Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Je vais apporter quelques observations ici:

 

Ce n'est pas vrai que les défenseurs du Square ont une approche sans compromis et rigide. Je n'ai vu personne défendre l'actuel Square sans demander la moindre modification. Même la famille souhaiterait des modifications à la structure.

 

Face à ce simple point, il est tout simplement faux de dire que «toute intervention d'art serait sacrée», il est l'évidence même que le Square n'est pas considéré comme une œuvre d'art classique, même par ses défenseurs. Je suis certain que tu es d'accord que de très, très nombreuses œuvres d'art ont une intégrité intouchable et incontournable. C'est tout simplement une réalité de l'art. Personne n'applique le même standard à ce Square, ou sinon, j'aimerais bien voir une citation en ce sens.

 

Bref, je crois qu'on caricature un peu l'opposition à la démolition de ce Square, on met ces gens dans une position grotesquement élitiste et rigide.

 

Enfin, pour ma part, je suis heureux qu'on puisse considérer d'autres options que la démolition pour cet emplacement. Qu'on conserve ou non, l'effort présenté jusqu'ici pour l'avenir de ce site était tout simplement insuffisant.

 

Vince,

 

Vous avez raison, compte tenu de l'interminable discussion sur le sujet, mon message précédent durcit trop les positions de la plupart de ceux qui veulent conserver le square actuel. Je pensais surtout au début du débat, quand on nous renvoyait toujours à l'opinion d'experts, dont la plupart ne disaient d'ailleurs rien de substantiel, sinon que Daudelin est un grand artiste et qu'il fallait préserver l'intégrité de son oeuvre.

 

Bien sûr, je serais le premier à admettre que l'art mérite d'être conservé, soit pour sa valeur intrinsèque, soit pour son sens culturel et historique. Dans le cas qui nous occupe, je ne vois rien de cela : ni valeur intrinsèque, ni sens culturel ou historique. Voilà pourquoi j'estime qu'il y aurait mieux à faire.

 

Comment arriver à ce "mieux" ? Je doute personnellement qu'on y parvienne en laissant en place l'aspect le plus emblématique du lieu, les fameuses structures de béton. Si on me dit que les défenseurs du square sont prêts à des changements significatifs à cet égard, j'aimerais savoir lesquels.

 

Je note par ailleurs, en lisant le dernier message d'orages lointains (très beau nom !), que la position de ceux qui veulent un changement majeur est également caricaturée. Personne ici n'a jamais défendu l'esquisse banale qu'on nous a présentée comme solution de rechange.

 

Le thème qui m'intrigue le plus, dans cette discussion, est celui de l'animation. Un square devrait désormais, semble-t-il, être conçu comme un lieu animé. Non pas animé par la vie normale, comme sont animés le Mont-Royal, le Carré Saint-Louis, le Parc Lafontaine ou le carré Philip. Animé par des activités prévues à cette fin dans la conception même du lieu. Animé par des animateurs, probablement payés. Un peu, j'imagine, comme la place des festivals.

 

C'est étrange, cette évolution de l'urbanisme. Ça me fait penser à tous ces lieux où on nous impose de "l'animation" forcée : musique d'ascenseur, musique dans les grands magasins, images sur grands écrans dans le métro, les gares, l'aéroport. Partout, "on nous anime".

 

J'aime bien les lieux dont la beauté tranquille suffit pour se sentir vivant, sans que je sente la grosse patte de l'État, de la ville ou d'une compagnie m'animer, avec profits à la clé.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des parcs, et non les squares, dans les quartiers résidentiels n'ont pas le même besoin d’être animes. Ils sont 'anime' par les gens qui vivrent à proximité, qui le fréquentent de façon régulière depuis des années avec leurs enfants, leur amoureux ou leur chien. Il y a une certaine stabilité ' des récurrents' des usagers. Il arrivent souvent même des faire des connaissances à cause de cette fréquentation régulière, une sorte de rendez-vous...Ces lieux sont souvent farouchement protégés par la communauté et il existe souvent des groupes de citoyens pour assurer les services. Des personnes qui l'utilisent les squares urbains dans un milieu de prédominance 'emploi' n'ont pas cette appartenance privilégiée d'un communauté, puis les usagers 's’en servent' presque uniquement durant leur lunch de la semaine à cause du temps limite d'y rejoindre, et aussi de la variété changeante des usagers...Dans le centre-ville, on partage l'espace souvent avec des touristes ou des passants. Le vas et vient est énorme. Il y a plus 'étrangers'.

 

Le fait d'ajouter ou permettre de l'animation dans les espaces publics n'est pas nouveau. Les concerts sur le Square Dominion existe depuis des années. La PVM organise souvent des activités sur leur esplanade, la place des festivals aussi. Comme pour les artisans dans le Vieux et dans le Metro, la Ville 'contrôle' ces artistes qui doivent demander un permis pour leur occupation sur l’espace public. Les 'food truck' sont aussi contrôlé. La spontanéité humaine est désormais sous contrôle... Les exemples à Montreal sont de plus en plus nombreux, comme le Square Cabot et le Square Emilie-Gamelin. Il y a des activités sur la Terrasse Rouge sur St-Denis, le Champs des possibles et le Village au Pied-du-Courant. La tendance d'animation 'contrôlé' dans les lieux publics semble ici pour rester....Rein d'anormal, juste une évolution de notre société...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iluv,

 

La distinction entre parcs et squares n'est pas aussi nette que vous le suggérez.

 

Bien sûr, il y a toujours eu des concerts publics dans les parcs ou squares. Le Champs-de-mars avait des parades militaires au 19e siècle, etc. Mais ces lieux pouvaient aussi attirer du monde par eux-mêmes. L'animation s'ajoutait comme un supplément, notamment pendant les beaux jours. (Je regrette encore qu'on ait fermé le théâtre de verdure du parc Lafontaine...)

 

La nouveauté, ici, pour le square Viger version Daudelin ou Daudelin +, c'est qu'on nous dit : "Ok, par lui-même, le square n'attire personne et n'attirerait probablement jamais personne. Mais on va pallier à ça en prévoyant tout un programme d'animation".

 

C'est vouloir mettre bien du crémage sur un vieux gâteau sec dont personne ne veut. Je persiste à penser qu'il y a là-dedans un aveu d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est là le nœud du problème avec le square Viger. Il laisse la population indifférente au mieux, il est hais au pire. Ce n'est pas quelques food trucks et deux-trois vendeurs de souvenirs du Canada (genre castor en peluche et sirop d'érable en bouteille unifoliée) qui va y changer quelque chose. S'il n'est pas capable d'attirer les gens de par son concepte, c'est qu'il est un échec.

 

Iluv,

 

La distinction entre parcs et squares n'est pas aussi nette que vous le suggérez.

 

Bien sûr, il y a toujours eu des concerts publics dans les parcs ou squares. Le Champs-de-mars avait des parades militaires au 19e siècle, etc. Mais ces lieux pouvaient aussi attirer du monde par eux-mêmes. L'animation s'ajoutait comme un supplément, notamment pendant les beaux jours. (Je regrette encore qu'on ait fermé le théâtre de verdure du parc Lafontaine...)

 

La nouveauté, ici, pour le square Viger version Daudelin ou Daudelin +, c'est qu'on nous dit : "Ok, par lui-même, le square n'attire personne et n'attirerait probablement jamais personne. Mais on va pallier à ça en prévoyant tout un programme d'animation".

 

C'est vouloir mettre bien du crémage sur un vieux gâteau sec dont personne ne veut. Je persiste à penser qu'il y a là-dedans un aveu d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ce que plusieurs pensent, on devrait peut-être dire que le square Viger 'n'attirait pas les personnes désirées'. Sinon, il n'y aura pas eu question de démolition. On aura pu dire cela avec les squares Emelie-Gamelin et Cabot ? Le formule d'animation semble fonctionner pour 'attirer les 'bonnes' personnes dans 2 autres squares, non?

 

C'est quoi la différence avec le square Viger? Une importante différence est que le square Viger est encore plus isole, dans un secteur peu (ou pas) convivial avec une absence d’activité commerciale et entoure par des rues achalandes qui ne sont pas facile à traverser...

 

Il n'y a pas de nouveauté, c’était prévu à l'origine et encore plus pertinent en 2015, un programme d'animation est nécessaire sur cet îlot, pour attirer une variété de personnes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.newswire.ca/fr/news-relea...529262501.html

 

Avis aux médias - La Ville de Montréal dévoile le projet d'aménagement actualisé du square Viger

 

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Bergeron, invitent les représentants des médias à un événement de presse au cours duquel ils dévoileront le projet d'aménagement actualisé du square Viger.

 

Une séance d'information à l'intention des médias précédera la conférence de presse.

 

Séance d'information à l'intention des médias

 

 

DATE :

Le vendredi 25 septembre 2015

 

 

HEURE :

12 h 30 Présentation technique (20 minutes)

12 h 50 Période de questions (20 minutes)

 

 

LIEU :

Salle de presse (R-110) de l'hôtel de ville de Montréal

275, rue Notre-Dame Est

 

 

Veuillez prendre note que l'utilisation de téléphones, caméras, magnétophones et microphones ne seront pas permis lors de la séance d'information, et que les informations seront sous embargo jusqu'à 13 h 30.

 

Conférence de presse

 

DATE :

Le vendredi 25 septembre 2015

 

HEURE :

13 h 30

 

LIEU :

Salon Maisonneuve de l'hôtel de ville de Montréal

275, rue Notre-Dame Est

 

 

Il est possible de visionner ce point de presse à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :thumbsup:

 

J'ai bien hâte de voir la proposition. La présentation se passe actuellement à l'heure qu'il est, j'espère que nos membres en publieront un compte rendu avant les médias. Chaque intervention du genre est un bon coup pour Mtlurb qui gagne automatiquement en crédibilité et en popularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :thumbsup:

 

J'ai bien hâte de voir la proposition. La présentation se passe actuellement à l'heure qu'il est, j'espère que nos membres en publieront un compte rendu avant les médias. Chaque intervention du genre est un bon coup pour Mtlurb qui gagne automatiquement en crédibilité et en popularité.

 

Selon le lien, c'est top secret, comme la journée des budgets...

 

''Veuillez prendre note que l'utilisation de téléphones, caméras, magnétophones et microphones ne seront pas permis lors de la séance d'information, et que les informations seront sous embargo jusqu'à 13 h 30.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...