Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 2 minutes, cprail a dit :

Nuance: la portion ferroviaire de la Gare.

Tu as raison

Citation

Trois infrastructures existantes et à vocation partagée, soit le tunnel Mont-Royal, la gare Centrale (infrastructures ferroviaires) et le Viaduc du Sud, sont ou seront acquises et regroupées sous une nouvelle filiale de la Caisse (InfraMtl.co) afin d’en assurer la pérennité publique.

https://www.cdpqinfra.com/fr/la-realisation-du-reseau-express-metropolitain-est-officiellement-lancee

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Davidbourque a dit :

A vrai dire, c'est un peu inquiétant puisque la capacité maximal est 1 train au minutes 30 sur le tronçon principal ou 24000 passagers/heures. Sur la branche deux-montagne on parlerais alors d'une capacité de 12000 personnes à l'heure.

À capacité maximale on parle de 40 trains à l'heure. Rien n'empêche de modifier le ratio 2-1-1 à 3-1-1 ou des configurations plus exotiques comme 5-2-1 (DM, Kirkland, Aeroport) en heure de pointe.

De plus, à moyen-long terme, je verrais plus de développements commerciales/industrielles en amont, surtout dans la convergence de la branche principale (bois-franc, du Ruisseau, et Canora au sud des voies est-ouest), ce qui diversifiera les montées-descentes.

Sur la ligne DM il y a des gens qui descentent à Canora / Mont-Royal en heures de pointe. Pour faire quoi, aucune idée. Mais je m'attends que le nombre augmente avec le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Decel a dit :

Sur la ligne DM il y a des gens qui descentent à Canora / Mont-Royal en heures de pointe. Pour faire quoi, aucune idée. Mais je m'attends que le nombre augmente avec le REM.

HEC, Université de Montréal, écoles secondaires privées via la 165.

Ils ne descendront plus puisque ce sera plus rapide aller à Édouard-Montpetit pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Fortier a dit :

L'abandon du tunnel du Bassin Peel permet également de laisser une possibilité pour une éventuelle station Cité du Multimédia, dont le besoin risque de se faire sentir avec le développement du secteur.

La cité du Multimédia est juste à côté de Griffintown, pourquoi il y aurait une station à part ? La Caisse et la Ville vont travailler ensemble pour le meilleur emplacement.

Si la station de Griffintown est le long de la Promade Smith ou de Dalhousie, ça ne fait pas loin pour les travailleurs de la Cité qui prennent déjà les autobus de la Rive-Sud qui roulent sur Duke et Nazareth ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ScarletCoral a dit :

 

La cité du Multimédia est juste à côté de Griffintown, pourquoi il y a aurait une station à part ? La Caisse et la Ville vont travailler ensemble pour le meilleur emplacement

Supposons une station vers la Tour d'aiguillage et la suivante à la Gare centrale. Une station vers William se trouverait à environ 700m des deux autres stations, ce qui est très raisonnable pour le centre ville.  

EDIT : 50m de plus que Bonaventure - Lucien L'allier et 100m de plus que Square-Victoria - Bonaventure

EDIT 2 : Même que c'est à 800m de la Gare centrale et 800m de la Tour d'aiguillage

Bonaventure - Lucien L'allier : 650m

Square-Victoria - Bonaventure : 600m

Capture d’écran 2018-02-08 à 20.38.32.png

Capture d’écran 2018-02-08 à 20.38.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Supposons une station vers la Tour d'aiguillage et la suivante à la Gare centrale. Une station vers William se trouverait à environ 700m des deux autres stations, ce qui est très raisonnable pour le centre ville.  

EDIT : 50m de plus que Bonaventure - Lucien L'allier et 100m de plus que Square-Victoria - Bonaventure

La tour d'aiguillage est un peu un trou ;)

Je verrai mieux la station le long de de Nazareth/Dalhousie. La Caisse pourrait exproprier le Dépotium et en profiter faire des aménagements à l'intérieur du viaduc pour les utilisateurs; et par le fait même, raccorder le tout avec le parc linéaire de Bonventure et le futur parc dans le quadrilatère Ottawa/Dalhousie/William/Ann. La Caisse a annoncé un concours d'aménagement pour cette station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ScarletCoral a dit :

La tour d'aiguillage est un peu un trou

Je verrai mieux la station le long de de Nazareth/Dalhousie. La Caisse pourrait exproprier le Dépotium et en profiter faire des aménagements à l'intérieur du viaduc pour les utilisateurs; et par le fait même, raccorder le tout avec le parc linéaire de Bonventure et le futur parc dans le quadrilatère Ottawa/Dalhousie/William/Ann. La Caisse a annoncé un concours d'aménagement pour cette station

J'ai plutôt l'impression que la station se trouvera très proche du (ou sur le) canal, comme la Caisse a toujours semblé être tiraillé à desservir à la fois Pointe-Saint-Charles et Griffintown, même que, petit exercice de mémoire, cette station se trouvait à Pointe-Saint-Charles à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...