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Vieux-Port de Montréal

Discussion sur l'avenir du Vieux-Port de Montréal. Projets récents comprenant une Grande roue inaugurée en 2017.

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http://www.vieuxportdemontreal.com

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, le Vieux-Port déborde d’activités qui feront battre votre cœur, travailler vos méninges, titiller votre imagination ou vous feront simplement apprécier le moment. Une foule de possibilités comme le Segway, la pêche, les films IMAX®, les croisières, le Centre des sciences et bien plus, vous attendent en famille ou entre amis pour des journées bien remplies.

 

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Il est temps de repenser le Vieux-Port...

 

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francois-cardinal/201409/23/01-4802686-il-est-temps-de-repenser-le-vieux-port.php

 

Publié le 23 septembre 2014 à 06h34 | Mis à jour le 23 septembre 2014 à 06h34 | Commenter Commentaires (17)

 

Il est temps de repenser le Vieux-Port...

 

Ma Presse

 

FRANÇOIS CARDINAL

La Presse

La Société du Vieux-Port est bien discrète depuis deux ans, depuis en fait que le gouvernement Harper a limogé l'ancienne direction sans crier gare. Maintenant intégrée à la Société immobilière du Canada, elle continue néanmoins de gérer le site et songe même à un vaste réaménagement en vue des célébrations du 375e. Pour sa première entrevue de fond depuis sa nomination, le nouveau patron de la Société a amené François Cardinal visiter les trois «sommets» du Vieux-Port: la tour des Convoyeurs, la tour de l'Horloge et le fameux Silo no 5. Suivez le guide.

 

Du haut du silo no 5, on a l'impression d'être sur la proue du navire Montréal. La vue sur la métropole est complète. On y voit autant les Montérégiennes, Habitat 67 et la Biosphère que le centre-ville, le mont Royal et le Vieux-Port.

 

Ce qui frappe au loin, c'est combien Montréal a changé ces dernières années, combien le centre des affaires se développe, combien le Vieux-Montréal est devenu un quartier grouillant, combien la ville jouit d'une verdure luxuriante.

 

Mais quand on regarde l'environnement immédiat, le Vieux-Port, ses quais et ses hangars, la vue est un peu moins spectaculaire. Ce qui frappe alors, c'est combien cet espace a vieilli depuis son réaménagement de 1992, combien il accuse son âge.

 

Le secteur n'est pas vilain en soi. On y retrouve de beaux espaces verts, des institutions dynamiques et toutes sortes d'activités. Mais du haut des airs, ce que l'on remarque, c'est surtout le potentiel inexploité des berges du Saint-Laurent.

 

À l'approche du 375e anniversaire de Montréal, on s'aperçoit en effet que le Vieux-Port a gardé l'aspect qu'il avait lors du 350e anniversaire, avec ses qualités, mais aussi ses énormes trous. Le quai de la Pointe-du-Moulin et l'espace vert situé devant le silo sont abandonnés et coupés de tout accès. Les quais Alexandra et King-Edward ne sont essentiellement que de gros stationnements. Le hangar 16 rouille et se cherche désespérément une vocation. La promenade qui s'étire jusqu'à la tour de l'Horloge est encore une large rue conçue pour les autos.

 

Et il y a le fameux silo no 5, toujours aussi vide qu'à l'époque. Que plusieurs voudraient démolir pour retrouver une vue sur le fleuve... qui n'existe que dans leurs rêves, constate-t-on d'en haut, le fleuve étant caché par le quai Bickerdike, la péninsule de la Cité du Havre et le complexe Tropiques Nord.

 

Je me tourne vers mon guide, le nouveau patron de la Société du Vieux-Port, Daniel Dorey, pour lui faire part de ma déception. Je lui dis que ce secteur est certes intéressant, mais qu'il a le potentiel d'être tellement plus que ce qu'il est.

 

Sa réponse ne se fait pas attendre: «Je suis tout à fait d'accord...»

 

***

 

La tour des Convoyeurs est moins connue que le silo, mais elle est tout aussi abandonnée, trônant à côté du Centre des sciences comme si elle avait été oubliée là. Tout autour, les touristes et les Montréalais se promènent, vont au cinéma Imax, à la maison hantée Peur dépôt, aux boutiques du quai Jacques-Cartier.

 

Il y a de la vie, ici, précisément ce que la nouvelle direction du Vieux-Port s'est affairée à développer depuis la prise de contrôle de la Société immobilière du Canada, il y a deux ans. La première étape d'un plan plus vaste qui se trame en coulisse.

 

La firme Acertys a en effet été embauchée ces derniers mois pour mettre la table pour une vaste consultation qui sera lancée, officiellement, après les Fêtes. Une consultation qui visera l'élaboration d'un vaste plan de réaménagement du Vieux-Port, incluant le silo no 5.

 

«Quelques rencontres individuelles ont eu lieu ces derniers mois, un comité de sages sera mis sur pied, puis il y aura des rencontres de groupe, explique Daniel Dorey. On veut savoir ce que les Montréalais veulent faire du Vieux-Port. On veut leurs idées, leurs photos, leurs dessins.

 

«Mon désir, mon rêve, c'est de dévoiler un projet porteur de réaménagement pour 2017», ajoute-t-il. Pas de tours ou de complexes résidentiels, plutôt un projet qui donnerait un nouvel élan au Vieux-Port tout en consolidant son rôle récréotouristique.

 

Je réponds que c'est loin quand on sait tous les retards qu'a pris le dossier de rénovation du silo no 5. On promettait déjà une consultation l'an dernier à ce sujet...

 

«Que voulez-vous que je vous dise? J'ai été nommé en juillet 2013. Et pour avoir lu les 15 rapports sur le silo, j'ai bien compris que tout cela était plus facile à dire qu'à faire. En deux ans, je pense qu'on peut réussir à développer un projet vaste qui a suscité l'adhésion et l'enthousiasme.»

 

***

 

Du haut de la tour de l'Horloge, l'impression d'être au milieu du fleuve est encore plus saisissante. On voit le silo au loin, on voit la tour des Convoyeurs, mais on voit surtout l'eau qui nous entoure.

 

Quel bel endroit pour aménager le bain portuaire que propose le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron! Une piscine au fil de l'eau, en quelque sorte, qui donnerait aux visiteurs de la plage de l'horloge l'accès à l'eau qui leur manque cruellement.

 

«Voilà précisément le genre de projets dont on veut entendre parler, lance Daniel Dorey. On a d'ailleurs rencontré M. Bergeron, comme on a rencontré plein de monde qui nous approche régulièrement avec des projets emballants.»

 

Vincent Léger est un de ceux-là. Montréalais aux mille idées, il propose de transformer la tour des Convoyeurs en un centre récréotouristique. On retrouverait au sommet un observatoire. D'un côté s'y grefferaient des installations de «décalade» (descente de parois verticales) et de l'autre, un plongeon de haut vol qui pourrait accueillir des compétitions internationales. À la base de la tour, un camping urbain serait aménagé.

 

Autre idée, cette fois pour le silo no 5: garder l'idée d'un entrepôt de grains, mais des grains d'un autre genre, disons. L'entreprise Vert.com propose de transformer l'immeuble en centre de stockage de mégabits, façon de profiter de sa solidité et de lui redonner une pertinence.

 

«Des projets, il y en a plusieurs, reconnaît Daniel Dorey avec enthousiasme. C'est pour ça qu'on veut demander aux Montréalais comment ils imaginent l'évolution du Vieux-Port.»

 

Un important secteur de Montréal qui a en effet grand besoin d'un réaménagement, sans oublier son navire amiral, le silo no 5.

 

Trois projets pour trois sites

Silo no 5

 

L'entreprise Vert.com aimerait transformer le silo no 5 en immense entrepôt vertical de serveurs informatiques. Baptisé Siloctet, le projet consisterait à convertir les anciens cylindres du silo en centres de données.

 

Au coût de 80 millions, l'entrepôt nouveau genre ferait le bonheur des entreprises européennes de commerces électroniques, selon le patron de Vert.com, Éric Mateu-Huon. Les milliers de serveurs à haute efficacité énergétique qu'on y retrouverait leur permettraient d'avoir «un site miroir» à proximité de New York, ce qui retrancherait de précieuses microsecondes lors de chaque transaction en ligne de leurs clients.

 

L'idée serait de séparer en deux chacun des 44 silos afin d'y installer 88 minicentres de données. Cela pourrait créer jusqu'à 300 emplois à Montréal, voire plus, car l'intention de Vert.com est de développer le concept ailleurs par la suite.

 

Tour des Convoyeurs

 

La tour des Convoyeurs n'est plus utilisée depuis 30 ans, comme le montre un simple coup d'oeil: l'endroit est rouillé, décrépit. Cela n'empêche pas le consultant en tourisme durable Vincent Léger d'y voir un formidable potentiel.

 

Il aimerait, avec son équipe du Borealis Ecodesign Lab, développer un concept de pôle récréotouristique à un coût de 10 à 15 millions.

 

On retrouverait au sommet un observatoire de 360 degrés qui offrirait une vue superbe sur le fleuve. On pourrait redescendre en rappel, en faisant de la «décalade». Ou simplement en sautant dans l'eau, car un plongeon de haut vol serait installé pour des activités ludiques ou des compétitions. À la base, un camping urbain accueillerait les citoyens pour la nuit.

 

«Cela permettrait d'ouvrir une fenêtre peu coûteuse sur leur fleuve, tout en réutilisant un élément du patrimoine de Montréal», croit M. Léger.

 

Tour de l'Horloge

 

Montréal a une plage urbaine... mais pas d'accès à l'eau. Pour remédier à ce problème, Projet Montréal propose l'aménagement d'un bain portuaire à proximité de la tour de l'Horloge.

 

Prenant exemple sur la ville de Copenhague et son bain portuaire «Islands Brygge», Richard Bergeron aimerait que les Montréalais puissent profiter de la qualité de l'eau de leur fleuve. Il propose ainsi l'aménagement d'installations flottantes dans le fleuve, un projet de 850 000$, soit nettement moins cher que la construction d'une piscine municipale extérieure (5 à 8,5 millions).

 

«Ce projet serait non seulement bénéfique pour la population montréalaise, mais il aurait le potentiel de devenir un emblème touristique comme ce fut le cas à Copenhague, Berlin et Sydney, où l'on a adopté ce type d'infrastructure», indique M. Bergeron.

 

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Tout à fait dans l'esprit d'aujourd'hui. Multiplions les activités de tous genres pour attirer et retenir la plus grande gamme de visiteurs. Comme on dit: il en faut pour tous les goûts, sans pour autant dénaturer le site. Ici la limite est l'imagination, car le potentiel est énorme. Comme l'espace est très étendu, varié et polyvalent, il se prête à toutes sortes de loisirs, des plus classiques aux plus inattendus. Ainsi chacun y trouvera son compte et le site sera encore plus animé et populaire, avec des retombées supérieures sur le long terme :thumbsup:

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Je reconnais que c'est bien si il y a plus de gens qui vont s'amuser au vieux port. Mais les récents ajouts viennent dénaturer et enlaidir le vieux port. Je parle de la maison hantée dans des containers, les 2 gros bateaux de pirates, la grosse tour pour la tyrolienne et les magasins dans les containers qui ont déménagés et qui étaient auparavent sur le quai King-Edward.

 

Adieu au décor de carte postale

IMG_0771.JPG

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J'ai tendance à etre d'accord avec toi. Il y a un peu trop d'activités concentrées à la même place, vis à vis le Marché Bonsecours. Ils ont l'air a tout accepter qui passe pour faire l'argent...

 

sent via Tapatalk

Edited by IluvMTL

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C'est mieux que l'immense terrain vague qui trainait là il y a qq années. Et qui regarde le vieux-port de haut? Personne. De la rue, ça parait très bien.

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Je crois que les magasins c'est temporaire, l'occasion de faire des travaux dans le gare ou stationnement ou ils sont d'habitude. Mais le gros navire caché derrière aura été bien sur le quai Jacques-Cartier, mais ils doivent le réserver pour des événements éphémères, comme Poutinefest et Ribfest...

 

sent via Tapatalk

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Je reconnais que c'est bien si il y a plus de gens qui vont s'amuser au vieux port. Mais les récents ajouts viennent dénaturer et enlaidir le vieux port. Je parle de la maison hantée dans des containers, les 2 gros bateaux de pirates, la grosse tour pour la tyrolienne et les magasins dans les containers qui ont déménagés et qui étaient auparavent sur le quai King-Edward.

 

Adieu au décor de carte postale

[ATTACH]22576[/ATTACH]

 

On peut considérer le Vieux-Port comme une sorte de laboratoire d'activités et de loisirs grandeur nature. Une foire qui vise justement la consommation et le divertissement. Les terrains que l'on voit sur la photo sont nouvellement occupés et étaient déserts auparavant, on y voyait les fondations d'un ancien élévateur à grain. C'est donc une bonne idée d'y ajouter de l'animation même si c'est ponctuel, en attendant de développer des infrastructures permanentes dans les hangars à rénover.

 

Comme les gens sont grégaires, ils aiment les endroits animés où on leur propose une foule d'activités. La belle saison terminée, le calme reviendra et on retrouvera une partie du décor initial. Disons aussi que dans cette partie de la ville il y a trois moteurs principaux qui sont devenus des attraits incontournables et bien sûr complémentaires: le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et le complexe muséal Pointe-à-Callière, ce dernier couplé avec le secteur du canal Lachine au pied de la rue McGill.

 

On trouve donc dans ce périmètre une importante concentration d'activités originales pour occuper les visiteurs pour plusieurs jours, incluant les familles. C'est déjà un gros atout en soi, dont on trouve peu d'équivalents ailleurs. C'est bon pour le tourisme et c'est bon pour la réputation de la ville, perçue comme un endroit où il fait bon vivre et s'amuser. Alors quand on aura enfin terminé le réaménagement complet du Vieux-Port, incluant la jetée Alexandra dédiée aux bateaux de croisières, le Silo no5 et j'en passe, on aura un site magnifique qui fera l'envie de plusieurs villes du continent et même du monde. Tout cela à distance de marche du centre-ville.

 

Si on ajoute à tout cela, le nouveau boulevard Robert-Bourrassa (Bonaventure) avec sa future promenade centrale, le lien est-ouest avec Griffintown et la promenade qui mènera au Mont-Royal, on aura un autre circuit piétonnier de grande valeur, pour explorer la ville, du fleuve à la montagne. Et ça ne s'arrêtera pas là, car il faudra en plus ajouter l'est du c-v vers le pont Jacques-Cartier, où un projet est en gestation avec l'illumination du pont.

 

Donc aucun doute, Montréal se positionne solidement pour attirer son lot de visiteurs locaux et étrangers, en en mettant plein la vue, tout en se distinguant fortement des autres destinations nord-américaines. Notre culture distincte est déjà un attrait en soi; notre joie de vivre légendaire en est un autre qui fait partie de la qualité de notre accueil; nos quartiers animés; nos festivals; notre histoire et bientôt les nouveaux projets, feront de la métropole une destination de choix parmi les grandes villes du monde à découvrir absolument.

 

Alors je ne m'inquiète pas trop de ces artifices qui s'ajoutent dans le paysage, ils trouveront éventuellement leur place suite aux nombreux réaménagement prévus. N'oublions pas non plus que dans cette partie, à la tour de l'Horloge, s'ajoutera une plage-piscine et sûrement bien d'autres choses pour le plaisir des montréalais comme des touristes. En terminant je fais remarquer que tous les lieux mentionnés plus haut sont situés dans des espaces publics, donc avec accès gratuit et ambiance fournie. Le visiteur n'a plus ensuite que l'embarras de choisir des activités payantes ou non, selon son budget et ses intérêts.

Edited by acpnc

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      Gare Viger Est SENC
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    • By ScarletCoral
      la Chine veut y installer son consulat
      https://www.journaldemontreal.com/2019/12/18/la-chine-achete-lex-hopital-shriners
      La Chine achète l’ex-hôpital Shriners
      Pékin paye 17,5 M$ pour s’établir à flanc de montagne

      Le gouvernement chinois a payé 17,5 M$ pour l’ancien hôpital Shriners (qu’on voit en arrière-plan), soit 8,5 M$ de moins que l’évaluation municipale.
       
      HUGO JONCAS
      Mercredi, 18 décembre 2019 21:13
      MISE À JOUR Mercredi, 18 décembre 2019 21:13
      Le gouvernement chinois met la main sur l’ancien hôpital Shriners pour son nouveau consulat montréalais, en plein site historique du Mont-Royal. 
      Pékin n’a pas encore arrêté ses plans, mais il pourrait décider de démolir la propriété, acquise pour 17,5 M$, pour se construire un nouvel immeuble. 
      Une autre option serait de modifier les anciennes installations du Shriners, spécialisé dans les soins orthopédiques pour enfants, aujourd’hui installé sur le nouveau site du Centre universitaire de santé McGill. 

      Chose certaine, la transaction fait grincer des dents aux Amis de la montagne. L’organisme souhaitait plutôt que l’immeuble et les terrains soient intégrés au domaine public et au parc du Mont-Royal. 
      « Ce qu’on préconise, c’est de conserver la vocation publique de l’immeuble et du terrain, qu’ils soient accessibles à la population, dit Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne. Le site est enclavé dans une forêt magnifique et il y a possibilité de créer de nouveaux liens avec le centre-ville. » 
      Le consulat chinois est conscient qu’il s’installe sur le site patrimonial du Mont-Royal. Pékin dit vouloir prendre toutes les précautions nécessaires pour réaménager la propriété, qui offre une vue spectaculaire sur le centre-ville, le fleuve Saint-Laurent et les collines montérégiennes. 
      « Pour les prochaines étapes, nous devrons obtenir l’avis des autorités locales, consulter la municipalité, dit Wenzhang Wang, responsable des communications au consulat de Montréal. Les travaux devront être en cohérence avec l’écologie de la montagne. » 
      Discussions à venir 
      Le gouvernement chinois compte d’ailleurs contacter Les Amis de la montagne. Il étudie déjà la possibilité de démolir la route d’accès actuelle pour la remplacer par un nouveau chemin moins imposant et céder une partie du terrain au parc du Mont-Royal. 
      Chose certaine, le nouveau consulat ne sera pas prêt avant « plusieurs années », compte tenu des travaux à effectuer, dit le responsable des communications au consulat général de Chine à Montréal, Wang Wenzhang. 
      « On va démontrer notre volonté de respecter l’environnement, avec des matériaux et un design écologiques », assure le porte-parole. 
      Devenir proprio 
      Le consulat chinois se tourne vers le Mont-Royal après huit ans de recherches pour un emplacement permanent.  
      Installé depuis 2011 dans des locaux loués de la rue Sainte-Catherine Ouest, le gouvernement chinois voulait régulariser sa situation immobilière dans la métropole. « D’après les conventions, on devrait être propriétaires de nos installations diplomatiques », dit Wenzhang Wang. 
      Peu de joueurs sur le marché semblaient intéressés par l’immeuble, qui était en vente depuis 2017. Pékin l’acquiert pour 8,5 M$ de moins que son évaluation municipale.
    • By MARTY
      http://www.lesaffaires.com/
       
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      Hugo Joncas . les affaires.com . 02-04-2013 (modifié le 02-04-2013 à 16:11)
       
      La Tour des Canadiens. Photo: Canderel
      Sa Tour des Canadiens est vendue à 100%, et Cadillac Fairview veut mettre en marché un deuxième immeuble de condos d’envergure comparable dès cet automne, au sud du Centre Bell.
       
      La seconde tour de copropriétés « sera en grande partie semblable » à la Tour des Canadiens, dit Wayne Barwise, vice-président directeur, Aménagement, chez Cadillac Fairview. « Elle est toujours sur la table à dessin » a-t-il ajouté, en marge de la cérémonie de la première pelletée de terre de la Tour Deloitte, un autre projet de la filiale immobilière du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario dans le quadrilatère.
       
      «Le site précis n'est pas encore choisi, mais l'immeuble sera situé sur nos terrains au sud du Centre Belle, rue Saint-Antoine, dit Sal Iacono, vice-président principal, Développement et gestion immobilière, Est du Canada, chez Cadillac Fairview. Les dimensions précises de la nouvelle tour restent également à préciser. «On est en train d’étudier ça présentement. On va faire quelque chose à l’échelle de ce que le marché nous permettra de faire.»
       
      Sal Iacono précise que le nouveau gratte-ciel pourrait être aussi grand que la Tour des Canadiens, qui compte 50 étages et 552 unités, et qu’il aura lui aussi un accès direct au métro. «Selon nous, non, le marché ne ralentira pas pour ce type de projet», dit-il.
       
      Cadillac Fairview et son partenaire constructeur Canderel mise sur des unités de luxe et mousse leur vente avec un marketing intense. La Tour des Canadiens, par exemple, a développé tout un plan d’avantages en collaboration avec les Canadiens de Montréal pour mousser la vente de ses copropriétés, comme du temps de glace au Centre Bell, un accès à des billets en prévente et des tirages pour des places en loge ou directement derrière le banc des joueurs.
       
      Chez Altus, l’évaluateur Mathieu Collette croit que les projets avec des vues dégagées, avec un accès direct au métro, comme la Tour des Canadiens, continueront de bien se vendre. «Au dernier trimestre de 2012, 64 % des unités en projet au centre-ville, dans le Vieux-Montréal et dans Griffintown étaient déjà vendues », signale-t-il.
       
      Deux tours de 500 000 pieds carrés
       
      À l’est du Centre Bell, Cadillac Fairview a déjà excavé l’équivalent des trois étages de stationnement que comptera son autre projet en cours, la Tour Deloitte, un gratte-ciel de bureaux de 26 étages et 495 000 pieds carrés, dont le cabinet de comptables sera locataire principal.
       
      Le promoteur a en outre donné peu de détails supplémentaires sur la deuxième tour de bureaux qu’il compte construire en face, de l’autre côté de la rue Saint-Antoine. Elle fera quelque 500 000 pieds carrés également, mais sera « différente » de la Tour Deloitte, dit Sal Iacono, qui n’a pas voulu donner plus de détails.
       
      Selon nos sources, les courtiers immobiliers reçoivent déjà des appels de Cadillac Fairview pour sonder l’intérêt de gros locataires potentiels pour son deuxième immeuble de bureaux. « La raison d’être d’un promoteur, c’est toujours de vendre le prochain projet », dit Sal Iacono.