fmfranck Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 C'est effectivement un axe qui fait du sens, mais on construirait en surface, en surélevé ou en souterrain? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 il y a une heure, p_xavier a dit : Avec les récentes discussions du REM phase 2. Voici ce que je pourrais imaginer. Il est pratiquement essentiel d'équilibrer la ligne vers l'ouest pour stabiliser la charge. Je ne suis pas fan de ton tracé à l'ouest. Il y a une belle emprise à Lasalle qui mérite d'être utilisée, même si ça demanderait le forage d'un tunnel de 2.5km entre la 138 et la 32e avenue à Lachine, ainsi qu'un court tunnel en tranchée sous le Parc Angrignon. Ça reste quand même moins cher qu'un prolongement de la ligne verte. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 Il faudrait qu'hydro-Québec enfouisse les pylones électriques. Un corridor semblable n'a pas été retenu dans l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabmtl Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 Pourquoi pas deux branches vers l'ouest à partir du tronçon commun longeant l'A20? Une irait vers LaSalle comme le propose nephersir7, l'autre antenne suivrait l'ancien corridor ferroviaire longeant l'avenue Victoria à Lachine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 il y a une heure, p_xavier a dit : Avec les récentes discussions du REM phase 2. Voici ce que je pourrais imaginer. Il est pratiquement essentiel d'équilibrer la ligne vers l'ouest pour stabiliser la charge. Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine? Perso, je trouvais qu'une branche de la ligne devrait bifurquer à Guy et faire le tracé de Côte-St-Luc. Un hic majeur que je concevois, c'est que ce "REM" devrait être capable de grimper et descendre des dénivelés assez important. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 il y a 2 minutes, Gabmtl a dit : Pourquoi pas deux branches vers l'ouest à partir du tronçon commun longeant l'A20? Une irait vers LaSalle comme le propose nephersir7, l'autre antenne suivrait l'ancien corridor ferroviaire longeant l'avenue Victoria à Lachine. Je ne crois pas qu'il soit utile d'avoir une branche qui longe l'A20 à travers Turcot. Il n'y a aucune population à desservir dans ce corridor, ce serait du gaspillage. La seule utilité aurait pu être celle d'un lien aéroportuaire express tel qu'envisagé avant le REM. Mais on a déjà le REM qui fait la liaison express aéroport - centre-ville via le nord. Pas besoin d'en avoir un deuxième. Et puis en 2020 il y aura le corridor d'autobus Turcot qui sera inauguré. il y a 14 minutes, fmfranck a dit : Il faudrait qu'hydro-Québec enfouisse les pylones électriques. Un corridor semblable n'a pas été retenu dans l'ouest. Ce corridor est différent de celui dans l'ouest de l'île. Les pylones ne sont pas dans le chemin, d'ailleurs Lasalle a souvent évoqué son désir de le voir utilisé pour un lien de transport collectif. Citation Le lien vert a souvent été demandé par de nombreux citoyens, autant dans l’élaboration des transports que lors des consultations qui ont eu lieu au sujet du Plan Vert. Ce projet consiste à développer un réseau cyclable et de transport collectif dans l’ancienne emprise ferroviaire qui traverse LaSalle. Bien qu’il y ait une certaine volonté, l’arrondissement n’a pas l’autorité nécessaire pour faire l’achat des terrains, ce qui laisse l’avenir de ce lien vert entre les mains de la ville-centre et des autres paliers de gouvernement. http://journalmetro.com/local/lasalle/actualites/1161788/une-vision-densemble-des-transports-a-lasalle/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 il y a 3 minutes, fmfranck a dit : Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine? Je le verrais le long de Notre-Dame Est. L'emprise est est déjà là prête à le recevoir. Il faudrait cependant passer en souterrain à partir de la rue De Lorimier. pour traverser le centre-ville (Sous la rue viger, peut-être). Plus à l'ouest, le train vers Vaudreuil pourrait être converti en REM. À l'est, le REM pourrait bifurquer au nord pour suivre Pie-IX et une autre branche pourrait poursuivre son trajet vers l'est en utilisant l'emprise de la voie ferrée désaffectée dans l'axe Souligny. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabmtl Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 il y a 3 minutes, nephersir7 a dit : Je ne crois pas qu'il soit utile d'avoir une branche qui longe l'A20 à travers Turcot. Il n'y a aucune population à desservir dans ce corridor, ce serait du gaspillage. La seule utilité aurait pu être celle d'un lien aéroportuaire express tel qu'envisagé avant le REM. Mais on a déjà le REM qui fait la liaison express aéroport - centre-ville via le nord. Pas besoin d'en avoir un deuxième. Et puis en 2020 il y aura le corridor d'autobus Turcot qui sera inauguré. J'ai dit A20 parce que je croyais que ton tracé longeait l'autoroute, mais à bien regarder ce semble être plutôt le corridor ferroviaire dans NDG, avec lequel je suis d'accord, ça fait plus de sens que l'A20. Néanmoins, il y a une planification en ce moment à la Ville pour le redéveloppement de la cour Turcot. Dans le même ordre d'idée que la station Technoparc du REM, une station desservant les futures entreprises du secteur pourrait être intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 N'oubliez pas les connection au ligne de métro (et REM) existantes dans vos plan. Une ligne sans connection ne sera pas utiliser à son plein potentiel. Plus on la connectera a différente ligne de métro, plus elle sera intéressante pour ses usagers. (et elle rendra du même coup les lignes connecté plus intéressante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 15 août 2017 Partager Posté(e) 15 août 2017 (modifié) 1 hour ago, fmfranck said: C'est effectivement un axe qui fait du sens, mais on construirait en surface, en surélevé ou en souterrain? Du surelevé est possible centre-ville et pour l'est, surface est possible après le centre-ville vers l'ouest dans l'emprise existante ou bien surelevé dans l'emprise de l'autoroute 20. Dans cet axe aucun tunnel ne serait requis et un garage pourra être possible dans l'ouest ou dans Laval. J'aimerais quand même une petite portion en tunnel pour rejoindre le tracé lucien l'allier sous l'avenue des Canadiens avec connexion au REM et station Bonaventure. 1 hour ago, nephersir7 said: Je ne suis pas fan de ton tracé à l'ouest. Il y a une belle emprise à Lasalle qui mérite d'être utilisée, même si ça demanderait le forage d'un tunnel de 2.5km entre la 138 et la 32e avenue à Lachine, ainsi qu'un court tunnel en tranchée sous le Parc Angrignon. Ça reste quand même moins cher qu'un prolongement de la ligne verte. Oui j'aime mieux ce tracé mais j'ai peur des coûts. L'analyse coûts bénéfices en dira long. 1 hour ago, fmfranck said: Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine? Perso, je trouvais qu'une branche de la ligne devrait bifurquer à Guy et faire le tracé de Côte-St-Luc. Un hic majeur que je concevois, c'est que ce "REM" devrait être capable de grimper et descendre des dénivelés assez important. Non? René-Levesque, désolé si le zoom out parait moins bien. Un "REM" peut faire facilement du 6% même si 4% est dans le devis technique. Pour l'Est il y a une emprise existante le long de Notre-Dame. Modifié 15 août 2017 par p_xavier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.