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Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1241964/cirque-soleil-4u2c-tour-stade-olympique-montreal

Le Cirque du Soleil veut créer une expérience visuelle sur la tour du stade

 

Thomas Gerbet

Publié à 4 h 38

Le Cirque du Soleil cherche à convaincre le gouvernement du Québec de financer une mise en valeur du stade et de sa tour penchée comme symbole international de Montréal grâce à des effets de projections lumineuses et vidéo en 3D.

C'est un projet de grande ampleur dont les détails restent pour le moment secrets. Le Cirque du Soleil compte démarcher le ministère du Tourisme, le ministère de l'Économie et de l'Innovation et la Régie des installations olympiques (RIO).

La filiale du Cirque 4U2C porte le projet. L'entreprise montréalaise se spécialise dans le design, la création de projections visuelles, l'éclairage et la scénographie. Elle participé à des événements à grand déploiement à travers le monde.

4u2c-asian-games.jpg
Projections réalisées par 4U2C lors des Jeux asiatiques de Jakarta, en 2018.
PHOTO : 4U2C

4U2C s'est fait notamment remarquer pour ses projections en 3D lors des présentations d'avant-match du Canadien au Centre Bell et lors des matchs des Raptors de Toronto. L'entreprise a aussi collaboré aux spectacles de Céline Dion à Las Vegas, ainsi qu'aux concerts de KISS et de Robert Charlebois.

Nous avons une volonté de présenter des concepts visuels qui mettraient en valeur les installations du parc olympique, confirme la porte-parole de 4U2C, Sylvie Gravel.

Pour le moment, aucune démarche n'a été entamée auprès du gouvernement. La RIO ignorait même l'existence du projet lorsque nous l'avons contactée. « Il faudra regarder les coûts et nos priorités », mentionne son porte-parole, Cédric Essiminy.

tour-stade-olympique-montreal.jpg
Depuis 2013, la tour du stade olympique de Montréal est illuminée la nuit.
PHOTO : GETTY IMAGES / YVANDUBE

Actuellement, la niche et la dorsale du mât du stade sont illuminées, mais de manière statique. La couleur change à l'occasion d'événements particuliers, par exemple en vert pour la Saint-Patrick.

Il y a un potentiel excessivement intéressant. [...] C'est important de s'occuper à nouveau du stade olympique.

Manuela Goya, vice-présidente de Tourisme Montréal

Sans connaître les détails du projet, la nouvelle vice-présidente de Tourisme Montréal, Manuela Goya, estime que « l'intention est bonne ».

Elle espère que les projections lumineuses de nuit sur le stade le rendront encore plus visible des touristes qui atterrissent à Montréal. « Quand on arrive d'Europe en avion, c'est souvent le premier symbole qui marque l'entrée dans notre métropole », rappelle Manuela Goya.

Tourisme Montréal rêve d'un développement commercial proche des installations olympiques et d'une réflexion pour réinventer Hochelaga, le quartier situé juste au sud.

Rêvons de Montréal, ville de lumière.

Manuela Goya, vice-présidente de Tourisme Montréal

Des nuits de plus en plus colorées

La Ville de Montréal reçoit de plus en plus de demandes pour éclairer des bâtiments. Le Complexe Desjardins, le sommet de la Place Ville Marie, la Biosphère, la Grande Roue présentent tous des illuminations ou des projections.

En plus du pont Jacques-Cartier, le nouveau pont Samuel-De Champlain devrait être illuminé à son tour dans les prochains mois.

L'entreprise technologique Réalisations Montréal a calculé que le pont Jacques-Cartier est huit fois plus photographié depuis son illumination, en 2017.

Invitée à réagir au projet du Cirque du Soleil, la Chaire de tourisme Transat de l'UQAM nous a renvoyé à une étude d'Atout France, l'agence de développement touristique française. Elle conclut que la mise en lumière peut contribuer à stimuler le tourisme, mais aussi que « la multiplication des événements de lumières engendre un risque de banalisation ».

Jusqu'où faut-il aller?

 

« Quel paysage nocturne on recherche? », demande l'architecte spécialisé en éclairage Conor Samson, lorsque nous lui parlons du projet du Cirque du Soleil pour le stade. « Il faut se poser la question, dit-il. Qu'est-ce qu'on veut pour ce quartier et comment on devrait traiter cette icône, qui est vraiment un chef-d'œuvre d'architecture? »

C'est quoi l'identité de Montréal? Est-ce qu'on va devenir Taïwan? Est-ce qu'on cherche à devenir Las Vegas?

Conor Sampson, architecte, consultant en éclairage architectural

La vice-présidente de Tourisme Montréal convient qu'il faudra que le projet se fasse dans un esprit d'« acceptation sociale de la communauté environnante et dans un esprit de développement cohérent ».

En 2017, lors d'un colloque intitulé « Illuminer Montréal : innovation ou saturation? », le président de l'organisme Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, avait soulevé le problème de la « concurrence » entre les éclairages, qui réduisent la portée de certains.

La Ville de Montréal se soucie de plus en plus de la « pollution lumineuse ». Dans un document sur l'éclairage publié en décembre 2018, des fonctionnaires mentionnent que « la silhouette urbaine, ou skyline, nocturne est une image de marque importante de la ville. Il ne fait aucun doute qu’une analyse des mises en lumière du centre-ville en entier devra être faite afin de mieux encadrer les développements futurs et l’utilisation abusive de lumière de couleur, aujourd’hui facilitée par l’utilisation des sources à DEL ».

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Le 2019-07-14 à 18:42, acpnc a dit :

Très beau décor. Cette tour depuis sa rénovation a pris un véritable coup de jeunesse. D'ailleurs grâce à ses lignes élancées et sa grande élégance, elle demeure encore ultra contemporaine. Ce qui lui permet de figurer parmi les plus beaux monuments à la gloire des Jeux Olympiques dans le monde :thumbsup:

100% d'accord @acpnc. La tour a pris un sérieux coup de jeune! Lorsqu'on regarde des photos d'avant, le contraste est frappant. La Tour de Montréal a maintenant quasi l'air d'un ouvrage neuf.

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1 hour ago, Étienne MC said:

100% d'accord @acpnc. La tour a pris un sérieux coup de jeune! Lorsqu'on regarde des photos d'avant, le contraste est frappant. La Tour de Montréal a maintenant quasi l'air d'un ouvrage neuf.

De proche on voit les épouvantables démarcations des patchages de différents type de blanc, terriblement Montréal dans l'exécution. De loin c'est beau, de proche ça fait dur.

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12:37 8 août 2019Par : Virginie CoossaMétro

Les Jardineries: un paradis urbain au pied du Stade olympique

https://journalmetro.com/plus/art-de-vivre/2359091/les-jardineries-un-paradis-urbain-au-pied-du-stade-olympique/

Photo: MetroLes Jardineries

Nichées au pied du Stade olympique, Les Jardineries ont été conçues dans le but de se réapproprier les sites postolympiques. Cet espace de vie, unique à Montréal, s’anime de nouveau jusqu’au 5 octobre pour une quatrième édition.

Un lieu verdoyant qui accueille gratuitement les résidants du quartier comme les curieux en quête d’un moment de détente. Autrefois bétonnée, l’esplanade s’est transformée en magnifique jardin où les citoyens sont invités à participer à son entretien.

«En effet, dans le cadre des Jardineries, nous opérons à plus petite échelle, avec l’aide de bénévoles, bien sûr, précise Carlo Primiani, chargé de projets pour Les Jardineries. Contrairement à la logistique exigée pour de plus grands événements, on aspire tout simplement à ce que les gens aient un accès quotidien à ce lieu champêtre».

Le projet des Jardineries, initié par La Pépinière/ Espace collectif — organisme sans but lucratif visant à rendre les villes plus participatives –, s’est donné pour mission d’aménager et de verdir les lieux tout en offrant des ateliers d’animation et d’éducation.

Et ça fonctionne! Lors de mon passage aux Jardineries, une horticultrice préparait un cours de jardinage dans le potager communautaire, pour le lendemain matin, alors que quelques courageux sciaient du bois en pleine canicule pour agrandir la cabane principale.

Place à la Place!

«En Europe, chaque ville a son marché ou sa place publique, lieu de rassemblement où les gens se côtoient naturellement. En Amérique du Nord, les villes n’ont pas été conçues ainsi, avec une place centrale favorisant les échanges commerciaux et humains. Pourtant, ces lieux de rencontre, porteurs d’un mieux-vivre ensemble, sont vitaux pour favoriser la solidarité citoyenne et atténuer l’isolement.

«Les Jardineries font ainsi office de place publique, constate Carlo Primiani. Elles s’inspirent du Place Making, un concept du new-yorkais Fred Kent, né à la fin des années 70, et qui proposait une démarche d’aménagement des espaces urbains par la communauté, de la conception à la gestion. On espère être une inspiration pour d’autres quartiers ou d’autres villes qui aimeraient vitaliser et humaniser leur environnement.»

Mission accomplie pour Les Jardineries. La population, toutes générations confondues, a accès gratuitement à des aires de jeux, à des hamacs, à un terrain de pétanque, et peut aussi assister aux spectacles à «micro-ouverts» du vendredi soir (espace disposant de 150 places assises). En effet, lors des vendredis Vent dans les voiles, les gens sont invités à monter sur scène pour partager leur talent. Au programme, improvisation, karaoké, poésie, concert acoustique… Une nouveauté qui semble déjà ravir les artistes en herbe ainsi que le public.

Place aux plaisirs gourmands

Des barbecues crépitant en libre-service ou des pizzas cuisant dans un four extérieur au feu de bois (le seul à Montréal) font le bonheur des visiteurs. Et vous succomberez sans doute à la fraîcheur des bières microbrassées, à déguster dans le joli biergarden.

Mais selon Carlo Primiani, l’événement culinaire de l’été est sans contredit celui des Grandes Tablées Champêtres.

«Une fois par mois, toujours le samedi soir, on invite les gens à apporter un ou plusieurs plats faits maison pour créer un grand potluck extérieur à partager! Un fabuleux festin dont se régalent voisins, amis ou familles! Tout le monde est invité, pas besoin de s’inscrire en ligne ou de payer quoi que soit», ajoute, tout sourire, le chargé de projets.

La prochaine Grande Tablée Champêtre aura lieu le 17 août, dès 17h.

Les Jardineries sont ouvertes jusqu’au 5 octobre.

Pour plus d’infos, voir la page Facebook Les Jardineries.

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il y a 48 minutes, Pylône a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ici mais, sur B1M, il y a une vidéo qui parle notamment du stade olympique. C'est toujours un délice de regarder ce qu'ils produisent.

https://www.theb1m.com/video/the-structures-that-defy-gravity

 

Une des meilleurs chaînes sur youtube. 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le Parc olympique pour développer l’Est de Montréal, plaide la chambre de commerce

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Photo: Getty Images/iStockphoto  |  Parc olympique à Montréal

Journal Métro  |  Montréal  |  16:11 27 août 2019  |  Par:  Amelie Revert, Métro

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) demande que la réforme de la gestion du Parc olympique serve au développement de l’Est. Dans un mémoire rendu public aujourd’hui, la Chambre entrevoit un fort potentiel de développement commercial dans un secteur actuellement où l’offre fait défaut.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, était de passage à l’Assemblée nationale cet après-midi dans le cadre de l’étude du projet de loi 15. Ce projet de loi vise à remplacer l’organisme qui gère les installations du Parc olympique et à lui donner plus de pouvoirs.

Pour M. Leblanc, le Parc possède les avantages nécessaires pour stimuler le développement économique et urbain de l’Est de Montréal, grâce notamment à sa réputation internationale.

«L’offre commerciale qu’on y retrouvera devra être variée, accessible et originale, autant au sein des installations qu’en périphérie», dit-il.

Pour mener à bien le projet, la CCMM a ainsi émis plusieurs recommandations, dont celles «d’attirer et de retenir les visiteurs du Parc et des lieux d’intérêt avoisinants», de réaménager les environs du site en bonifiant l’offre commerciale ou encore de «promouvoir l’innovation et les technologies émergentes».

Problèmes de voisinage

Les changements proposés par le gouvernement ne font toutefois pas l’unanimité. Selon le quotidien La Presse, des résidents de Rosemont se plaignent des festivités qui se tiennent depuis peu à l’Esplanade. Ce genre d’activités pourrait se multiplier avec la nouvelle structure de gestion.

Selon M. Leblanc, le Parc est un symbole pour les Montréalais et les touristes. Il doit demeurer un «atout stratégique de la métropole».

«Pour réaliser pleinement le potentiel du Parc olympique, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. À cet égard, le projet de loi à l’étude constitue une étape importante qui permettra le renouvellement et l’élargissement du mandat de la société d’État responsable des installations du Parc», insiste-t-il.

La CCMM demande que la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique doit ouvrir «la voie à des investissements dont les retombées dépasseront les limites physiques du lieu».

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2367547/le-parc-olympique-pour-developper-lest-de-montreal-plaide-la-chambre-de-commerce/

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