Aller au contenu

Nouvelle Épicerie Métro Bellemare + 67 logements - 4 étages


nephersir7

Messages recommendés

Nouvelle Épicerie Métro Bellemare + 67 logements

plan-metro.jpg

Citation

 

Autres images:

cour-intc3a9rieure.png

 

Avant:

mc3a9tro-1.jpg

 

 

Citation
Projet d’envergure sur de l’Église

 

Verdun pourrait devoir à nouveau se départir d’une partie de son patrimoine, cette fois, pour permettre l’agrandissement du marché d’alimentation Bellemarre, assujetti au processus référendaire. La construction d’un immeuble de quatre étages comportant 67 logements exigera la démolition de sept édifices résidentiels des rues de l’Église, Ethel et Gertrude, dont certains sont centenaires.

 

 

À l’exception du bâtiment voisin du Métro Bellemarre sur la rue de l’Église, qui a été construit en 1986 et présente peu de valeur architecturale, les six immeubles résidentiels des rues Ethel et Gertrude qui devront céder leur place pour la réalisation de ce projet portent une longue histoire.

 

Les six autres ont été construits au début du XXe siècle et, s’ils nécessitent quelques travaux d’entretien, aucun n’est dans un état qui exigerait leur démolition.

 

Évictions

Les locataires concernés sont au fait de la situation depuis longtemps et savent qu’ils devront peut-être déménager sous peu.

 

«Pour certaines de mes voisines, plus âgées, ça a été un choc. Mais M. Bellemarre est vraiment un bon propriétaire et il ne veut mettre personne dans le trouble», confie Angélique Vlaemynck, une des résidentes de la rue Gertrude dont l’appartement est visé par le projet.

 

Pour l’instant, le promoteur ne prévoit pas de compensation financière, mais affirme qu’il respectera le délai d’avis d’éviction de six mois exigé par la Régie du logement.

 

Les commerçants sont quant à eux un peu plus inquiets. Si les propriétaires du restaurant Akemi Sushi sont confiants, M. Bellemarre les ayant assurés qu’il leur trouverait un local dans un de ses autres immeubles, le styliste Gérard Simon est beaucoup plus préoccupé par son éventuelle relocalisation.

 

«Verdun renaît et ça paraît sur le prix des locaux commerciaux. En déménageant, c’est presque sûr que mon loyer va augmenter», s’inquiète-t-il.

 

Impacts

L’agrandissement de l’épicerie permettrait, d’après une étude commerciale soumise à l’arrondissement, de retenir dans l’arrondissement des consommateurs qui en sortent présentement pour effectuer leurs achats. L’impact devrait être toutefois minime sur les ventes de plus petits commerces, comme la boucherie Viandal et la fruiterie Soleil.

 

La création d’un stationnement de 36 places en sous-sol voué à la clientèle ainsi que d’une aire de débarquement mettrait fin à un problème récurrent de circulation provoqué par les livraisons, qui se font présentement sur la rue Ethel.

 

Le projet sera présenté aux Verdunois lors d’une consultation publique le 29 novembre à 18h, dans la salle du conseil. Il pourrait être soumis au vote si un registre est signé par les résidents des zones contigües.

 

Projet d’envergure sur de l’Eglise | Metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points forts:

 

Élimination du mur aveugle de l'ancienne épicerie

Densification confortable du secteur

 

Points faibles:

 

Architecture banale et générique

La façade n'est pas suffisamment découpée. C'est une très longue façade, et il aurait été préférable de la couper visuellement en plusieurs tranches pour garder un meilleur rythme sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Métro Bellemare: les deux camps s’organisent

 

En vue de la signature du registre, dernière étape avant la tenue d’un référendum, les opposants et les promoteurs du projet d’agrandissement du marché d’alimentation Métro Bellemare tentent de mobiliser les citoyens, chacun de leur côté. Un total de 243 signatures devront être recueillies à la mairie, le 14 mars, pour qu’un scrutin soit tenu.

 

De nombreuses séances de porte-à-porte ont été organisées par les détracteurs du projet, appuyés par le Comité d’Action des Citoyens de Verdun (CACV) afin d’inviter les résidents des zones concernées à se rendre au Bureau accès le jour du registre.

 

Le groupe Facebook Verdun Citoyen a également été créé afin de discuter des différents enjeux entourant l’agrandissement de l’épicerie, notamment la taille de l’édifice, l’augmentation de la circulation automobile et l’aspect patrimonial du quartier. Ce groupe compte 223 membres.

 

De leur côté, les promoteurs du Métro Bellemare ont également mis sur pied une page afin de présenter les plans et différentes études reliées au projet, que ce soit sur la circulation ou l’ensoleillement.

 

Ils y ont entre autres présenté un changement à la suite des commentaires de citoyens, celui de diminuer le nombre de logements en augmentant leur taille. La toute dernière mouture prévoit donc un total de 64 logements, dont 13 seront des 5 ½ et 23, des 4 ½.

 

On y annonce également une entente signée entre Robert Bellemare et le CACV dans laquelle l’épicier s’engage à faire un don de plusieurs dizaines de milliers de dollars à l’organisme pour soutenir la construction d’un projet de logement social dans l’arrondissement et à siéger sur le comité de pilotage.

 

Metro Bellemare: les deux camps s’organisent | Metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu confus sur ce projet .... c'est vrai que c'est pas trop beau, mais c'est peut etre nécessaire cet agrandissement... Je suis un client la et c'est tellement petit et pleins de monde... Aussi avec un metro plus viens la qualité des produits ce qui manque la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...