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Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


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Entendu ce matin à Paul Arcand (Émission "Puisqu'il Faut Se Lever" au 98.5FM) : la Régie des Installations Olympiques (RIO) deviendra la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique à partir du 1er novembre prochain.

Selon Michel Labrecque (PDG de la RIO), il est tjrs prévu que la nouvelle toiture du stade soit complété pour 2024... Du moins, j'espère que ce le sera d'ici 2026 et la Coupe du Monde ! :begging:

https://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/311757/la-rio-deviendra-la-societe-de-developpement-et-de-mise-en-valeur-du-parc-olympique-michel-labrecque-pdg

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En effet, la Loi sur la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique est entrée en vigueur le 1er avril 2020, remplaçant la Loi sur la régie des installations olympiques adoptée en 1975.

À titre indicatif, voici la mission de la Régie tel que définit dans l'ancienne loi:

Citation

 

13. La Régie a pour objet de réaliser la construction, l’aménagement et l’exploitation des installations mobilières et immobilières prévues pour les Jeux de la XXIe Olympiade et contenues à l’intérieur du quadrilatère borné par le sud de la rue Sherbrooke, l’ouest de la rue Viau, le nord de l’avenue Pierre de Coubertin et l’est du boulevard Pie IX, sur le territoire de la Ville de Montréal, à l’exception de l’aréna Maurice Richard, du Centre Maisonneuve et de leurs aménagements propres ainsi que des installations du métro.

La Régie a aussi pour fonction d’exercer, relativement au Village olympique, les fonctions prévues à la Loi concernant le Village olympique (1976, chapitre 43).

Les dispositions de la présente loi s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à la Régie lorsqu’elle exerce les fonctions visées à l’alinéa précédent.

La Régie a également pour fonction d’administrer et d’exploiter les installations mobilières et immobilières situées sur les immeubles décrits à l’annexe A et désignées ci-après sous le nom de «Centre Paul Sauvé».

De plus, la Régie peut fournir des services reliés à son savoir faire et à l’expérience qu’elle a acquise dans les domaines reliés à ses activités.

14. La Régie peut accomplir tout ce qui est utile à la réalisation de ses fins, et notamment:

a)   acquérir, louer, posséder, améliorer, entretenir et administrer des immeubles et les aliéner;

b)   contracter des emprunts par billets, obligations ou autres titres, au taux d’intérêt et aux autres conditions que détermine le gouvernement;

c)   avec l’approbation du gouvernement, faire des prêts pour la réalisation des Jeux de la XXIe Olympiade;

d)   faire des règlements concernant l’exercice de ses pouvoirs et sa régie interne;

e)   (paragraphe abrogé).

Les règlements de la Régie, à l’exception de ceux pris en vertu de l’article 11 et d’un règlement pris pour sa régie interne, entrent en vigueur à la date de leur approbation par le gouvernement ou à toute autre date que ces règlements déterminent.

 

Et la nouvelle loi:

Citation

4. La Société a pour mission :

1° de développer, de gérer, de promouvoir et d’exploiter le Parc olympique afin notamment de permettre la tenue d’événements sportifs, culturels et communautaires, d’expositions ainsi que d’activités récréatives et touristiques;

2° de mettre en valeur le patrimoine et l’héritage olympiques. Aux fins de la présente loi, le Parc olympique comprend le Stade olympique, la Tour de Montréal, l’Esplanade ainsi que tout autre immeuble appartenant à la Société et situé à l’intérieur de la zone géographique délimitée par la rue Sherbrooke et l’avenue Pierre-De Coubertin, et le boulevard Pie-IX et la rue Viau.

5. Dans le cadre de sa mission de développement, de gestion, de promotion et d’exploitation, la Société a pour fonctions de rechercher, notamment au moyen de missions et de participations à des expositions ou à des salons, au Canada comme à l’étranger, des productions culturelles, des événements sportifs et tout autre type d’événements susceptibles d’être présentés au Parc olympique et, le cas échéant, de collaborer à leur développement et à leur tenue.

6. Dans le cadre de sa mission de mise en valeur, la Société a pour fonctions:

1° de protéger, d’entretenir et de valoriser le patrimoine architectural et historique du Parc olympique, incluant ses composantes techniques;

2° d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures et de la capacité d’utilisation des installations du Parc olympique.

Il semble que l'ancienne loi avait été conçue pour planifier la construction des installations olympique, mais qu'elle n'établissait pas de mission claire pour la Régie une fois les Jeux olympiques terminés. Ça semblait seulement demander à la Régie "d'exploiter" l'immeuble... ce qui peut être limitatif et restreindre la créativité. La nouvelle loi clarifie sa mission de promotion et de mise en valeur.

C'est tellement un bel immeuble, et il mérite d'être encore plus mis en valeur. L'esplanade devrait être embellie, tout comme les accès et le pourtour, et le lien avec le parc Maisonneuve.

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Stade olympique: plus propice pour accueillir une équipe sportive?
 

AGENCE QMI

Samedi, 6 juin 2020 10:29MISE À JOUR  Samedi, 6 juin 2020 10:29

Le Stade olympique sera revampé dans les prochaines années, grâce à l’adoption récente du projet de loi 15, mais ce n’est certainement pas, a priori, pour accueillir une équipe de baseball. 

«S'il devait y avoir une garde partagée, à un moment donné, ça pourrait être possible. Mais ce n'est pas dans le plan d'affaires du Parc olympique d'accueillir en résidence permanente une équipe du baseball majeur. Ce n’est vraiment pas dans les cartons», a indiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dans une entrevue à l’émission JiC, sur les ondes de TVA Sports, vendredi.

Évidemment, la construction d’un stade au bassin Peel demeure l’option privilégiée par les investisseurs visant un retour d’un club de baseball à Montréal.

En offrant un simple exemple, la ministre Proulx a par ailleurs fait savoir que la future gestion du Parc olympique pourrait être plus propice pour accueillir éventuellement une équipe sportive.

«On n’avait pas la possibilité avec la Régie des installations olympiques d’avoir des baux d’une plus grande durée de trois ou de cinq ans. Prenons l’exemple d’une équipe quelconque qui rentrerait à Montréal, au Stade olympique, et où des concessionnaires alimentaires voudraient s’y installer. Avec la nouvelle société, on va pouvoir avoir des baux de 15 ans, de 20 ans pour s’attacher à des partenaires financiers qui vont venir s’installer au Stade olympique.»

La ministre a aussi rappelé qu’une nouvelle toiture allait être posée sur le stade en 2024, ce «qui va permettre d'utiliser notre Stade olympique 365 jours par année, ce qui n'est pas le cas présentement».

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/stade-olympique-plus-propice-a-accueillir-une-equipe-sportive

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Le 2020-06-06 à 21:43, jerry a dit :

Stade olympique: plus propice pour accueillir une équipe sportive?
 

AGENCE QMI

Samedi, 6 juin 2020 10:29MISE À JOUR  Samedi, 6 juin 2020 10:29

Le Stade olympique sera revampé dans les prochaines années, grâce à l’adoption récente du projet de loi 15, mais ce n’est certainement pas, a priori, pour accueillir une équipe de baseball. 

«S'il devait y avoir une garde partagée, à un moment donné, ça pourrait être possible. Mais ce n'est pas dans le plan d'affaires du Parc olympique d'accueillir en résidence permanente une équipe du baseball majeur. Ce n’est vraiment pas dans les cartons», a indiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dans une entrevue à l’émission JiC, sur les ondes de TVA Sports, vendredi.

Évidemment, la construction d’un stade au bassin Peel demeure l’option privilégiée par les investisseurs visant un retour d’un club de baseball à Montréal.

En offrant un simple exemple, la ministre Proulx a par ailleurs fait savoir que la future gestion du Parc olympique pourrait être plus propice pour accueillir éventuellement une équipe sportive.

«On n’avait pas la possibilité avec la Régie des installations olympiques d’avoir des baux d’une plus grande durée de trois ou de cinq ans. Prenons l’exemple d’une équipe quelconque qui rentrerait à Montréal, au Stade olympique, et où des concessionnaires alimentaires voudraient s’y installer. Avec la nouvelle société, on va pouvoir avoir des baux de 15 ans, de 20 ans pour s’attacher à des partenaires financiers qui vont venir s’installer au Stade olympique.»

La ministre a aussi rappelé qu’une nouvelle toiture allait être posée sur le stade en 2024, ce «qui va permettre d'utiliser notre Stade olympique 365 jours par année, ce qui n'est pas le cas présentement».

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/stade-olympique-plus-propice-a-accueillir-une-equipe-sportive

Bravo. Le dossier chemine dans la bonne direction, en reconnaissant que le remplacement du toit est une composante incontournable pour l'utilisation permanente des lieux. Ainsi tous les amendements apportés à la gestion du stade et ses environs permettront une plus grande flexibilité et la polyvalence des installations. Elle garantit en même temps son usage sur le long terme indépendamment des activités privilégiées. Donc cette nouvelle loi donnera plus de latitude à la nouvelle équipe de gestion et on peut espérer que le stade soit enfin un jour utilisé à son plein potentiel. :thumbsup:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Les firmes lèvent le nez sur le toit du Stade

À moins d’un revirement, le projet de plusieurs dizaines de millions de dollars ne fera donc pas l’objet d’un appel d’offres compétitif. Ce revers pourrait entraîner un nouveau retard dans la livraison du toit.

Un seul soumissionnaire manifeste son intérêt pour son remplacement

Publié le 1 juillet 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-01/les-firmes-levent-le-nez-sur-le-toit-du-stade.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Le cauchemar de complexité que représente le toit du Stade olympique semble rebuter jusqu’aux entrepreneurs : le Parc olympique a échoué à attirer plus d’un soumissionnaire pour remplacer la toile la plus controversée de l’histoire du Québec.

À moins d’un revirement, le projet de plusieurs dizaines de millions de dollars ne fera donc pas l’objet d’un appel d’offres compétitif. Ce revers pourrait entraîner un nouveau retard dans la livraison du toit.

Seul le consortium formé par les firmes québécoises Pomerleau et Canam a manifesté son intérêt au cours du processus de qualification international dont les résultats ont été annoncés cette semaine, sans tambour ni trompette. Le propriétaire du Stade espérait plutôt sélectionner trois firmes parmi celles intéressées, lesquelles auraient été invitées à déposer une soumission « afin de stimuler une saine concurrence ».

Pourtant, « 48 personnes représentant 28 compagnies différentes » ont participé à une réunion d’information organisée l’automne dernier, plusieurs mois avant la date d’échéance de l’appel de qualification, selon l’avocat qui a surveillé la probité du processus. Cette échéance avait même été repoussée de plus d’un mois à la demande d’entreprises intéressées. Elles ne se sont finalement pas manifestées.

Bien que le Parc aurait souhaité que davantage d’entreprises ou de consortiums se manifestent, la candidature soumise a été jugée conforme et a également obtenu un pointage suffisant, permettant ainsi au consortium d’être invité à participer à l’appel de propositions.

Extrait d’un communiqué du Parc olympique

Pour un motif inconnu, le Parc olympique (une organisation publique qui tire une grande partie de ses revenus du Trésor public) a refusé de discuter de ce dossier avec La Presse. « La direction du Parc olympique a pris la décision de n’accorder aucune entrevue de vive voix et ne fera aucun commentaire », a affirmé par courriel Laurence Coll, conseillère stratégique du président Michel Labrecque.

Histoire d’horreur

Les problèmes du toit du Stade font la manchette depuis plus de 30 ans.

La première toile, rétractable et installée en 1987, s’est déchirée l’année ayant suivi son installation. Elle a dû être retirée 10 ans plus tard.

La deuxième toile a été installée en 1998 et s’est elle aussi déchirée l’année ayant suivi son installation, entraînant une chute de neige dans le Stade. C’est ce toit qui couvre le Stade depuis, mais plus de 12 000 réparations ont dû être effectuées au cours des années.

Depuis 2002, le propriétaire du Stade cherche plus ou moins activement à faire construire un troisième toit. Le contrat actuel consiste à concevoir, construire, financer et entretenir la nouvelle toiture.

L’appel de qualification qui s’est terminé cet hiver devait permettre d’inaugurer le nouveau toit du Stade en 2024, un échéancier sans cesse repoussé. « En date d’aujourd’hui », cet objectif tient toujours, a prudemment avancé le Parc olympique. « L’échéancier du projet sera cependant revu à la lumière des choix qui seront faits par la RIO et acceptés par le gouvernement. »

Dans son communiqué, le Parc olympique évoque « différents scénarios entourant le résultat de l’appel de qualification », sans plus de précisions.

Pomerleau n’a pas rappelé La Presse.

En plus de Canam, elle s’est alliée aux bureaux d’architectes Lemay et ACDF Architectes, ainsi qu’à la firme de génie texane Walter P Moore. Cette dernière a fait des stades sportifs une spécialité, avec plus de 200 de ces projets, et se vante sur son site d’être « le plus important concepteur de toits rétractables et de structures de longue portée aux États-Unis ». Walter P Moore a notamment travaillé à l’AT&T Stadium, domicile des Cowboys de Dallas, au Toyota Center, domicile des Rockets de Houston, et au Mosaic Stadium, domicile des Roughriders de la Saskatchewan.

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