Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

12 minutes ago, anjou said:

En tant que skater, je dis bravo au comité du parc olympique.

Le skate est de plus en plus populaire au Québec. Montréal commence à se hisser lentement dans les tops villes pour la scène du skateboard. On a qu'à penser à l'équipe Eternal Skate et Dime MTL avec son Dime Glory challenge reconnu par plusieurs comme le meilleur évènement de skate au monde. Il y a aussi le Jackalope et le tournoi mondial de Skate Trasher qui se passe à Montréal cet année aussi. Certains de nos spots de skate comme le Big O (aussi au stade olympique) et la place de la paix qui sont connus internationalement dans le monde du skate. Plusieurs skater de haut calibre viennent aussi tourner leurs vidéos à Montréal à cause de la scène montréalaise de plus en plus populaire. Sachant que le skateboard va devenir un sport olympique, on pourrait voir beaucoup d'athlètes olympiques se développer à Montréal grâce à tout ça! 

Vraiment du renouveau pour le skateboard à Montréal, il y a maintenant le nouveau skate park sous le viaduc van horne, le parc olympique et de nouvelle installation au park Ahuntsic.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spiter_01 a dit :

Vraiment du renouveau pour le skateboard à Montréal, il y a maintenant le nouveau skate park sous le viaduc van horne, le parc olympique et de nouvelle installation au park Ahuntsic.

Absolument, celui de Verdun a été fait récemment et est très cool aussi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-20 à 11:15, Rocco a dit :

L'Esplanade du Parc Olympique est en voie de devenir le Parc Jean Drapeau 2.0 Et le son résonnait dans tout Hochelaga

J'veux pas faire mon tannant (qc) pour rien, mais je me permettrai (une seule fois) de défendre l'identité propre de Maisonneuve.  Je sais bien que l'expression "Hochelaga-Maisonneuve" a cours depuis plusieurs années, et qu'un arrondissement montréalais porte le nom de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.  Je sais aussi qu'au 19e siècle, il y eut brièvement une municipalité portant le nom d'Hochelaga, qui incluait une portion alors peu construite à l'est. L'histoire de la Ville de Maisonneuve commence en 1883 quand la Ville d'Hochelaga s'annexa à la Ville de Montréal, tandis que sa partie à l'est (anc. Côte Saint-Martin) s'en détacha pour former une nouvelle ville  --Maisonneuve, rattachée à son tour à Montréal en 1918.  Ce que je veux souligner, c'est l'identité de Maisonneuve  --le parc et le marché du même nom, le boulevard Morgan, l'hôtel de ville, le bain, le Château Dufresne, de même que les grandes entreprises industrielles,  qui datent largement de cette époque brève mais glorieuse.  De nos jours, l'amalgame (H-M) est probablement naturel, à cause de la convergence des conditions socio-économiques entre ces deux quartiers, ainsi que l'appartenance commune à un même arrondissement.  Mais est-ce rendu au point d'effacer le nom de Maisonneuve?  Après tout, c'est bien là que se trouve le Parc Olympique!

Et le son qui résonnait?  -- Il ne s'interrompait pas brusquement à l'ancienne limite entre Maisonneuve et Hochelaga --donc "Rocco a raison"😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, advicetaker a dit :

Je dis pas que ça vient d'eux, mais j'ai jamais compris l'idée de mettre des résidences pour personnes agées à coté d'un complexe olympique qui sert de spectacle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/1e534632-846d-4de4-90d6-8c0140a814c8__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR2aTjWZ819Zlp_EUlsZ1oUnPjWkAEwvnM3qXwHZo5yiRZACqfw3h4kqLeI

Un autre article sur le sujet: 

SKATEBOARD

UN PLANCHODROME AU STADE OLYMPIQUE

Né d’un partenariat entre le Parc olympique de Montréal et Vans Park Series, un planchodrome d’une superficie de 900 mètres carrés est sur le point de voir le jour sur l’Esplanade du Stade olympique. Il accueillera notamment une étape de la tournée Pro Vans Park Series, les 12 et 13 juillet.

PASCAL MILANOLA PRESSE

5,4 MILLIONS

Entamés en janvier 2019, les travaux du planchodrome se termineront dans les prochaines semaines, à temps pour l’organisation du Pro Vans Park Series. Vans a payé pour la direction du design et la construction du bol, tandis que le Parc olympique a préparé les infrastructures nécessaires. « Il était prévu de refaire l’étanchéité des dalles, a expliqué Maurice Landry, vice-président, construction et entretien. On voulait remettre à niveau les espaces qui n’avaient pas été touchés depuis 1976. Le projet de Vans est arrivé, et on s’est dit qu’on allait en profiter pour retoucher ce secteur en premier. » Une deuxième phase est prévue l’an prochain. En plus de la réfection de la dalle, des aménagements seront effectués pour rendre l’Esplanade plus conviviale. L’investissement total s’établit à 5,4 millions.

« RASSEMBLEUR »

Le planchodrome est situé dans le secteur 900 de l’Esplanade, aux abords de la rue Sherbrooke. Après l’accueil de l’étape canadienne du Pro Vans Park Series, il sera accessible gratuitement au grand public. « C’est extraordinaire et c’est vraiment inspirant de voir un beau skatepark comme ça à Montréal. Pour le sport élite, ça va vraiment accélérer la progression des athlètes canadiens et québécois, croit la planchiste de 28 ans Annie Guglia, qui espère participer aux Jeux olympiques en restant dans le top 20 mondial. Le skate est un sport individuel, mais c’est aussi communautaire et rassembleur. Ce parc va créer un sentiment d’appartenance parmi la scène montréalaise. »

DEUXIÈME PROJET

Ce n’est pas la première fois que le Parc olympique, répondant à une demande de la communauté, souhaite installer un planchodrome. Un premier projet, en 2016, est ainsi tombé à l’eau. « Cette année-là, il y a eu l’annonce de l’entrée de la discipline [en tant que sport additionnel] aux Jeux olympiques. Il y avait des projets qui sont entrés et qui valaient la peine d’être analysés, mais ce n’était pas le bon timing, a jugé Sonia Provençal, responsable de l’Esplanade du Parc olympique. On souhaitait aussi attendre un peu afin que notre planchodrome soit dans des normes de haut niveau. Le projet de 2017 était plus approprié. »

« ICONIQUES »

Comme bien des jeunes planchistes, Annie Guglia est souvent passée par le Parc olympique pour essayer des trucs. Elle indique que le Stade olympique et le Big O, c’est-à-dire le cylindre de béton situé entre le centre Pierre-Charbonneau et le stade Saputo, sont vraiment « iconiques » dans le milieu du skateboard. « Quand on parle de Montréal à l’international, ce qui revient tout le temps, c’est : “Est-ce que tu connais Dime, une compagnie d’ici, et est-ce que tu skates au Big O ?” Maintenant, on va avoir le skatepark situé à cet endroit très reconnu internationalement. »

POURQUOI MONTRÉAL ?

En 2019, Vans Park Series a contribué à la création et à la donation de planchodromes à Paris, Salt Lake City et, donc, Montréal. Mais pourquoi avoir choisi la métropole québécoise ? « Montréal a vraiment une riche histoire de skateboard, et on voulait vraiment amener quelque chose comme ça ici, répond Alex Auchu, directeur du marketing pour Vans au Canada. On a fait l’évènement [de la tournée Pro Vans Park] pendant trois ans d’affilée à Vancouver et ils ont plus de parcs similaires à celui-là. Montréal, c’est moins développé, et on espère que des futurs athlètes utiliseront ces structures-là. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Ohhhhhhh j'ai vraiment de la misère a contenir mon excitement. Ça va être magnifique sur l'esplanade!

Modifié par anjou
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire! Je me réjouis pour les adeptes de ce sport casse-cou qui pourront se perfectionner dans un endroit spectaculaire et sécuritaire vraiment créé pour eux. D'ailleurs il y a déjà d'autres lieux en ville pour pratiquer cette discipline, ce qui fait que bien d'autres jeunes pourront se joindre à de nouveaux clubs et faire leur chemin vers qui sait le succès internationale? Ils, elles deviendront de surcroit des ambassadeurs de la métropole et pourront faire rayonner Montréal dans une discipline de plus. Est-y pas belle la vie! :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...