pas tout à fait d'accord non plus avec l'argument des commerces au C-V. Il y a définitivement pas autant de petits commerces de proximité genre épicerie (à part des déps'), et aller dans un centre commercial comme Alexis-Nihon ou le Complexe Desjardins pour faire son épicerie, je sais pas, c'est vraiment pas le même deal!

J'illustrais la différence entre 2 réalités urbaines diamétralement opposées, sans allusion aux quartiers centraux entourant le c-v, puisque ces derniers ressemblent davantage au c-v à nombre d'égards qu'aux banlieues.

Les milléniaux en fait ne rejettent pas nécessairement l'automobile, mais une part grandissante d'entre eux finit ne possède dorénavant plus de véhicule, en bonne partie en raison d'aléas économiques et pratiques.

➡ www.forbes.com/sites/jacknerad2/2019/03/24/millennials-vehicle-choices-the-result-of-several-factors-study-says/#a5187e420b02

Effectivement, la réalité du commerce de détail au c-v n'est toujours pas idéale pour ses résidents et visiteurs, surtout pas dans le core, ce qui renforce l'attrait de plusieurs méga-centres périphériques. Mais à voir l'intérêt de plusieurs promoteurs (Broccolini, Devimco, Jesta, Mach, Prével) à attirer une plus grande diversité de commerces de proximité ET de grandes surfaces telles des supermarchés et quincailleries (notamment à l'est du c-v et du Vieux-Mtl), ça me rassure en partie pour l'à-venir des 5-10 prochaines années! :)

On 2019-10-16 at 11:52 AM, vanylapep said:

GWL devrait se grouiller le *** car non seulement les 2 Maestria s'en viennent juste à côté avec 1000+ unités, on a le 1SP, l'hotel et résidences de 35 étages au coin Maisonneuve et Bleury. Sans oublier Humaniti à un coin de rue. Ils sont mieux de ne pas attendre et arriver les derniers.

Primo, les condos et le locatif sont 2 marchés ne visent pas vraiment les mêmes clientèles.

Secundo, les portions locatives des projets que tu mentionnes risquent d'être complétées 6+ mois auparavant. Alors c-à-d que les baux sans les tours concurrentes devraient être majoritairement signés lors de la complétion de la tour de 35 étages. Avec les besoins élevés en logements locatifs au c-v, ça devrait se louer comme des petits pains chauds! :D

On 2019-10-16 at 1:40 PM, acpnc said:

Je me permet de répondre premièrement que le fait qu'une phase ultérieure d'un projet particulier n'a pas été réalisée, ne signifie pas que c'est un échec à proprement parler. Ce peut être une décision bien réfléchie à la suite d'un changement d'objectif de la part des promoteurs ou d'une courbe moins favorable dans la conjoncture économique pour un marché donné (bureaux ou résidentiel).

Quoi qu'il en soit, le phénomène en tant que tel ne semble pas avoir nui à l'économie locale, puisque généralement d'autres projets de remplacement lèvent de terre dans le même voisinage. Or, la croissance s'est poursuivie et le marché montréalais continue sur son élan, en répondant agressivement à la demande. Je crois que c'est bien davantage le promoteur qui aura perdu, mais encore là ce n'est pas prouvé, puisqu'il a généralement 5 ans pour finaliser son projet.

Comme on l'a déjà mentionné, chaque chantier a ses propres défis et est par nature un cas unique. Quand les difficultés qui apparaissent ne sont pas de nature logistique, elles sont souvent financières ou administratives. Donc quand on regarde le scénario classique d'un projet particulier, qu'il soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, il suit à peu près le même parcours et est soumis comme tous les autres, à la conjoncture économique locale.

Finalement les promoteurs ne sont pas tous égaux au niveau des moyens et de l'expérience et n'ont pas non plus la même tolérance face aux risques. Quant à l'idée de trouver d'autres exemples précis où des villes auraient vécu les mêmes expériences à répétition. Je renonce à faire ce genre de recherches. Car il faudrait connaitre l'historique de chacune d'elles et avoir la liste détaillée des différentes propositions qui ont pris place sur leur territoire depuis des décennies. Un travail de statistique colossal que je laisserai aux experts.

J'en conclue qu'il y a certainement mieux et pire que chez nous et que la situation tient bien davantage de la perception de chacun que d'un fait objectif et démontrable.

A-M-E-N ! 🙏

2 hours ago, monctezuma said:

👌 Et aussi... (c'est bien évidemment non exhaustif!) ;)

www.cafehumblelion.com

www.cafemyriade.com

www.pigeonespressobar.com

www.facebook.com/PQuoiPas

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, KOOL said:

Ayoye, heureusement que j'ai précisé que je ne faisais pas de Montreal-bashing afin qu'on ne me prenne pas pour un genre de Mark_AC. Et ça m'étonne d'autant plus que ça vient de forumistes que je respecte comme acpnc et toi. 

Primo je n'ai jamais écrit que ça n'arrivait qu'à Montréal et je parlais spécifiquement de phases II, non pas de projets tout simplement annulés après un début de construction comme le Spire à Chicago.

Secondo : je n'ai fait qu'affirmer des faits (TDLB II, Icône II, OACI II et SNC II) et que Montréal avait un historique de deuxièmes phases décalées peu reluisant et bien entendu ça fait abstraction des phases II de projets qui se sont récemment faits dans la foulée de la première phase comme Rocca, TDC, YUL et fort probablement Maestria. 

Tertio : avant de poser ma question à acpnc (nomme-moi une autre ville avec autant de phases II qui n'ont jamais vu le jour), j'avais pris le temps d'y réfléchir un peu, sans faire de recherche exhaustive, juste en pensant aux différentes grandes villes que j'avais visitées : Toronto, N-Y, Boston., Miami, L.A, Paris, Londres ou Frankfort  et rien ne me venait en tête... en fait le seul exemple que j'ai est la Trump Tower II de Las Vegas qui a été reléguée aux oubliettes après 2008. Bien entendu je suis certain qu'il y en a plein d'autres.

T'as p't-être raison sur un détail historique, mais sûrement pas sur une singularité montréalaise!

Les choses ont changé pour le mieux depuis les '80's-'00's; les 2 récessions et périodes référendaires sont loin derrière. Les Icône 2 et Cité internationale  (OACI 2) en attente depuis des lustres sont désormais des exceptions, avec la maison Alcan, tiens! :D

À titre d'aide-mémoire immobilier... par ici les projets montréalais de 10+ étages à tours multiples! 👉

CCE 1-2

CD hôtel-E-S-N

Centra 1-4 (à moins que le 1000 dlM soit la 5e phase?)

Children's 1-4 en construction (sans oublier le 1111 Atwater)

Club marin 1-3

Concordia H-LB-EV-MB-GM (puis au moins un futur pavillon en hauteur en gestation)

CRCHUM-CHUM

DG 1-2

DGslP 1-5 (DGslP, Élément 1-2, Amati, St-Ann)

Domo 1-2

Drummond 1-2

Exalto 1-2

Évolo 1-2-S-X (on verra d'ici 6-12 mois pour le Nex)

Gallery lofts 1-3

Hexagone 1-2 (le 3 en gestation?)

Humaniti 1-3 (3 immeubles et phases distincts!)

La Cité 1-5 (en incluant l'hôtel devenu résidence pour étudiants puis le 300 Léo-Parizeau)

Le Canal 1-4 (sans inclure la phase à PStC?)

Lowney's (genre 8 ou 10 phases?!)

LsV 1-4

Maestria 1-2

MaryRobert 1-2

Murray 1-5 (les 6-7 en gestation?)

M9 1-4

place Dupuis 1-3

place Félix-Martin 2 ➡ 445 (?) R-L O., 2 tours jumelles distinctes de la chubby postmoderne de SNC, au lieu d'une seule quasi-identique étirée!

plaza Alexis-Nihon 1-3

PVM 1-4 (bon, ce ne sont pas les chiffres officiels, mais il y a 4, et non 5 tours!)

Rocca 1-3

Séville 1-3

SleB 2 ➡ Laur&ntClark 1-2, une horreur sur les rendus qui a fait place à l'élégance!

Solano 1-8

SqP 1-2-3

St-Maurice 1-2 (St-M)

Symphonia 1-pop-3 (3 en gestation)

TdC 1-3

TdlB 2 ➡ Evo (ex-hôtel Hyatt regency), que je trouve préférable à une jumelle!

Unity 1-3

UslP 1-2

Victoire ➡ 628 StJ + VslP, un 2 pour 1 plus haut et plus élégant!

Vistal 1-2

[WstmtSq 1-3, pas montréalais mais j'l'adore!]

YUL 1-2

21e arrondissement 1-5 (?)

425-505 de Maisonneuve O.

600 Peel 1-3 (?)

700-800 dlG O.

1000 Shbk O. 2 ➡ tour Scotiabank, plus haute et nettement mieux qu'une 2e tour brutaliste... déjà qu'elle a des cousines avec le complexe G de Québec et la une tour de Gatineau!

1200 de Maisonneuve O. 1-2

...Et quand on se compare on se console:

😨 www.torontostoreys.com/2018/12/housing-issue-2018-condo-cancellations

5 hours ago, joe go said:

La solution? Que les promoteurs commencent par la phase 2 qu'on en parle plus.

Turbo-LOL! 😂😂😂

4 hours ago, Rocco said:

Dommage...

Screenshot_20191017-173054_Samsung Internet.jpg

OMG, re-LOL! (Y'a pas meilleure illustration de l'expression "péter plus haut que le trou"!) 🙈 😂

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ François : Ayoye (bis) ! Merci pour ta longue liste (à titre d'aide mémoire tu as oublié de mentionner les deux fabuleuses tours Lépine et tant qu'à faire les tours 1-2-3 Desjardins) mais où ai-je écrit que les projets en plusieurs phases ne voyaient jamais le jour à Montréal ?O.o

J'avais pourtant l'impression jusqu'à ce jour de bien m'exprimer en français mais puisque je constate que tu as du temps pour faire de longues listes, pourrais-tu répondre à ma question initiale :

Nomme-moi une autre ville qui a eu quatre deuxièmes phases annulées sur des projets d'envergure ? 

btw : je ne considère pas comme phases II la Scotia sur Sherbrooke, le futur 450 R-L Ouest et le Hyatt original sur University. En ce qui concerne l'Icône II c'est un réel mystère et pour finir sur une note plus conciliante je suis certain, tout comme toi probablement, qu'un superbe projet verra le jour sur l'espace «OACI II» sur Saint-Antoine. 

Édit : je ne fais pas partie de ceux qui t'ont downvoté mais je n'en pense pas moins. 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, KOOL said:

@ François : Ayoye (bis) ! Merci pour ta longue liste (à titre d'aide mémoire tu as oublié de mentionner les deux fabuleuses tours Lépine et tant qu'à faire les tours 1-2-3 Desjardins) mais où ai-je écrit que les projets en plusieurs phases ne voyaient jamais le jour à Montréal ?O.o

Nomme-moi une autre ville qui a eu quatre deuxièmes phases annulées sur des projets d'envergure ?

Le CD est là, et le 1200! :P

Pour ta question: je ne suis aucunement exégète des projets d'autres métropoles, mais comme d'autres l'ont dit plus haut, je ne crois guère que Mtl soit seule dans un tel parcours, ni la pire.

Et comme ces grands projets inachevés datent le plus souvent d'il y a des décennies, je t'avoue que mon focus est avant tout porté sur les réalisations récentes, en cours, puis en gestation. Mon msg. ne visait qu'à faire ressortir le positif de la présente effervescence, qui semble s'étirer dans la durée, alors que plusieurs forumistes s'attendaient à une stagnation, voire un effondrement! (Ça, puis un p'tit exercice de mémoire pour le fun, mais que j'aurais dû lancer dans un nouveau fil ailleurs dans le forum.) ;)

2 hours ago, FrancSoisD said:

CD hôtel-E-S-N [hôtel, tours Est, Sud et Nord]

[...]

1200 de Maisonneuve O. 1-2

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KOOL a dit :

Ayoye, heureusement que j'ai précisé que je ne faisais pas de Montreal-bashing afin qu'on ne me prenne pas pour un genre de Mark_AC. Et ça m'étonne d'autant plus que ça vient de forumistes que je respecte comme acpnc et toi. 

Primo je n'ai jamais écrit que ça n'arrivait qu'à Montréal et je parlais spécifiquement de phases II, non pas de projets tout simplement annulés après un début de construction comme le Spire à Chicago.

Secondo : je n'ai fait qu'affirmer des faits (TDLB II, Icône II, OACI II et SNC II) et que Montréal avait un historique de deuxièmes phases décalées peu reluisant et bien entendu ça fait abstraction des phases II de projets qui se sont récemment faits dans la foulée de la première phase comme Rocca, TDC, YUL et fort probablement Maestria. 

Tertio : avant de poser ma question à acpnc (nomme-moi une autre ville avec autant de phases II qui n'ont jamais vu le jour), j'avais pris le temps d'y réfléchir un peu, sans faire de recherche exhaustive, juste en pensant aux différentes grandes villes que j'avais visitées : Toronto, N-Y, Boston., Miami, L.A, Paris, Londres ou Frankfort  et rien ne me venait en tête... en fait le seul exemple que j'ai est la Trump Tower II de Las Vegas qui a été reléguée aux oubliettes après 2008. Bien entendu je suis certain qu'il y en a plein d'autres. 

 

Mea culpa. Le genre "Mtl est worse que le reste", ça me fait pomper. J'ai mal réagi. Mes excuses.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-06-23 à 23:42, Rusty a dit :

It's a free country ... how irrelevant it may seem 

I understand your point of view, but me when I do not like something, I do not yawn, but I leave and do not come back. This site is for appreciation of constructive comments like comments about.... it could shade the sun too much Or will there be social residential appart.  etc.... comments about yawning do not add anything to the discussion.

It only gives you a bad name, please remain positive so we can appreciate your line of thinking even when you do not like a subject, so we can pay attention to your line of thinking.

Regards with respect to ideas NOT your lack of real comments.

Thank you for reading

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...