Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Urbmtl,

 

Vous êtes de mauvaise foi. Mon argument là-dessus, je l'ai étalé en long et en large dans de trop nombreux messages précédents et je viens d'ailleurs de le réitérer. Je m'étonne qu'on ait utilisé très souvent des arguments d'autorité, pour défendre le square ou sa rénovation mineure, sans rien dire de favorable sur le square lui-même. (Est-il réussi ? beau ? les Montréalais y sont-ils attachés ? est-ce un monument historique qu'ils se sont appropriés?) Et en effet, je me suis moqué de ce recours à l'autorité des experts. Il est interdit de se moquer de l'autorité, dans votre conception du monde ?

 

Au lieu de perdre votre temps à picosser derrière mes messages sans rien dire de votre cru, peut-être pourriez-vous tenter d'élaborer ce que vous pensez de toute l'affaire et du square lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urbmtl,

 

Vous êtes de mauvaise foi. Mon argument là-dessus, je l'ai étalé en long et en large dans de trop nombreux messages précédents et je viens d'ailleurs de le réitérer. Je m'étonne qu'on ait utilisé très souvent des arguments d'autorité, pour défendre le square ou sa rénovation mineure, sans rien dire de favorable sur le square lui-même. (Est-il réussi ? beau ? les Montréalais y sont-ils attachés ? est-ce un monument historique qu'ils se sont appropriés?) Et en effet, je me suis moqué de ce recours à l'autorité des experts. Il est interdit de se moquer de l'autorité, dans votre conception du monde ?

 

Au lieu de perdre votre temps à picosser derrière mes messages sans rien dire de votre cru, peut-être pourriez-vous tenter d'élaborer ce que vous pensez de toute l'affaire et du square lui-même.

 

J'ai lu amplement les arguments qui ont été discutés sur ce fil.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai ajouté que votre commentaire détonnait de vos messages habituels.

 

Sachant que plusieurs ici défendaient l'oeuvre de Deaudelin et que tous ont le droit de défendre leurs opinions, votre commentaire était tout à fait déplacé et vide de toute substance.

 

Allez-vous encore vous justifier et étirer la discussion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à appuyer les propos d'uqam+ sur les fameuses pergolas. C'est de bonne guerre et en accord avec le ton des discussions passées. On se range du côté du consensus, mais rien à mon avis ne m'empêchera de toujours les voir au premier regard, comme des structures de maisons en béton inachevées, comme on en voit partout dans les pays du sud (ne manquent que les barres de fer pour les étages supérieurs). Mais bon c'est une perception discutable et je crois que dans la situation la Ville tout de même abouti à un accommodement raisonnable.

 

En ce qui me concerne j'avais bien plus peur que l'on conserve l'intégralité des structures et que l'on ne fasse que quelques réaménagements superficiels. Comme on dit une photo vaut mille mots et ce que je vois dans La Presse me rassure. D'un côté on préserve l'esprit de l'artiste en conservant plusieurs éléments originaux. De l'autre on corrige des aspects importants qui faisaient problème, en ouvrant cette place à la rue, tout en lui donnant un caractère plus convivial.

 

Je me rallie alors au concept proposé qui m'apparait comme un bon compromis dans les circonstances. Quant à la fontaine éphémère, je me dis que si on a réussi à déposer un homme sur la Lune, on devrait être capable d'en venir au bout. C'est peut-être finalement ce qui explique le coût assez élevé du réaménagement? Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sauver une oeuvre artistique qui relève du demi-génie? Bon j'avoue que je fais un peu d'ironie ici, mais cela prouve que l'imagination n'est que la première étape dans la réalisation d'une structure matérielle, qui doit aussi être conçue pour traverser l'épreuve du temps.

 

Finalement le dernier aspect et le plus important à mon avis, la fréquentation de cette place publique. Corrigée de ses principaux défauts, elle aura davantage de chances d'attirer une clientèle plus nombreuse et d'être ouverte plus rapidement, afin d'accueillir la première marée de nouveaux travailleurs et visiteurs du secteur? Restera les deux autres parties de l'ancien square Viger qui devront elles aussi être mises à niveau, pour qu'elles puissent jouer pleinement leur double rôle de places publiques populaires et verdoyantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urbmtl,

 

Dernier mot là-dessus. Je m'étonne toujours de ces gens qui traitent les autres de douchebag ou autre gentillesse du même genre et qui jouent les vierges offensées quand on leur réplique, en nous accusant de prolonger le débat.

 

Mon ironie visait non pas tous ceux qui ont défendu le square, mais les experts qui se posaient en oracles au nom de leur expertise en histoire de l'art, et les interventions qui se contentaient de les citer comme si c'était parole d'Évangile. Mes derniers messages n'étaient pas nouveaux à cet égard : j'ai continuellement critiqué ce genre d'arguments d'autorité. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que j'empêche qui que ce soit de les tenir.

 

Bon, un jour peut-être y aura-t-il un gros party Mtlurb au square Viger revampé... je vous promets alors d'embrasser une pergolas en votre honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier mot là-dessus. Je m'étonne toujours de ces gens qui traitent les autres de douchebag ou autre gentillesse du même genre et qui jouent les vierges offensées quand on leur réplique, en nous accusant de prolonger le débat.

 

Seigneur Uqam...vous êtes têtu.

Plutôt que de dire que votre commentaire sonnait "douchebag", j'aurais du parler de sous-espèce de Montréalais?

 

Bon, mon dernier message aussi. Visiblement vous n'admettrez pas y avoir été fort.

Désolé si le mot douchebag vous a offusqué.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfait de cette nouvelle mouture du projet. Au delà de ce qui est préservé de l'œuvre elle même, je trouve que la nouvelle disposition du parc, beaucoup plus géométrique, s'inscrit en quelque sorte en continuité avec l'Agora, alors que le projet précédent était en rupture totale avec ce que Daudelin avait fait. Là, on redonne plutôt un nouveau souffle à l'ensemble en en faisant un espace moderne, ouvert, convivial et distinctif. Je dois dire que je trouve qu'en plus, cette nouvelle facture plus géométrique s'agencera probablement bien mieux au CHUM et au CRCHUM.

 

Je seconde aussi pas mal tout ce qui a été dit pas acpnc.

 

1061461-ville-montreal-fait-marche-arriere.png

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201509/25/01-4903915-square-viger-le-daudelin-sauve-en-partie.php

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfait de cette nouvelle mouture du projet. Au delà de ce qui est préservé de l'œuvre elle même, je trouve que la nouvelle disposition du parc, beaucoup plus géométrique, s'inscrit en quelque sorte en continuité avec l'Agora, alors que le projet précédent était en rupture totale avec ce que Daudelin avait fait. Là, on redonne plutôt un nouveau souffle à l'ensemble en en faisant un espace moderne, ouvert, convivial et distinctif. Je dois dire que je trouve qu'en plus, cette nouvelle facture plus géométrique s'agencera probablement bien mieux au CHUM et au CRCHUM.

 

Je seconde aussi pas mal tout ce qui a été dit pas acpnc.

 

1061461-ville-montreal-fait-marche-arriere.png

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201509/25/01-4903915-square-viger-le-daudelin-sauve-en-partie.php

 

C'est nettement mieux sur tous les aspects.

Un petit rappel de la version précédente :

 

[ATTACH]23314[/ATTACH]

 

 

Merci pour vos photos! En les mettant côte à côte on est en mesure de mieux apprécier l'évolution positive de ce dossier.

 

Petit détail, en regardant de plus près la nouvelle version de l'Agora, je remarque que la rue Berri semble profiter elle aussi d'un certain réaménagement. Sera-t-elle limitée à une seule voie dans chaque sens, en offrant un terre-plein plus large tout en rendant plus facile sa traversée piétonnière? Du même fait les promeneurs pourront-ils aller d'un segment de parc à l'autre de manière plus sécuritaire?

 

Cela pourrait effectivement contribuer à augmenter la fréquentation des lieux de part et d'autre.

 

Ou est-ce seulement l'idéalisation d'un croquis qui n'est qu'accessoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<header style="box-sizing: border-box; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 18px; line-height: 22.5px;">SQUARE VIGER

 

Volte-face: Montréal conservera une partie d’Agora

 

</header>26 septembre 2015 |Jeanne Corriveau | Montréal

<figure class="photo_paysage" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 18px; line-height: 22.5px;">image.jpg<figcaption style="box-sizing: border-box; font-size: 0.846em; line-height: 1.2em; padding: 2px 0px 15px;">Photo: Réalisons Montréal

Vue à vol d’oiseau de l’îlot Daudelin, à partir du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), au coin Saint-Denis et Viger.</figcaption></figure>Montréal fait volte-face dans le dossier du square Viger et conservera la moitié des pergolas d’Agora, l’oeuvre de Charles Daudelin réalisée il y a plus de 30 ans. Après des mois de controverse, le nouveau concept présenté vendredi par le maire Denis Coderre a rallié la famille du sculpteur.

 

Cette fois devrait être la bonne. Alors que le concept initial présenté par l’administration Coderre en juin dernier prévoyait la destruction d’Agora, la nouvelle mouture fait en sorte que des 22 pergolas existantes, une douzaine seront conservées. Mais les toits seront retirés pour éviter que les structures de béton servent d’abris aux itinérants. La fontaine Mastodosera déplacée et remise en fonction dans un nouvel aménagement comportant des jets d’eau.

 

L’endroit très minéral sera verdi, et une cinquantaine d’arbres seront plantés de part et d’autre du square. Les murets qui entouraient Agora seront éliminés pour rendre les lieux plus accessibles. Dans l’espace des pergolas, la Ville envisage d’installer un café-terrasse et près de la rue Berri, un atelier de réparation de vélos pourrait voir le jour. Malgré les changements au plan initial, le budget demeure le même, soit 28,3 millions.

 

La controverse

«Je suis certain que le nouveau concept pour le square Viger fera largement consensus», a indiqué le maire Coderre lors du dévoilement du projet vendredi. Selon lui, le nouvel aménagement sera plus convivial et sécuritaire tout en respectant l’esprit de l’oeuvre de Charles Daudelin.

 

Le square Viger a mal vieilli, a admis Denis Coderre. Composée de structures de béton et inaugurée en 1983, Agora avait été conçue pour accueillir des activités d’animation, mais son aménagement n’a jamais été complété. La fontaine Mastodo s’est brisée après un mois et n’a pas été réparée. Au fil des ans, le square est devenu un repaire d’itinérants et de marginaux.

Denis Coderre a fait valoir que le concept présenté en juin dernier par son administration n’était pas satisfaisant : «Moi, je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’espaces verts là-dedans.»

Il a moins insisté sur le fait que le projet initial, avec la destruction d’Agora, avait été très mal accueilli par la famille et qu’il avait été décrié par le milieu des arts. Quatre musées montréalais, dont le Musée des beaux-arts et le Musée d’art contemporain, avaient pressé le maire Coderre de revenir sur sa décision de détruire Agora. Ils décrivaient l’oeuvre de Daudelin comme une «réalisation majeure de l’un des pionniers modernes de l’intégration de l’art à l’architecture, au Québec comme au Canada».

Pendant des mois, le maire a maintenu qu’il gardait le cap malgré les critiques et qu’Agoraserait détruite. Puis, en juillet, la Ville a annulé l’appel d’offres visant la transformation du site. Elle a par la suite fait appel à deux architectes, Christian Thiffault et Éric St-Pierre, pour concevoir une nouvelle proposition d’aménagement.

La famille Daudelin n’a pas participé à la réalisation du concept, a précisé le maire Coderre, mais la nouvelle proposition d’aménagement lui a été présentée.

 

La famille satisfaite

Dans un bref communiqué, la famille Daudelin a salué le travail de l’administration qui a permis de sauver Agora de la destruction : «En s’appuyant sur une étude sérieuse du contexte historique, du site, des principes fondateurs et des éléments constitutifs d’Agora, telle qu’imaginée par Charles Daudelin, cette nouvelle proposition rejoint plusieurs de nos recommandations et de?montre qu’il est possible de pondre aux problématiques de sécurité soulevées par la Ville tout en évitant la démolition.»

Le directeur du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), qui avait dénoncé avec virulence le projet initial de la Ville, s’est dit satisfait du dénouement. «C’est une bonne nouvelle, a indiqué son directeur général, Christian Bédard. On a réussi à conserver une partie de l’oeuvre de Daudelin. Ce n’est pas tout à fait comme on aurait voulu que ce soit, mais je crois que ça représente un honorable compromis dans les circonstances. Je pense qu’il faut être reconnaissant au maire d’avoir continué sa réflexion et d’avoir accepté de revoir le projet.»

Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, juge que la Ville a su concilier la revitalisation du patrimoine et les enjeux de sécurité avec le nouveau concept.«Il y a une actualisation de l’oeuvre de Daudelin avec la préservation de certains éléments bâtis, mais à la lumière d’une dynamique qui va permettre à ce square de revivre, a expliqué Mme Bondil au Devoir. Ce sera beaucoup plus ouvert sur l’extérieur et mieux intégré à l’espace du CHUM. J’ai envie de dire: “Bravo la Ville” parce qu’ils ont réagi de manière intelligente.»

Un nouvel appel d’offres sera lancé sous peu et la Ville entend clôturer le site en novembre. Des ressources communautaires ont été mises à contribution pour venir en aide aux itinérants. Les travaux devraient commencer au printemps 2016 pour se terminer en août 2017, année du 375e anniversaire de Montréal.

 

L’opposition à l’Hôtel de Ville s’est dite déçue. «Dès le départ, on avait un sentiment d’improvisation dans ce dossier. On reconnaît qu’il y a certaines améliorations au projet. On conserve une partie de l’oeuvre de Daudelin, mais on en perd quand même plus que la moitié», a déploré la conseillère de Projet Montréal Anne-Marie Sigouin.Selon elle, il faudra davantage qu’un café pour animer les lieux.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...