Aller au contenu

Messages recommendés

I posted it somewhere else I guess, but I remember seeing a Request for Intent  for Hangar 16. This must be part of their long-term development plan for this part of the Old Port.

ADI-EVPM-20-01 - Attraction development - Hangar 16                09/04/2020

https://tenderimpulse.com/tender_detail.php?tender_id=397189

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon point de vue l'avenir du Vieux-Port passe par la tour signalétique, qui est d'ailleurs en construction présentement. Ce sera le nouveau centre d'attraction du Vieux-Port, tant pour les voyageurs qui débarqueront sur le Grand Quai que pour les citoyens de la ville, car du sommet de la tour on pourra y observer tout aussi bien le skyline de Montréal que les beautés du fleuve.

La Picture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Normand Hamel a dit :

À mon point de vue l'avenir du Vieux-Port passe par la tour signalétique, qui est d'ailleurs en construction présentement. Ce sera le nouveau centre d'attraction du Vieux-Port, tant pour les voyageurs qui débarqueront sur le Grand Quai que pour les citoyens de la ville, car du sommet de la tour on pourra y observer tout aussi bien le skyline de Montréal que les beautés du fleuve.

La Picture.jpg

Effectivement! Super ajout pour le quartier. 

A t on idee si il y aura un tarif a l acces a cette tour ou ca fait partie de l'experience intégrée offerte du terminal qui a un acces au public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://floraurbana2.blogspot.com/2020/03/les-peupliers-du-quai-de-lhorloge.html?fbclid=IwAR0R7b4evCuHwsR_w8h7ztUo6XVxDXM39jDIXbNltVRUHU_PlAMxgzkDNAE

mercredi, mars 04, 2020

LES PEUPLIERS DU QUAI DE L'HORLOGE

image.png

Cette photo date de 1974 et montre un moment de transition d'usage pour le Port de Montréal. La plupart des activités du port sont maintenant plus à l'Est. Le Vieux-Port est maintenant un lieu surtout destiné au tourisme et autres activités de la plèbe désoeuvrée.

 

Le Quai de l'Horloge, en 1974

image.png

Dessinée par l'ingénieur montréalais Paul Leclaire, terminée en 1922, la tour de l'Horloge atteint 45 mètres. J'ai monté jusqu'au sommet il y a quelques années mais je ne sais si on peut toujours y aller? La tour marquait l'entrée du port et servait de monument commémoratif aux marins marchands disparus durant la Première Guerre Mondiale.

 

Aujourd'hui le quai est un salon de bronzage ou de thé, je suis pas certain. 


image.png

Le Vieux-Port est maintenant un lieu surtout destiné au tourisme, je disais. J'ajoute: il est aussi destiné aux essais sur la plantation de peupliers! C'est la deuxième plantation ici, elle vient remplacer des arbres (un autre cultivar) atteints d'une maladie quelconque. J'ai une note quelque part là-dessus, j'y reviendrai.

 

 

image.png

Les différents cultivars du peuplier noir ne sont pas toujours les plus commodes: ils sont souvent souffreteux. Surtout à Montréal. Celui-ci est (je crois...) le cultivar femelle d'un peuplier noir fastigié: le Populus nigra 'Thevestina' (ou Populus nigra 'Afghanica'), le peuplier de Thèbes. C'est l'équivalent femelle (pistillé) du peuplier Lombardie qui est mâle (staminé) toutefois. La silhouette de la thébienne est moins étroite que l'habituel flèche du Lombard.

image.png

Les feuilles à la base cunéiformes (en "coin") sont une indication, sinon du cultivar, du moins de l'espèce à l'origine: le peuplier noir. C'est pas original, je sais, mais j'aurais opté pour des peupliers carolins... ils seraient encore debout et auraient deux fois la taille, etc. Mais, je le disais, c'est perso. 


image.png

La plus grande souffrance des peupliers est le mauvais choix que l'on fait habituellement lors de la plantation! Vous croyez que des peupliers deltoïdes auraient fait moins bien? N'en trouve-t-on pas plus loin à l'Ouest sur le canal Lachine? Cela aurait fait une belle continuité paysagère. Des peupliers pas loin du fleuve ou d'un autre cours d'eau, c'est assez convenable!

image.png

Le “Goliath” d’Ahuntsic (Photo: Philippe Rachiele)

 

Parlant de commémoration: voici un bel arbre qui est maintenant au paradis des arbres. De son vivant, il avait déjà  la tête dans les nuages. Je ne suis pas certain de son identité précise mais le lieu suggère l'espèce Populus deltoides, notre fier compagnon le peuplier deltoïde.

 

Les peupliers deltoïdes abondent ici sur la rivière de Prairies...

 

Voyez cet article sur ce grand spécimen de peuplier autrefois sur le boulevard Gouin près de l’entrée principale du Parc de l’Ile-de-la-Visitation à Montréal.

 

Et une dernière note:

image.png

 

Je vous ai parlé de trois peupliers et mon iris marcheur me fait le plaisir d'un trio fleuri. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de parler du Grand Quai et de la tour mais ils n'appartient pas au Vieux-Port de MTL.  En fait ils font entre eux même concurrence (location de salles, événements, tour d'observation).

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...