Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je me promenais cette fin de semaine et je me disais à quand, il allait avoir un gros projet d'investissement dans le Vieux-Port / Vieux Montréal, que pensent les touristes ? Ça fait dur, il y a tellement place à l'amélioration du territoire / aménagement avec des matériaux de qualité, le site a besoin de plus d'amour que ça, selon moi. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Fortier a dit :

Le bateau de pirate et la tyrolienne qui cachent la vue sur le Marché Bonsecours sont tellement laids.

Honnêtement c'est une honte. Le Vieux-Port a un potentiel énorme, être la vitrine d'une belle et grande ville internationale. Mais on le prostitue avec des bebelles digne d'une foire agricole.

Sauf que des activités de ce type attirent plus de visiteurs et de revenus que du gazon pour faire des picnics...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fortier a dit :

Le bateau de pirate et la tyrolienne qui cachent la vue sur le Marché Bonsecours sont tellement laids.

Honnêtement c'est une honte. Le Vieux-Port a un potentiel énorme, être la vitrine d'une belle et grande ville internationale. Mais on le prostitue avec des bebelles digne d'une foire agricole.

J'aime mieux avoir ces installations que rien du tout, mais je prendrais de vraies attractions avant ces installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un espace de coworking extérieur dès le 30 mai au coin des rue McGill et de la Commune

https://quartierinnovationmontreal.com/fr/article/aire-commune-un-nouveau-site-dans-le-quartier-de-linnovation

AIRE COMMUNE - un nouveau site dans le Quartier de l'innovation !

Publié le: 2 mai 2019

unnamed_0.png?itok=6xPkFFaP

Le Quartier de l'innovation (QI) est fier de s'associer à Air Commune pour l'ouverture d’un nouvel espace situé dans le QI proche du vieux port ! Venez vous joindre à nous dès le 30 mai prochain.

En partenariat avec le Quartier de l'innovation(QI), l’équipe d’Aire commune est fière d’annoncer l’ouverture imminente d’un nouvel espace situé aux abords des écluses, à l’entrée ouest du Vieux-Port, dans le QI. Accessible via les rues McGill et de la Commune, cet espace de coworking extérieur ouvrira le 30 mai et offrira les mêmes commodités que le projet-mère. Imaginez la scène : votre équipe se retrouvant pour une séance de brainstorm à ciel ouvert ou encore pour un verre de débriefing, avec comme panorama le coucher de soleil qui colore les mythiques silos du Vieux-Port. Bref, la magie de l’emplacement est plus que palpable !  

Emplacement : Angle des rues McGill et de la Commune, situé juste en face du silo no 5
Du 30 mai au 3 octobre

Heures d’ouverture : 
Lundi - mardi : 9h à 21h
Mercredi : 9h à 22h
Jeudi au samedi : 9h à 23h
Dimanche :  9h à 19h

Pour plus d’informations, visitez le www.nouvellevaguemtl.com 

 

Autre photos dans l'article du Huff Post https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/05/02/terrasse-aire-commune_a_23720757/
5cd0f7f62400002814c6d63b.jpeg?ops=scalef

5cd0f7f6250000f413ebf360.jpeg?ops=scalef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouvelle Vague s'installe finalement derrière le Centre des sciences

https://montrealgazette.com/news/local-news/two-new-outdoor-co-working-spaces-open-in-montreal-this-week

" Professional programming at the new outdoor co-working spaces, Nouvelle vague in the Old Port and Green haüs in the District Central, will reflect the neighbourhood. At Nouvelle vague, the emphasis will be on tech and start-ups. A partner in Nouvelle vague is the Quartier de l’Innovation, an “innovation ecosystem” involving schools, start-ups, and established businesses. At Green haüs, where the Société de Développement Commercial de District Central is involved, programming will focus on the district’s main business leanings: design, urban manufacturing and technology. [...] The outdoor co-working space Nouvelle Vague, on the King Edward Quay of the Old Port, near the Science Centre, has its official opening on Tuesday at 5 p.m. The outdoor co-working space Green haüs, at the intersection of Louvain St. and de l’Esplanade Ave. in District Central, opens officially on Thursday at 5 p.m. Both events will feature music and food trucks and are open to the public."

coworking.png?w=1000&h=750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

CHRONIQUE
Quel avenir pour le Vieux-Port?


MARIO GIRARD
LA PRESSE
On ne le dira jamais assez, le Vieux-Port est un joyau. Admirablement bien situé, il réserve une surprise de taille aux 4 millions de personnes qui traversent chaque été le Vieux-Montréal pour apercevoir le fleuve. Au cours des dernières décennies, il a connu une transformation majeure pour devenir un pôle d’attraction incontournable.
Mais le Vieux-Port n’est pas parfait. Après les grands travaux des dernières années, certains aspects mériteraient maintenant une attention particulière. Je pense à la voie cyclable et piétonnière qui longe la rue de la Commune. Non mais, quel bordel !
Tentez l’expérience d’emprunter cette voie en vélo ou à pied en partant de Saint-Denis pour vous rendre jusqu’au musée Pointe-à-Callière. Vous vous buterez à une série de tronçons discontinus tantôt en bitume, tantôt en gravier, tantôt en dalles. On avance et on ne sait à quelle piste se vouer. Les touristes, moins habitués que nous, ont le regard de ceux qui vivent leurs derniers instants.
Le problème avec cette voie, c’est qu’elle a été créée uniquement pour les cyclistes, m’a-t-on expliqué. 
Il ne devrait pas « en principe » y avoir de piétons. Ces derniers doivent circuler sur la promenade qui a été aménagée en bordure du fleuve. Et que se passe-t-il avec les piétons qui ont choisi de marcher sur cette promenade ? Ils se plaignent de la présence des cyclistes qui ne devraient pas « en principe » être présents.
Tout un bordel que je vous dis ! C’est pour mettre de l’ordre dans tout cela que la Société du Vieux-Port de Montréal lance ces jours-ci un projet de signalisation. On va en profiter pour apporter quelques modifications « cosmétiques » à cette voie.
Pour bien comprendre ce qu’on allait faire sur ce passage long de 2,5 kilomètres, je suis allé rencontrer Serge Labelle, directeur de la maintenance et de la construction, et Sophie Morin, directrice du marketing et des communications, à la Société du Vieux-Port de Montréal. J’en ai profité pour leur parler des terre-pleins qui se trouvent sur cette voie (à la hauteur de la rue Marguerite-d’Youville) qui ont été dépouillés de leurs arbustes et remplis de gravier triste et gris.
On m’a assuré que la verdure allait bientôt apparaître. D’ailleurs, cette opération a déjà commencé à certains endroits. Mais pourquoi avoir retiré les arbustes qui poussaient là depuis longtemps ? Parce qu’ils avaient fait leur temps, qu’ils étaient devenus envahissants et qu’il était devenu difficile de les entretenir, m’a-t-on répondu.
Bref, on veut refaire la signalisation (lignage, ajout de chicanes, etc.) de cette piste cyclable, revoir la verdure et ajouter du mobilier urbain. Mais tout cela, c’est en attendant que la grande opération se fasse ! De quoi parle-t-on au juste ? Du vaste projet de 175 millions de dollars qui vise à revoir complètement la voie qui longe la rue de la Commune (entre la chaussée et la voie ferrée) et d’autres parties du Vieux-Port.
Inscrit dans le cadre du projet Avenir Vieux-Port, ce projet de réaménagement aura pour effet de créer un trait d’union nettement plus convivial entre le Vieux-Montréal et la zone portuaire. 
J’ai pu consulter la version bonifiée du plan directeur. En effet, la vision est absolument spectaculaire.
Dans ce plan, de grandes places publiques sont prévues aux diverses entrées qui mènent au Vieux-Port, de même qu’à certains endroits stratégiques, comme la place Jacques-Cartier. Tout le monde y trouverait son compte, les piétons comme les cyclistes.
Ce projet, qui avance plutôt bien, m’assure-t-on, est présentement entre les mains de Carla Qualtrough, ministre responsable de Services partagés Canada qui chapeaute le Vieux-Port de Montréal.
Ce projet fait son bonhomme de chemin en même temps que celui du Silo no 5. Un comité d’experts regarde en ce moment divers projets soumis par des promoteurs et des architectes dans le but d’exploiter ce bâtiment patrimonial et de lui donner une nouvelle vie. Le comité devrait faire connaître son choix cet automne.
Peu importe le choix que l’on fera, celui-ci devra inclure un accès au toit du silo qui offre, selon ceux qui ont pu y avoir accès un jour, une vue absolument unique sur Montréal et ses alentours.
En attendant cette gigantesque transformation, soyez vigilants si vous circulez le long de la rue de la Commune. Regardez bien devant vous ! Vous en aurez besoin pour démêler les choses.

http://plus.lapresse.ca/screens/02b0e946-390c-4592-bac1-7d4cce125732__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...