Jump to content

Permis de bâtir: le Québec fait bande à part


Gbx
 Share

Recommended Posts

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/04/20080407-104941.html

 

Pemis de bâtir au Canada

Le Québec fait bande à part

Mise en ligne 07/04/2008 10h49

 

LA PRESSE CANADIENNE, ARGENT

 

OTTAWA -- Les intentions de construction au Canada ont diminué pour un quatrième mois consécutif en février (par rapport à janvier), soit de 1,0%, dans le sillage d'un net repli de la valeur des permis de construction non résidentielle en Ontario.

 

Le recul a surpris les analystes, qui attendaient plutôt une hausse de 1%.

 

Au Québec, la valeur des permis de bâtir a crû de 1,8% en février par rapport à janvier, avec une hausse de 6,5% dans le secteur résidentiel et une baisse de 8,5% dans le non résidentiel. Au total, il s’est délivré pour 999,3M$ de permis de bâtir dans la province, soit 720,9M$ dans le secteur résidentiel et 278,3M$ dans le secteur non résidentiel.

 

En Ontario, les diminutions survenues dans les trois composantes non résidentielles ont fait décroître de 44,9% la valeur des permis dans le secteur non résidentiel en février. Cette baisse a toutefois été en partie effacée par le net redressement du secteur résidentiel de la province, qui s'est établi à 21,3%. Dans l'ensemble, en Ontario, les intentions de construction ont chuté de 16,0% pour s'établir à 2,0G$$.

 

Le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont été les autres provinces à afficher un repli, également sous l'effet d'une baisse des intentions de construction non résidentielle. Au Nouveau-Brunswick, la baisse a été de 12,4%, avec une légère hausse de 0,5% dans le secteur résidentiel et une baisse marquée en non résidentiel. En Saskatchewan, une hausse de 6,0% dans le secteur résidentiel et une baisse de 30,1% dans le non résidentiel ont entraîné une baisse générale de 5,5% en février.

 

En excluant les résultats obtenus en Ontario, la valeur totale des permis de bâtir à l'échelle nationale aurait augmenté de 9,8%au lieu de baisser de 1,0%, a indiqué Statistique Canada, lundi.

 

À travers le pays, les municipalités ont délivré pour 5,8G$ de permis de bâtir en février. Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a progressé de 18,2% pour s'établir à 3,9G$. La valeur des permis de construction non résidentielle a, pour sa part, régressé de 25,6% pour se fixer à 1,9G$, soit son plus bas niveau observé au cours des 12 derniers mois.

 

Statistique Canada a expliqué que le repli observé en février a été attribuable à des diminutions d'au moins 10% de la valeur des permis dans chacune des trois composantes de la construction (institutionnelle, commerciale et industrielle).

 

L'agence fédérale a souligné que les résultats de février pourraient avoir des répercussions sur les chantiers de construction plus tard en 2008 étant donné que les permis de bâtir représentent un indicateur avancé de l'activité de construction.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value