Jump to content

Recommended Posts

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=1594&g2_serialNumber=1

 

Espace divin - Retour dans l'espace « anglican » de Verdun

 

Daphné Cameron

Édition du samedi 15 et du dimanche 16 mars 2008

 

Mots clés : Église St. John the Divine, Luc Gélinas, Habitation, Municipalité, Montréal

 

« Une vie de quartier à proximité du centre-ville »

 

Avec leur projet baptisé Espace divin, Collin Niemi et son associé François Laurin souhaitent ressusciter le temple anglican St. John the Divine, qui a dû fermer ses portes en 2006.

«Créer un espace de vie contemporain dans une enveloppe architecturale néogothique», voilà le défi que le promoteur Collin Niemi a lancé à l'architecte Luc Gélinas lorsqu'il lui a demandé de convertir l'église St. John the Divine, dressée en plein coeur du quartier Verdun à Montréal, en 18 unités de condos.

 

«Pas question de recréer du vieux avec du neuf, lance d'emblée Luc Gélinas. Nous avons choisi des configurations et des matériaux modernes précisément pour faire ressortir la beauté des éléments anciens. Le but, c'est d'avoir l'impression qu'on est à l'intérieur d'une ancienne église, sans toutefois sentir qu'on est revenu au début des années 30.»

 

Construite en 1929 et agrandie en 1937, St. John the Divine est l'oeuvre des Canadiens George Allen Ross et Henry Macdonald. Ces deux célèbres architectes ont notamment réalisé les plans du Château Laurier, du Dominion Square, des appartements le Château et de l'édifice Holt Renfrew. La construction du lieu de culte de la rue Moffat témoigne de la présence importante de protestants et d'anglicans à Verdun au début du XXe siècle, ainsi que du courant néogothique en vogue à cette époque dans la métropole.

 

«Le caractère anglican donne une âme particulière au bâtiment», explique le promoteur Collin Niemi. L'homme d'affaires anglophone, qui se spécialise dans la restauration et la conversion d'immeubles patrimoniaux, dit avoir été rapidement séduit par le cachet et l'emplacement du lieu de culte. Avec leur projet baptisé Espace divin, Collin Niemi et son associé François Laurin souhaitent ressusciter le temple qui a dû fermer ses portes en 2006.

 

«Ce qui fait le charme de Montréal, ce sont tous ses bâtiments historiques, croit-il. Le défi à l'heure actuelle, c'est de savoir comment on va sauver le patrimoine religieux. C'est une tâche énorme, mais passionnante.»

 

De la confesse à la chambre à coucher

 

Espace divin offre 13 plans d'unités d'une superficie allant de 800 à 1400 pi2. Certains logements seront des aires ouvertes de type loft. D'autres seront construits sur deux étages tandis que les unités restantes offriront une configuration plus traditionnelle. Entre une et trois chambres à coucher seront incluses dans chaque condo. Le prix à débourser pour de telles habitations? Entre 189 000 $ et 360 000 $.

 

«On vient tout juste d'ouvrir notre bureau de vente, et déjà, six unités ont été réservées. La réaction est très bonne parce que les gens veulent vivre dans des édifices qui ont une valeur patrimoniale», note Collin Niemi.

 

Les appartements du haut auront des plafonds inclinés qui, au point le plus haut, dépasseront les 23 pieds. Les plans révèlent également une multitude de fenêtres et de puits de lumière. À l'avant de l'immeuble, une immense baie vitrée illuminera les halls du deuxième et du troisième étage. «Elle servira d'élément rassembleur et de repère spatial», dit Luc Gélinas.

 

L'aménagement paysager fut également une préoccupation importante. «L'espace gazonné autour de l'église est l'aire verte la plus importante du quartier, donc on ne voulait pas flanquer un stationnement en béton tout autour de l'église», souligne Collin Niemi. C'est pour cette raison qu'un stationnement souterrain sera construit. Des places extérieures seront disponibles.

 

Les concepteurs ont également voulu recréer un jardin à l'anglaise avec cours privées et balcons de 12 pieds. De grandes terrasses avec vue panoramique seront disponibles dans certains logements du 3e étage.

 

L'extérieur sera peu modifié. «C'est bien construit et bien conservé, note Luc Gélinas. On va préserver la façade au maximum pour donner l'impression que l'église a seulement été restaurée.» Le revêtement extérieur sera en brique rouge foncé, et le toit, en bardeau d'asphalte noir. Le temple, construit sur un plan asymétrique, gardera son caractère sobre.

 

Un secteur en pleine émergence

 

À dix minutes du centre-ville, le quartier Verdun vit une période de revitalisation. Collin Niemi espère capitaliser sur la renaissance du quartier et la qualité des services offerts dans l'arrondissement. «Il y a quatre stations de métro, de très bons restaurants et le marché Atwater est à deux pas», dit-il. Ajoutons que le quartier possède un réseau de pistes cyclables de 25 kilomètres ainsi que six kilomètres de berges du fleuve aménagées en parc.

 

Avec Espace divin, les promoteurs veulent attirer une clientèle qui n'aurait pas nécessairement pensé s'établir dans Verdun. «La plupart des églises en vente en ce moment à Montréal ne sont pas dans des endroits résidentiels, explique le promoteur. Ce qu'on offre, c'est une vie de quartier à proximité du centre-ville. Le secteur n'est plus ce qu'il était. L'église est un véhicule pour attirer une nouvelle clientèle vers ce coin de la ville», conclut-il.

 

Collaboratrice du Devoir

 

Fiche technique

 

- Nombre d'unités: 18

 

- Prix: de 189 000 $ à 360 000 $

 

- Superficie: de 800 à 1400 pi2

 

- Hauteur des plafonds: de 9 à 23 pi

 

- Planchers: lattes de bois franc et céramique (cuisine et sdb)

 

- Stationnement souterrain et extérieur

 

- Date de livraison: février 2009

 

- Informations: Alexandra-Ève Guéry, 514 703-5775

 

 

 

http://www.ledevoir.com/2008/03/15/180155.html (28/03/2008 20H05)

Link to comment
Share on other sites

Espace Divin - Divine architecture

 

Rim Boukhssimi

 

L'église Saint John the Divine troque sa vocation religieuse contre celle d'espace de vie design. On parle désormais d'Espace Divin.

 

C'est parce qu'ils cherchaient un produit immobilier original et qui se démarque du marché que les promoteurs François Lorin et Colin Nieni ont opté pour une vieille église anglicane. "On trouvait que les projets à Montréal se ressemblaient beaucoup, explique François Lorin, ingénieur de formation. On est alors parti à la recherche d'un cadre différent où l'on pourrait concevoir des logements uniques et inimitables." L'église Saint John the Divine leur est alors apparue comme le cadre idéal pour leur projet. Mais le bâtiment à caractère patrimonial érigé entre 1929 et 1937 dans Verdun leur réservait une belle surprise. "C'est après avoir fait notre choix que l'on a découvert que l'église était l'oeuvre des architectes Ross et Macdonald, des architectes très populaires à l'époque."

 

En effet, Ross et Macdonald était l'un des cabinets les plus importants et les plus prolifiques au Canada avant la Seconde Guerre mondiale. On doit entre autres à George Allan Ross et Robert Henry Macdonald l'édifice du square Dominion à Montréal, l'hôtel Royal York à Toronto ainsi que le Lord Elgin Hotel à Ottawa. Fort de cet héritage historique et architectural, Espace Divin en conserve la trame, mais s'enrichit d'un design très actuel.

 

CONVERSION BÉNIE

 

L'église aux façades en briques d'origine et haute de 3 étages proposera, dès l'automne 2008, 18 unités qui se déclineront en 13 plans différents. Le style du design sera contemporain, bien que plusieurs matériaux de la bâtisse aient été réutilisés, comme certains panneaux de bois qui étaient dans la nef. Les planchers seront donc en véritables lattes de bois franc, la cuisine sera moderne avec des armoires en placage de bois de teck et la salle de bain sera en céramique. Les unités, dont la superficie oscillera entre 865 et 1700 pieds carrés, auront toutes des aires ouvertes pour profiter de l'exceptionnelle fenestration. "Nous avons conservé les ouvertures d'origine, qui sont très grandes, et en avons créé de nouvelles", précise M. Lorin.

 

De plus, les plafonds de 9 à 23 pieds de haut permettront à la lumière d'inonder tous les logements, sans exception, et mettront en valeur certains murs de briques d'origine. Les unités posséderont également soit un balcon de 12 pieds, soit une terrasse privée avec vue panoramique ou encore une cour anglaise privée dont l'aménagement paysager sera fait dans le respect de l'architecture. "Nous désirons avant tout offrir un cadre et une finition de qualité pour un prix concurrentiel", fait valoir M. Lorin.

 

Le prix des unités débute à 189 000 $ pour atteindre 356 000 $, taxes incluses. Le projet propose également en option neuf places de stationnement intérieur à 15 000 $ et neuf stationnements extérieurs à 7500 $. La clientèle cible? "Ce sont des jeunes couples ou des personnes seules, explique François Lorin. Ils sont dans la mi-trentaine et recherchent de l'originalité et un espace contemporain." Situé dans un quartier en émergence, Espace Divin est à proximité du parc Wilson et de ses courts de tennis, des berges du fleuve et d'une piste cyclable. Le projet est également situé à 10 minutes du centre-ville, à quelques minutes du marché Atwater et du métro Jolicoeur.

 

FICHE TECHNIQUE /

 

Prix /

Entre 189 000 $ et 356 000 $, taxes incluses.

 

Superficie /

Unités de 865 à 1700 pieds carrés.

 

Détails /

- Église anglicane des années 30, haute de 3 étages en maçonnerie, briques et acier offrant 18 unités de style condo et loft de 1 à 3 chambres à coucher.

- Fenestration abondante, balcon, terrasse privée ou cour anglaise.

- Insonorisation, stationnement intérieur ou extérieur disponible en option.

Pour plus d'information, visiter http://www.espacedivin.ca ou contacter le bureau des ventes au 960, rue Moffat, tél.: 514 767-7770.

 

 

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=25&article=56931 (28/03/2008 20H15)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value